Adrien Dolimont : le parcours de tous les records

par

À seulement 35 ans, Adrien Dolimont vient d'accéder à la fonction de ministre-président de la Wallonie, après un parcours parsemé de records de précocité.

Sur l'échelle de la réussite, Adrien Dolimont a décidé de gravir les échelons deux par deux. À 35 ans, le jeune Nalinois devient le plus jeune ministre-président de l'histoire de la Wallonie. Mais ce n'est pas son premier record à son actif. En 2006, alors qu'il débute à peine ses études d'ingénieur à l'UMons, il entre dans le monde politique, inspiré par son grand-père, Marcel Nicaise, ancien bourgmestre d'Ham-sur-Heure-Nalinnes. À seulement 18 ans, il devient le plus jeune échevin de Belgique et assure alors une fonction qui le représente bien : la jeunesse. "La politique m'a intéressé depuis mon plus jeune âge. Je parle d'ailleurs encore politique avec mon grand-père, cela m'intéresse vraiment. Je trouve qu'il n'y a pas assez de jeunes dans la politique, c'est pourquoi j'aimerais représenter la jeunesse", confiait le jeune échevin en 2006. 
 

Devenir bourgmestre : un rêve (presque) touché du doigt

 
Titulaire d'un doctorat, chef d'entreprise et président du CPAS d'Ham-sur-Heure, l'homme aux multiples casquettes est propulsé, en 2018, comme premier échevin de sa commune grâce à un accord stratégique avec Yves Binon, bourgmestre d'Ham-sur-Heure-Nalinnes depuis près de 20 ans. Ce dernier devra prendre le siège mayoral jusqu'en 2022, puis donnera ensuite son écharpe de bourgmestre à l'étoile montante du MR, si tout se passe bien. Le rêve d'Adrien Dolimont de devenir bourgmestre de sa commune est alors à portée de main. "Je me mets candidat pour un mandat, soit 6 ans, racontait Yves Bonin. Cet accord, je peux le tenir si tout le monde est correcte avec moi et avec le fonctionnement de la commune." De son côté, Adrien Dolimont était très serein : "Il n'y a pas de raison que cet accord change. À partir du moment où j'ai accepté de lui laisser la tête de liste, c'était l'accord quui en découlait. Il n'y a aucune raison que cela ne se passe pas."
 
Cependant, coup de théâtre dans la commune : Yves Binon décide finalement de ne plus céder sa place. Des tensions émergent alors entre les deux hommes, mais sont rapidement résolues grâce à la nomination d'Adrien Dolimont en tant que ministre président du budget wallon, succédant ainsi au démissionnaire Jean-Luc Crucke, en pleine législature. À 33 ans, le Nalinnois est alors le plus jeune ministre du gouvernement. "Il y avait une volonté d'avoir, à la fois un ministre du Hainaut, puisque pour la répartition géographique du MR ça aurait été la seule province non représentée, mais également la volonté d'amener un jeune, quelqu'un de nouveau qui avait une bonne expérience et un superbe profil, expliquait Georges-Louis Bouchez, président du MR. Il est polytechnicien et chef d'entreprise, cela montre ses qualités scientifiques. Il a vraiment une connaissance du monde économique wallon, ce qui est fondamental pour cette mission."

Une ascension fulgurante 

 
Au scrutin régional de juin dernier, Adrien Dolimont confirme sa popularité en obtenant le deuxième meilleur score dans la circonscription Charleroi-Thuin, assurant ainsi son élection en tant que député wallon et communautaire. 
 
C'est durant la marche de Notre-Dame de Bon Secours à Nalinnes, entre deux coups de fusils, que le jeune ministre a reçu l'appel de Georges-Louis Bouchez lui demandant de rappliquer à Bruxelles. C'est finalement à 17H45, soit seulement 15 minutes avant la présentation officielle du casting, qu'il a appris sa désignation en tant que ministre-président. 
 
Ce lundi matin, il a d'abord prêté serment devant le Parlement de Namur, avant de monter à Bruxelles devant le roi. Sur le coup de midi, une passation de pouvoir historique s'est tenue, entre le jeune trentenaire réformateur, recevant les clés de l'Elysette des mains de son prédécesseur, le dinosaure socialiste de la politique de deux fois son âge, Elio di Rupo. Tout un symbole. 
 
Chargé du budget, des finances, des aéroports et des infrastructures sportives, il a également pris en charge la compétence de ministre de la recherche scientifique pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, soulignant ainsi sa capacité à exercer des fonctions variées et stratégiques au sein du gouvernement. 
 
Plus jeune ministre-président de l'histoire de la Wallonie mais aussi le troisième issu de la région Charleroi métropole après les socialistes Jean-Claude Van Cauwenberghe et Paul Magnette, Adrien Dolimont enchaine tous les exploits. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Thomas Dermine fera partie de la nouvelle équipe de délégués aux entreprises du PS

Thomas Dermine fera partie de la nouvelle équipe de délégués aux entreprises du PS

Refondation du PS : Thomas Dermine, Déborah Géradon et Nicolas Martin désignés « délégués aux entreprises ». Pour construire une vision socialiste de l'économie basée sur l'humain, la durabilité et surtout viable à long terme.
Image
1er mai : le MR célèbre le travail à Charleroi !

1er mai : le MR célèbre le travail à Charleroi !

À l’occasion du 1er mai, près de 2 000 militants et mandataires libéraux se sont réunis au Grand Palais de Charleroi pour célébrer le travail. Une opportunité pour le MR de réaffirmer, plus que jamais, son engagement en faveur des travailleurs.
Image
Fête du 1er mai : FGTB, PS & PTB se mobilisent à l'occasion de la fête du travail !

Fête du 1er mai : FGTB, PS & PTB se mobilisent à l'occasion de la fête du travail !

Autre commémoration du 1er mai à Charleroi, celle des socialistes. Ce jeudi en début de matinée, le PS, le PTB et la FGTB ont célébré la fête du travail avant de se rejoindre pour un défilé commun entre le siège social et la place Jules Destrée.
Image
Paul Magnette a appelé à la résistance lors de la veillée du 1er mai

Paul Magnette a appelé à la résistance lors de la veillée du 1er mai

Paul Magnette a appelé à la résistance face aux réformes gouvernementales devant les militants socialistes. Un discours du 1er mai anticipé, prononcé lors d’une veillée de la Fête du Travail mercredi soir à Fleurus.
Image
80 jeunes ont pris la parole au Parlement des Jeunes Wallons pour l’Environnement

80 jeunes ont pris la parole au Parlement des Jeunes Wallons pour l’Environnement

Le Parlement des Jeunes Wallons pour l’Environnement s’est tenu vendredi dernier à Namur. Objectif: encourager les jeunes à exprimer leur opinion sur les enjeux environnementaux et inspirer députés wallons à instaurer leurs idées dans les écoles.
Image
Lake Side : un candidat potentiel à la table des négociations pour la rénovation du bâtiment !

Lake Side : un candidat potentiel à la table des négociations pour la rénovation du bâtiment !

Parlons travaux et rénovation à présent avec un lieu iconique du centre de délassement : le Lake Side. Selon les informations transmises par Antoine Tanzilli, directeur de la Régie Autonome de Charleroi à notre micro, 3 candidats sont sur la table.
Image
La Ligue des familles réclame l'extension de la gratuité scolaire aux 4e primaires

La Ligue des familles réclame l'extension de la gratuité scolaire aux 4e primaires

Alors que le budget 2025 est en cours d'ajustement, la Ligue des familles presse la majorité MR-Engagés de confirmer l’extension des fournitures scolaires gratuites aux élèves de 4e primaire dès la rentrée prochaine.
Image
Nos bourgmestres ont-ils le blues ? Pas vraiment !

Nos bourgmestres ont-ils le blues ? Pas vraiment !

Non loin de chez nous, dans la commune de Péruwelz, le bourgmestre a décidé de quitter son poste car il ne se sentait pas heureux dans ce rôle, pas en accord avec ses valeurs. Alors une question : chez nous, comment se sentent nos bourgmestres ?
Image
Discours sur l'état de la Wallonie: "Osons", le credo du nouveau gouvernement wallon

Discours sur l'état de la Wallonie: "Osons", le credo du nouveau gouvernement wallon

Le discours sur l'état de la Wallonie revient ce mercredi au parlement. Lancé par Paul Magnette il y a 10 ans, Elio Di Rupo l'avait boycotté l’an dernier, estimant que son gouvernement n'avait pas le temps d’y participer à quelques semaines des élections.
Image
Une coopération transfrontalière inédite entre la France et la Belgique

Une coopération transfrontalière inédite entre la France et la Belgique

La Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre s’est engagée dans une Assemblée transfrontalière sur les territoires des arrondissements de plusieurs communes Wallonnes. L’objectif :mettre en œuvre une stratégie co-construite entre les deux pays.
Image
Des citoyens interpellent le conseil communal carolo au sujet du centre fermé à Jumet

Des citoyens interpellent le conseil communal carolo au sujet du centre fermé à Jumet

De nombreux citoyens et citoyennes étaient présents au conseil communal de ce lundi afin d’interpeller les conseillers et le collège au sujet du projet de construction d'un centre fermé à Jumet.
Image
Taxe de mise en circulation: l'exécutif wallon valide la réforme en dernière lecture

Taxe de mise en circulation: l'exécutif wallon valide la réforme en dernière lecture

La réforme de la taxe de mise en circulation, ou plutôt la réforme de la réforme amorcée par le gouvernement précédent, a été validée ce jeudi en seconde et dernière lecture par l'exécutif wallon, après l'avis favorable du Conseil d'Etat.
Image
Chapelle: démission de Deligio sur fond de tensions avec le CPAS

Chapelle: démission de Deligio sur fond de tensions avec le CPAS

À Chapelle-lez-Herlaimont, un départ politique fait couler beaucoup d’encre. L’échevin socialiste Domenico Deligio a remis sa démission. Officiellement saluée par la majorité, elle soulève pourtant de nombreuses interrogations.
Image
Nico t'explique : vulgariser la politique locale

Nico t'explique : vulgariser la politique locale

La politique locale peut être compliquée. Un conseiller communal de la ville de Fleurus l’a bien compris. L’expert en communication, Nicolas Dieudonné (MR-FleurU), a décidé de vulgariser le fonctionnement politique des communes avec des capsules vidéos.
Image
Les élections internes au MR débutent ce jeudi

Les élections internes au MR débutent ce jeudi

Le MR organise des élections internes de jeudi à dimanche pour renouveler les présidences des fédérations provinciales, de Bruxelles, des arrondissements, des sections locales et la présidence nationale des Seniors MR.