Adrien Dolimont : le parcours de tous les records

par

À seulement 35 ans, Adrien Dolimont vient d'accéder à la fonction de ministre-président de la Wallonie, après un parcours parsemé de records de précocité.

Sur l'échelle de la réussite, Adrien Dolimont a décidé de gravir les échelons deux par deux. À 35 ans, le jeune Nalinois devient le plus jeune ministre-président de l'histoire de la Wallonie. Mais ce n'est pas son premier record à son actif. En 2006, alors qu'il débute à peine ses études d'ingénieur à l'UMons, il entre dans le monde politique, inspiré par son grand-père, Marcel Nicaise, ancien bourgmestre d'Ham-sur-Heure-Nalinnes. À seulement 18 ans, il devient le plus jeune échevin de Belgique et assure alors une fonction qui le représente bien : la jeunesse. "La politique m'a intéressé depuis mon plus jeune âge. Je parle d'ailleurs encore politique avec mon grand-père, cela m'intéresse vraiment. Je trouve qu'il n'y a pas assez de jeunes dans la politique, c'est pourquoi j'aimerais représenter la jeunesse", confiait le jeune échevin en 2006. 
 

Devenir bourgmestre : un rêve (presque) touché du doigt

 
Titulaire d'un doctorat, chef d'entreprise et président du CPAS d'Ham-sur-Heure, l'homme aux multiples casquettes est propulsé, en 2018, comme premier échevin de sa commune grâce à un accord stratégique avec Yves Binon, bourgmestre d'Ham-sur-Heure-Nalinnes depuis près de 20 ans. Ce dernier devra prendre le siège mayoral jusqu'en 2022, puis donnera ensuite son écharpe de bourgmestre à l'étoile montante du MR, si tout se passe bien. Le rêve d'Adrien Dolimont de devenir bourgmestre de sa commune est alors à portée de main. "Je me mets candidat pour un mandat, soit 6 ans, racontait Yves Bonin. Cet accord, je peux le tenir si tout le monde est correcte avec moi et avec le fonctionnement de la commune." De son côté, Adrien Dolimont était très serein : "Il n'y a pas de raison que cet accord change. À partir du moment où j'ai accepté de lui laisser la tête de liste, c'était l'accord quui en découlait. Il n'y a aucune raison que cela ne se passe pas."
 
Cependant, coup de théâtre dans la commune : Yves Binon décide finalement de ne plus céder sa place. Des tensions émergent alors entre les deux hommes, mais sont rapidement résolues grâce à la nomination d'Adrien Dolimont en tant que ministre président du budget wallon, succédant ainsi au démissionnaire Jean-Luc Crucke, en pleine législature. À 33 ans, le Nalinnois est alors le plus jeune ministre du gouvernement. "Il y avait une volonté d'avoir, à la fois un ministre du Hainaut, puisque pour la répartition géographique du MR ça aurait été la seule province non représentée, mais également la volonté d'amener un jeune, quelqu'un de nouveau qui avait une bonne expérience et un superbe profil, expliquait Georges-Louis Bouchez, président du MR. Il est polytechnicien et chef d'entreprise, cela montre ses qualités scientifiques. Il a vraiment une connaissance du monde économique wallon, ce qui est fondamental pour cette mission."

Une ascension fulgurante 

 
Au scrutin régional de juin dernier, Adrien Dolimont confirme sa popularité en obtenant le deuxième meilleur score dans la circonscription Charleroi-Thuin, assurant ainsi son élection en tant que député wallon et communautaire. 
 
C'est durant la marche de Notre-Dame de Bon Secours à Nalinnes, entre deux coups de fusils, que le jeune ministre a reçu l'appel de Georges-Louis Bouchez lui demandant de rappliquer à Bruxelles. C'est finalement à 17H45, soit seulement 15 minutes avant la présentation officielle du casting, qu'il a appris sa désignation en tant que ministre-président. 
 
Ce lundi matin, il a d'abord prêté serment devant le Parlement de Namur, avant de monter à Bruxelles devant le roi. Sur le coup de midi, une passation de pouvoir historique s'est tenue, entre le jeune trentenaire réformateur, recevant les clés de l'Elysette des mains de son prédécesseur, le dinosaure socialiste de la politique de deux fois son âge, Elio di Rupo. Tout un symbole. 
 
Chargé du budget, des finances, des aéroports et des infrastructures sportives, il a également pris en charge la compétence de ministre de la recherche scientifique pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, soulignant ainsi sa capacité à exercer des fonctions variées et stratégiques au sein du gouvernement. 
 
Plus jeune ministre-président de l'histoire de la Wallonie mais aussi le troisième issu de la région Charleroi métropole après les socialistes Jean-Claude Van Cauwenberghe et Paul Magnette, Adrien Dolimont enchaine tous les exploits. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
À Gilly, la Ville invite les citoyens pour parler de leur quartier

À Gilly, la Ville invite les citoyens pour parler de leur quartier

Retour à l’école pour de nombreux Gilliciens, mais pas pour reprendre le chemin des bancs de classe. Invités par la Ville de Charleroi, les habitants se sont retrouvés pour échanger avec les autorités communales sur leur cadre de vie.
Image
Hausse de la TVA sur les repas scolaires: la majorité rejette deux résolutions

Hausse de la TVA sur les repas scolaires: la majorité rejette deux résolutions

La majorité MR-Engagés a barré lundi en commission du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles deux résolutions rédigées par l'opposition visant à dénoncer la hausse programmée de la TVA sur les repas fournis dans les cantines scolaires.
Image
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore

Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore

Notre folklore local est souvent identifié comme un levier majeur de développement touristique. C'est en s'appuyant sur ce constat que les députés wallons Caroline Desalle et Grégory Chintinne veulent renforcer la communication de ce folklore.
Image
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

A Froidchapelle. Le plus gros projet, c’est la construction en cours de la première crèche sur le territoire de la commune. Mais on va aussi augmenter les Points de Collecte Volontaires de déchets résiduels et améliorer les entrées de villages.
Image
Découvrez le programme de Mayeurs Voeux, quand deux bourgmestres se rencontrent

Découvrez le programme de Mayeurs Voeux, quand deux bourgmestres se rencontrent

Dans cette émission, deux bourgmestres se rencontrent avec au programme : un échange convivial autour de leurs projets pour leur commune respective, leurs défis, et leurs ambitions pour le futur.
Image
Chapelle-lez-Herlaimont: Découvrez les trois chantiers phares de 2026

Chapelle-lez-Herlaimont: Découvrez les trois chantiers phares de 2026

Premier numéro de notre série consacrée aux projets 2026 de nos différentes communes. Ce soir, on commence par Chapelle-lez-Herlaimont, où plusieurs projets d’envergure marqueront le quotidien des Chapellois dans les prochains mois.
Image
Décès de Jean-Marie Bourgeois, Conseiller communal à Chapelle-lez-Herlaimont

Décès de Jean-Marie Bourgeois, Conseiller communal à Chapelle-lez-Herlaimont

Le groupe CAT (Citoyens Avant Tout) a la tristesse d'annoncer le décès de Monsieur Jean-Marie Bourgeois, Conseiller communal, survenu le lundi 5 janvier 2026 à Haine-Saint-Paul, à l'âge de 83 ans.
Image
Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes

Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes

Depuis le 1er janvier, de nombreuses personnes ne peuvent plus bénéficier des allocations de chômage. Le CPAS de Charleroi a accueilli plusieurs citoyens concernés par cette mesure, l’antenne sociale ayant organisé des rendez-vous avec chaque candidat.
Image
Le Gouvernement wallon accélère la réflexion sur la suppression des provinces

Le Gouvernement wallon accélère la réflexion sur la suppression des provinces

Après avoir bouclé son budget jeudi dernier, le Gouvernement wallon a enclenché le compte à rebours de la réforme visant à supprimer les provinces d'ici 2030. Une note d'orientation, sous l'impulsion du ministre François Desquesnes (Les Engagés).
Image
Les absences sans certificat réduites à deux jours par an pour les fonctionnaires

Les absences sans certificat réduites à deux jours par an pour les fonctionnaires

Le conseil des ministres a approuvé vendredi un projet d'arrêté royal qui établit à deux par année le nombre maximum d'absences d'un jour pour maladie sans certificat médical des fonctionnaires fédéraux.
Image
Nouveau à Sivry-Rance: le chèque sport

Nouveau à Sivry-Rance: le chèque sport

C’est une nouveauté à Sivry-Rance, le Conseil Communal de décembre a adopté la création d’un chèque pour les jeunes. Une première destinée à encourager les jeunes à fréquenter un club sportif.
Image
Provinces: Le PS du Hainaut ne veut pas de suppression mais une réforme

Provinces: Le PS du Hainaut ne veut pas de suppression mais une réforme

Eric, Massin, Pascal Lafosse et Jérome Salingue ont réagi par communiqué à la volonté affichée dans la la note d’orientation présentée par le ministre des Pouvoirs locaux de supprimer les Provinces. Il est clairement question de suppression.
Image
Les décrets-programmes portant notamment sur les APE adoptés par le parlement wallon

Les décrets-programmes portant notamment sur les APE adoptés par le parlement wallon

Les deux projets de décret-programme garantissant les fondements légaux de différentes mesures inscrites au budget initial 2026 de la Wallonie ont été approuvés, dans la nuit de jeudi à vendredi, par le parlement wallon réuni en séance plénière.
Image
Le budget wallon 2026 définitivement adopté par le parlement wallon

Le budget wallon 2026 définitivement adopté par le parlement wallon

Le budget 2026 de la Wallonie a été définitivement approuvé, dans la nuit de jeudi à vendredi, par le parlement régional réuni en séance plénière pour la dernière fois de l'année.
Image
Gerpinnes: Alain Struelens quitte la politique

Gerpinnes: Alain Struelens quitte la politique

Au chapitre politique, c'est une page qui se tournée à Gerpinnes, avec la démission hier soir du conseiller communal Alain Struelens. Un départ attendu, puisqu'il l'avait annoncé après les dernières élections.