Le lanceur Ariane 6 se prépare a décollé avec à son bord un peu de savoir-faire belge. Sonaca, l’entreprise aéronautique internationale fournit depuis plusieurs années des éléments essentiels de la fusée. Ce programme est stratégique pour l’accès à l’espace pour l’Europe.
Plus grande, plus modulable... cette fusée est pensée pour mettre l'Europe sur orbite en offrant une réduction significative du coût d’accès à l’espace. Le lanceur Ariane 6 pourra lancer des charges utiles lourdes et légères sur un large éventail d'orbites pour des applications telles que l'observation de la Terre, les télécommunications, la science et la navigation.
Sonaca contribue depuis 2018 au programme Ariane 6
L'entreprise gosselienne, fournit de nombreux éléments depuis deux depuis ses sites stratégiques en Belgique et en Roumanie. On y retrouve notamment des capots composites ou encore les anneaux et des protections situés dans le bas des propulseurs. Au total, ces activités représenteront de l’ordre de 3M€/an lorsque ce programme atteindra son rythme de croisière avec jusqu’à 10 lancements par an.
Lors de ce vol inaugural, un autre équipement innovant et fabriqué au sein de Sonaca sera à bord pour des essais. Ce dispositif fabriqué en collaboration avec le CRM et Walopt doit permettre une meilleure gestion thermique de l’électronique, en agissant comme amortissement.
Sonaca s'est également lancée depuis 2 ans dans une stratégie de diversification ambitieuse avec des projets tels la réalisation d’une usine de l’espace ou encore la fourniture de composants clés de la future station spatiale lunaire.
Sur le même sujet
Recommandations
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Sabena Engineering va créer un centre de démantèlement d'avions sur son site de Gosselies
Commande de trains SNCB : La commission entendra la SNCB mais pour l'opposition, le dossier n'est pas clos
Première étape en vue du réaménagement du site Caterpillar
Une centaine d'entreprises ouvriront leurs portes au public le 5 octobre
La ministre Eleonore Simonet en visite au sein de l'entreprise Gilo à Heppignies
Les Belges font en moyenne 57 minutes de trajet domicile-travail par jour
Faillites dans la construction : la faute aux primes à la rénovation en Wallonie ?
Au Japon, la Wallonie cherche à nouer des partenariats