RN54: vers la fin ... un soulagement pour les communes concernées

par

Lors d’une conférence de presse présentant les nouveaux accords en vue de la formation d’un gouvernement wallon, Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot, présidents du MR et des Engagés ont abordés le dossier de la réalisation de la RN54. Un soulagement pour les communes concernées.

La réalisation de la RN54, un dossier vieux de plus de 50 ans n’est toujours pas clôturé.

Pou rappel, cette autoroute Maubeuge-Charleroi n’a jamais été terminée alors que les plans étaient établis et une aide financière était accordé par la dernière mandature wallonne.  

Mais dans le nouveau gouvernement wallon, les présidents de partis du MR et des Engagés, consacrent un point important pour la réalisation complète de la RN54.

"Quand la RN54 sera totalement terminée, ce sera effectivement une magnifique nouvelle à la fois pour la Ville de Thuin, mais également les communes voisines," indique Marie-Eve Van Laethem, bourgmestre de Thuin (PS). 

"C’est une chose qui était fortement attendue par nos habitants et les communes avoisinantes, mais également les français, confie David Lavaux, bourgmestre d’Erquelinnes (Les Engagés). Les habitants de Maubeuge par exemple sont très demandeurs de cet axe qui ira vers Charleroi."

" Enfin la RN54 est inscrite dans la Déclaration Politique Régionale, réagit Bruno Lambert, bourgmestre de Beaumont (Les Engagés). C’est une excellente nouvelle et on se réjouit de pouvoir célébrer ma réalisation de cette route." 

 

Un soulagement donc pour les communes concernées, car ce tronçon manquant impact la vie de nombreux riverains d’une série de communes à savoir Lobbes, Anderlues, Thuin, Beaumont, Merbes-le-Chateau et Erquellines.

 

Plusieurs tracés possibles 

Deux tracés sont envisagés pour la RN54, à savoir 2X2 bandes et donc réaliser une autoroute ou 2X1 bande, qui ressemblerait donc à une route de campagne accompagnée de ronds-points. 

"Au-delà du côté technique, le plus important est de terminer cette RN54, raconte Bruno Lambert. Nous n’allons pas être trop difficile donc si on doit se résoudre à 2X1 bande, cela sera déjà salutaire." 

 

"La meilleure solution c’est que l’on fasse cette RN54, indique Marie-Eve Van Laethem. Ce qui est important c’est que nous avons déjà un périmètre qui est défini et donc on demande simplement qu’il y ait désormais, un accès facile pour circuler."

Le tracé importe donc peut, l’importance pour les Villes et les communes est de voir la concrétisation de la RN54 afin de pouvoir fermer ce dossier définitivement et rendre la vie de certains citoyens bien plus agréable. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Pour notre série consacrée aux projets des communes pour l'année 2026, cap sur Fleurus. La Ville prévoit de rénover des écoles et des crèches, tout en soutenant les citoyens seniors et les travailleurs. Des réaménagements de voiries sont aussi prévus.
Image
À Gilly, la Ville invite les citoyens pour parler de leur quartier

À Gilly, la Ville invite les citoyens pour parler de leur quartier

Retour à l’école pour de nombreux Gilliciens, mais pas pour reprendre le chemin des bancs de classe. Invités par la Ville de Charleroi, les habitants se sont retrouvés pour échanger avec les autorités communales sur leur cadre de vie.
Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.
Image
Courcelles investit intelligemment dans ses voiries avec Sygerco

Courcelles investit intelligemment dans ses voiries avec Sygerco

Courcelles a fait le choix d’une gestion intelligente de ses voiries grâce au système Sygerco, basé sur un diagnostic précis de l’état de ses routes. Cette approche privilégie l’entretien préventif, moins coûteux que des réparations lourdes à long terme.
Image
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

A Froidchapelle. Le plus gros projet, c’est la construction en cours de la première crèche sur le territoire de la commune. Mais on va aussi augmenter les Points de Collecte Volontaires de déchets résiduels et améliorer les entrées de villages.
Image
La destruction mécanique de l'ancien hôpital du Rayon de Soleil a débuté

La destruction mécanique de l'ancien hôpital du Rayon de Soleil a débuté

Ce lundi, le chantier de déconstruction du Rayon de Soleil à Montigny-le-Tilleul, a entamé sa phase la plus spectaculaire. En effet, après le désamiantage et le curage complet du bâtiment, l’heure était aujourd’hui au premier coup de pelle.
Image
La commune de Farciennes présente ses 3 projets phares pour l'année 2026

La commune de Farciennes présente ses 3 projets phares pour l'année 2026

On poursuit notre série de reportages consacrés aux projets communaux 2026. Direction Farciennes, où trois dossiers marqueront les prochains mois au sein de l'entité, notamment au niveau de la culture, de la mobilité et des services aux citoyens.
Image
Merbes-le-Château mise sur le sport et la mobilité en 2026

Merbes-le-Château mise sur le sport et la mobilité en 2026

Sport, mobilité douce, tourisme et sécurité routière : Merbes-le-Château se projette vers 2026 avec plusieurs chantiers majeurs. Hall sportif à Labuissière, maison de village, voie lente et nouveaux radars rythmeront l’année à venir.
Image
Découvrez le programme de Mayeurs Voeux, quand deux bourgmestres se rencontrent

Découvrez le programme de Mayeurs Voeux, quand deux bourgmestres se rencontrent

Dans cette émission, deux bourgmestres se rencontrent avec au programme : un échange convivial autour de leurs projets pour leur commune respective, leurs défis, et leurs ambitions pour le futur.
Image
Un budget extraordinaire ambitieux pour Ham-sur-Heure-Nalinnes

Un budget extraordinaire ambitieux pour Ham-sur-Heure-Nalinnes

L'année 2026 y sera placée sous le signe de l'amélioration des conditions de vie et de mobilité des habitants de la commune.
Image
Chapelle-lez-Herlaimont: Découvrez les trois chantiers phares de 2026

Chapelle-lez-Herlaimont: Découvrez les trois chantiers phares de 2026

Premier numéro de notre série consacrée aux projets 2026 de nos différentes communes. Ce soir, on commence par Chapelle-lez-Herlaimont, où plusieurs projets d’envergure marqueront le quotidien des Chapellois dans les prochains mois.
Image
Fontaine-l'Evêque : des travaux rue Chaussée à Forchies jusqu'au 16 janvier

Fontaine-l'Evêque : des travaux rue Chaussée à Forchies jusqu'au 16 janvier

A Fontaine-l’Evêque, des travaux de réfection de voirie pour le compte de la SWDE, en raison d'une fuite d'eau située rue Chaussée, 236 à Forchies-la-Marche sont en cours jusqu’au 16 janvier.
Image
Décès de Jean-Marie Bourgeois, Conseiller communal à Chapelle-lez-Herlaimont

Décès de Jean-Marie Bourgeois, Conseiller communal à Chapelle-lez-Herlaimont

Le groupe CAT (Citoyens Avant Tout) a la tristesse d'annoncer le décès de Monsieur Jean-Marie Bourgeois, Conseiller communal, survenu le lundi 5 janvier 2026 à Haine-Saint-Paul, à l'âge de 83 ans.
Image
Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes

Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes

Depuis le 1er janvier, de nombreuses personnes ne peuvent plus bénéficier des allocations de chômage. Le CPAS de Charleroi a accueilli plusieurs citoyens concernés par cette mesure, l’antenne sociale ayant organisé des rendez-vous avec chaque candidat.
Image
Le Gouvernement wallon accélère la réflexion sur la suppression des provinces

Le Gouvernement wallon accélère la réflexion sur la suppression des provinces

Après avoir bouclé son budget jeudi dernier, le Gouvernement wallon a enclenché le compte à rebours de la réforme visant à supprimer les provinces d'ici 2030. Une note d'orientation, sous l'impulsion du ministre François Desquesnes (Les Engagés).