La Ville de Charleroi a donc bouclé son budget 2026. Un budget à l'équilibre grâce à un effort de presque 40 millions d'euros. Par ailleurs la Ville a décidé de taxer l'aéroport carolo dès 2026 pour un montant de 15 millions d'euros.
Malgré un certain nombre d’inconnues et dans un contexte budgétaire global difficile, Charleroi a donc réussi à boucler un budget 2026 à l’équilibre.
Mais c’est non sans une certaine prudence dans tous les calculs, car si un effort de presque 40 millions d’euros a été fait pour que le budget ordinaire soit en équilibre, au budget extraordinaire, donc pour les investissements, la Ville va devoir ralentir la cadence. Cela concerne notamment des projets de rénovation d’écoles ou de voiries qui seront mis en pause.
La bonne nouvelle est pour les ménages : pas d’augmentation des taxes. Pour Thomas Dermine, c’était la ligne rouge de ce budget 2026.
La grosse information qui ressort de ce budget, c'est que la Ville va taxer l’aéroport de Charleroi dès l’année prochaine à raison de 3 euros par passager partant. Recette estimée : 15 millions d’euros par an. Le bourgmestre insiste, c’est la structure de l’aéroport qui est visée, pas les passagers. Reste à voir si BSCA ne répercutera pas cette nouvelle taxe sur les voyageurs
Le budget 2026 a été compliqué à boucler, mais la ville bénéficiera encore du soutien du plan Oxygène du Gouvernement wallon l’année prochaine. Un plan qui s’éteindra en 2027. Le prochain budget plonge donc déjà la ville dans une incertitude majeure.
Sans oublier l’impact important du coût des 4P (Police, Pompiers, Pension et Pauvreté), qui a déjà augmenté de 15% en un an à dans la métropole carolo.
Sur le même sujet
Recommandations
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit
Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?
À Thuin, l’échevine Karine Cosyns devient bourgmestre par intérim
Réforme des APE : « La pilule devient difficile à avaler » pour les pouvoirs locaux
Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes