Dès l'an prochain, le nombre de patients qu'un infirmier ou soignant à domicile peut comptabiliser par jour sera plafonné, indique mercredi le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke.
L'annonce suit la révélation d'une enquête concernant une infirmière à domicile indépendante (et élue locale Vlaams Belang) d'Houthulst, en Flandre occidentale, soupçonnée de s'être fait payer des prestations fictives par les mutuelles.
L'infirmière dont il est question dans ce dossier rapportait voir 80 à 90 patients par jour, certains même plusieurs fois sur la journée. Là où un soignant à domicile très actif atteint une vingtaine de visites sur la journée. Lundi, 17 voitures de luxe, ainsi que d'autres objets, ont été saisis à la villa de l'infirmière.
Dès l'an prochain, le ministre fera usage de la récente possibilité d'instaurer un plafond légal, indique-t-il. Il sera aussi possible de suspendre temporairement le numéro Inami du prestataire dans le cas de fraudes graves.
Mais le ministre souhaite aussi "responsabiliser" les mutuelles, qui se verraient imposer un montant de fraude à détecter, sous peine de sanction financière.
Sur le même sujet
Recommandations
À Gilly, la Ville invite les citoyens pour parler de leur quartier
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Chapelle-lez-Herlaimont: Découvrez les trois chantiers phares de 2026
Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes
Le Gouvernement wallon accélère la réflexion sur la suppression des provinces
Provinces: Le PS du Hainaut ne veut pas de suppression mais une réforme