Dès l'an prochain, le nombre de patients qu'un infirmier ou soignant à domicile peut comptabiliser par jour sera plafonné, indique mercredi le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke.
L'annonce suit la révélation d'une enquête concernant une infirmière à domicile indépendante (et élue locale Vlaams Belang) d'Houthulst, en Flandre occidentale, soupçonnée de s'être fait payer des prestations fictives par les mutuelles.
L'infirmière dont il est question dans ce dossier rapportait voir 80 à 90 patients par jour, certains même plusieurs fois sur la journée. Là où un soignant à domicile très actif atteint une vingtaine de visites sur la journée. Lundi, 17 voitures de luxe, ainsi que d'autres objets, ont été saisis à la villa de l'infirmière.
Dès l'an prochain, le ministre fera usage de la récente possibilité d'instaurer un plafond légal, indique-t-il. Il sera aussi possible de suspendre temporairement le numéro Inami du prestataire dans le cas de fraudes graves.
Mais le ministre souhaite aussi "responsabiliser" les mutuelles, qui se verraient imposer un montant de fraude à détecter, sous peine de sanction financière.
Sur le même sujet
Recommandations
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit
Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?
À Thuin, l’échevine Karine Cosyns devient bourgmestre par intérim
Réforme des APE : « La pilule devient difficile à avaler » pour les pouvoirs locaux
Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Thuin et Gerpinnes