Parlement Fédéral: Portraits croisés d’Anthony Dufrane et Jean-François Gatelier

par

C’est un grand jour pour les futurs députés fédéraux, ils ont prêté serment à la Chambre des Représentants. Parlement fédéral. Parmi eux, deux hommes que tout oppose sauf les résultats lors des dernières élections fédérales qui leur permettent de siéger au Parlement. D’un côté, Anthony Dufrane, l'ancien mandataire socialiste carolo, il est désormais député et représente les couleurs du Mouvement réformateur. De l’autre, Jean-François Gatelier, élu engagés est l’actuel bourgmestre de Sivry-Rance et pourrait cumuler 3 fonctions dans les prochains mois, un sacré challenge.

C’est le jour J pour les députés fédéraux. Ils vont prêter serment. C’est devenu une routine pour certains, en revanche, pour d’autres, c’est la toute première fois. 

"Je m’attends à vivre un nouveau mandat, donc un nouveau métier, indique Jean-François Gatelier, député fédéral (Les Engagés). Mais c’est chouette de pouvoir rebondir dans de nouvelle matière et commencer une nouvelle aventure. Mais le plus beau challenge que je vais pouvoir réaliser durant ce mandat c’est la manière dont je vais représenter ma commune."

 

"Il y a toujours une pression lorsqu’il faut prêter serment, confie Anthony Dufrane, député fédéral (MR). Nous n’avons pas grand-chose à dire, mais sur le moment, il y a un côté relativement stressant, car on a toujours peur de se tromper."

 

Pour Jean-François Gatelier, se faire élire à la chambre des représentants était un fameux challenge. Comme pour Anthony Dufrane dont l’étiquette PS lui collait encore à la peau il y a quelques mois pour finalement rejoindre le MR. 

 

"J’ai changé de parti, bien que j’avais quitté mon ancien parti il y a 5 ans, raconte Anthony Dufrane, député fédéral (MR). Je me trouvais donc déjà dans un autre groupe politique, je peux dire que j’ai réussi un beau challenge en moins de deux mois et c’est un véritable plaisir."

 

Jean-François Gatelier, lui, va cumuler trois fonctions: celles de médecin, de bourgmestre et désormais de député fédéral. Un choix complètement assumé et il explique les raisons. 

"Je ne l’ai jamais caché, je trouve qu’il faut permettre aux députés de cumuler un mandat communal afin de pouvoir en liaison avec le citoyen, Jean-François Gatelier, député fédéral (Les Engagés). Je pense que les enjeux politiques sont importants lorsque nous sommes proches des habitants et du monde local."

Les deux hommes se souviendront longtemps de ce 10 juillet 2024, surtout Anthony Dufrane qui célébrait son anniversaire. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi, un territoire vigilant face à l’extrême droite

Charleroi, un territoire vigilant face à l’extrême droite

À l’heure où l’extrême droite inquiète partout en Europe, la Wallonie continue de résister. Mais dans la région de Charleroi, les dynamiques sont plus complexes.
Image
Vers une interdiction des médias sociaux aux moins de 15 ans?

Vers une interdiction des médias sociaux aux moins de 15 ans?

Les réseaux sociaux devraient être interdits jusqu'à l'âge de 15 ans, a une nouvelle fois plaidé Vooruit jeudi, en réaction à l'avis rendu par le Conseil supérieur de la santé.
Image
Le projet de décret réformant les médias de proximité adopté en 2e lecture

Le projet de décret réformant les médias de proximité adopté en 2e lecture

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé en deuxième lecture, vendredi, le projet de réforme des médias de proximité. Le texte va désormais être envoyé au Conseil d'Etat.
Image
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte

À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées ce mercredi à Charleroi pour dénoncer les mesures du gouvernement Arizona. Témoignages et prises de parole se sont succédé, portés par une inquiétude commune : préserver une culture accessible à tous.
Image
Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Lundi, le gouvernement fédéral a conclu un accord sur le budget. Un effort budgétaire qui passe par le plafonnement de l’indexation salariale, des malus pensions… Mais aussi par des changements concernant la TVA.
Image
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans

La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans

Alors que des milliers d’enfants carolos prolongent leurs mercredis après-midi en musique ou en arts de la scène, leur quotidien risque d'être bouleversé : dès la rentrée prochaine, la gratuité des cours pour les moins de 12 ans disparaît.
Image
Le ministre veut plafonner le nombre de prestations des infirmiers à domicile

Le ministre veut plafonner le nombre de prestations des infirmiers à domicile

Dès l'an prochain, le nombre de patients qu'un infirmier ou soignant à domicile peut comptabiliser par jour sera plafonné, indique mercredi le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke.
Image
Motion de soutien à Télésambre et réactions

Motion de soutien à Télésambre et réactions

Hier soir, le Conseil Communal de Charleroi a voté une motion de soutien à contre la réforme de la ministre Galant qui voudrait entre autres faire passer de 4 à 2 le nombre de télés locales en Hainaut. Une motion votée sans le soutien du MR.
Image
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit

Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit

Thomas Dermine s'est exprimé sur Télésambre à propos du budget 2026, qui présente un trou de plusieurs dizaines de millions dû notamment selon le bourgmestre, à une série de dépenses supplémentaires imposées par la Région. Adrien Dolimont réagit.
Image
Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?

Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?

Charleroi présente son budget. Selon le mayeur Thomas Dermine, les habitants des communes périphériques bénéficient des infrastructures de Charleroi sans contribuer à leur financement. Ce n'est pas l'avis de Julien Matagne, le bourgmestre de Gerpinnes.
Image
À Thuin, l’échevine Karine Cosyns devient bourgmestre par intérim

À Thuin, l’échevine Karine Cosyns devient bourgmestre par intérim

À Thuin, Karine Cosyns succède provisoirement à Rachel Sobry, partie en congé de maternité. Après 13 ans comme échevine de l’Enseignement, elle endosse le rôle de bourgmestre f.f., décidée à poursuivre le travail du collège dans un esprit d’équilibre.
Image
Réforme des APE : « La pilule devient difficile à avaler » pour les pouvoirs locaux

Réforme des APE : « La pilule devient difficile à avaler » pour les pouvoirs locaux

Le budget wallon 2025 prévoit d’importantes économies, notamment via la réforme des APE : des postes subsidiés essentiels au fonctionnement notamment des communes et CPAS. À Beaumont, le bourgmestre Bruno Lambert tire la sonnette d’alarme.
Image
Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes

Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes

Parmi lesx bourgmestres qui ont pris leurs fonctions pour la première fois il y a an, après les dernières élections communales. C’est le cas d’Aiseau-Presles et Erquelinnes dont mes premiers échevins sont devenus mayeurs pour la première fois.
Image
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Thuin et Gerpinnes

Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Thuin et Gerpinnes

Suite de notre série consacrée aux nouveaux bourgmestres de notre région. Un an après les dernières élections, comment les différents mayeurs se sont-ils adaptés à leur nouvelle vie ? Aujourd'hui, on fait escale à Thuin et à Gerpinnes.
Image
Budget wallon: Des économies à hauteur de 270 millions d’euros ont été décidées.

Budget wallon: Des économies à hauteur de 270 millions d’euros ont été décidées.

Au terme de trois longues semaines de négociations, le gouvernement wallon s'est accordé sur le budget régional 2026, dans la nuit de dimanche à lundi.