A l'issue de la conférence de presse qui s'est tenue cet après-midi pour présenter la déclaration de politique régionale du MR et des Engagés, voici quelques-unes des mesures phares présentées.
Le MR et les Engagés ont présenté aujourd’hui leur déclaration de politique régionale, soit les mesures qu’ils envisagent pour leur gouvernance commune.
Parmi les premières mesures significatives, il y a :
La diminution du nombre de ministres de 13 à 10 et la réduction de la taille des cabinets ;- Au niveau fiscale, l’accent sera mis sur la classe moyenne avec une baisse de la fiscalité de 1.5 milliard d'euros en Wallonie ;
- La nouvelle majorité mise sur des synergies et des économies structurelles notamment au Forem avec une attention toute particulière mise sur l’activation et les jeunes. Le MR et les Engagés vont défendre au niveau fédéral une réduction à deux ans des allocations de chômage ;
- Tous les droits de succession seront diminués de 50% ;
- La vignette autoroutière devrait devenir une réalité d’ici la fin de la législature, tant pour les belges que pour les étrangers ;
- Les smartphones seront interdit de façon décrétale dans les écoles primaires ;
- Le déploiement des bornes électriques avec simplification administrative ;
- Du côté de l’enseignement, il y aura une fusion des réseaux de l'enseignement officiel, le tronc commune de la 3e année du secondaire sera adapté, l'ancienneté des profs sera la même dans tous les réseaux et ces derniers seront financés à la même hauteur. Les futurs enseignants ne seront plus nommés mais disposeront d'un CDI comme tout employé. Dans l'enseignement supérieur, MR et Engagés veulent supprimer l'enveloppe fermée.
- Le budget de la prévention santé sera doublé ;
- Les télévisions locales vont être incitées à fusionner ; le pluralisme des médias sera développé avec un soutien aux médias privés. La Rtbf devra réduire ses budgets.
- Le dossier de la RN54 sera privilégiée ;
- Comme le statut famille nombreuse, un statut de famille monoparental va voir le jour ;
Autre mesure forte du MR et des Engagés une consultation populaire pour supprimer à terme les provinces.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
À Gilly, la Ville invite les citoyens pour parler de leur quartier
Retour à l’école pour de nombreux Gilliciens, mais pas pour reprendre le chemin des bancs de classe. Invités par la Ville de Charleroi, les habitants se sont retrouvés pour échanger avec les autorités communales sur leur cadre de vie.
Image
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
A Froidchapelle. Le plus gros projet, c’est la construction en cours de la première crèche sur le territoire de la commune. Mais on va aussi augmenter les Points de Collecte Volontaires de déchets résiduels et améliorer les entrées de villages.
Image
Chapelle-lez-Herlaimont: Découvrez les trois chantiers phares de 2026
Premier numéro de notre série consacrée aux projets 2026 de nos différentes communes. Ce soir, on commence par Chapelle-lez-Herlaimont, où plusieurs projets d’envergure marqueront le quotidien des Chapellois dans les prochains mois.
Image
Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes
Depuis le 1er janvier, de nombreuses personnes ne peuvent plus bénéficier des allocations de chômage. Le CPAS de Charleroi a accueilli plusieurs citoyens concernés par cette mesure, l’antenne sociale ayant organisé des rendez-vous avec chaque candidat.
Image
Le Gouvernement wallon accélère la réflexion sur la suppression des provinces
Après avoir bouclé son budget jeudi dernier, le Gouvernement wallon a enclenché le compte à rebours de la réforme visant à supprimer les provinces d'ici 2030. Une note d'orientation, sous l'impulsion du ministre François Desquesnes (Les Engagés).
Image
Provinces: Le PS du Hainaut ne veut pas de suppression mais une réforme
Eric, Massin, Pascal Lafosse et Jérome Salingue ont réagi par communiqué à la volonté affichée dans la la note d’orientation présentée par le ministre des Pouvoirs locaux de supprimer les Provinces. Il est clairement question de suppression.
Image
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre
Les bourgmestres et les députés de la région se sont réunis aujourd'hui à Mediasambre, autour d'un petit-déjeuner. Au programme: échanges autour d'un café et d'une viennoiserie, mais aussi, l'enregistrement des voeux des élus pour la prochaine année.