A l'issue de la conférence de presse qui s'est tenue cet après-midi pour présenter la déclaration de politique régionale du MR et des Engagés, voici quelques-unes des mesures phares présentées.
Le MR et les Engagés ont présenté aujourd’hui leur déclaration de politique régionale, soit les mesures qu’ils envisagent pour leur gouvernance commune.
Parmi les premières mesures significatives, il y a :
La diminution du nombre de ministres de 13 à 10 et la réduction de la taille des cabinets ;- Au niveau fiscale, l’accent sera mis sur la classe moyenne avec une baisse de la fiscalité de 1.5 milliard d'euros en Wallonie ;
- La nouvelle majorité mise sur des synergies et des économies structurelles notamment au Forem avec une attention toute particulière mise sur l’activation et les jeunes. Le MR et les Engagés vont défendre au niveau fédéral une réduction à deux ans des allocations de chômage ;
- Tous les droits de succession seront diminués de 50% ;
- La vignette autoroutière devrait devenir une réalité d’ici la fin de la législature, tant pour les belges que pour les étrangers ;
- Les smartphones seront interdit de façon décrétale dans les écoles primaires ;
- Le déploiement des bornes électriques avec simplification administrative ;
- Du côté de l’enseignement, il y aura une fusion des réseaux de l'enseignement officiel, le tronc commune de la 3e année du secondaire sera adapté, l'ancienneté des profs sera la même dans tous les réseaux et ces derniers seront financés à la même hauteur. Les futurs enseignants ne seront plus nommés mais disposeront d'un CDI comme tout employé. Dans l'enseignement supérieur, MR et Engagés veulent supprimer l'enveloppe fermée.
- Le budget de la prévention santé sera doublé ;
- Les télévisions locales vont être incitées à fusionner ; le pluralisme des médias sera développé avec un soutien aux médias privés. La Rtbf devra réduire ses budgets.
- Le dossier de la RN54 sera privilégiée ;
- Comme le statut famille nombreuse, un statut de famille monoparental va voir le jour ;
Autre mesure forte du MR et des Engagés une consultation populaire pour supprimer à terme les provinces.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Alors que des milliers d’enfants carolos prolongent leurs mercredis après-midi en musique ou en arts de la scène, leur quotidien risque d'être bouleversé : dès la rentrée prochaine, la gratuité des cours pour les moins de 12 ans disparaît.
Image
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit
Thomas Dermine s'est exprimé sur Télésambre à propos du budget 2026, qui présente un trou de plusieurs dizaines de millions dû notamment selon le bourgmestre, à une série de dépenses supplémentaires imposées par la Région. Adrien Dolimont réagit.
Image
Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?
Charleroi présente son budget. Selon le mayeur Thomas Dermine, les habitants des communes périphériques bénéficient des infrastructures de Charleroi sans contribuer à leur financement. Ce n'est pas l'avis de Julien Matagne, le bourgmestre de Gerpinnes.
Image
À Thuin, l’échevine Karine Cosyns devient bourgmestre par intérim
À Thuin, Karine Cosyns succède provisoirement à Rachel Sobry, partie en congé de maternité. Après 13 ans comme échevine de l’Enseignement, elle endosse le rôle de bourgmestre f.f., décidée à poursuivre le travail du collège dans un esprit d’équilibre.
Image
Réforme des APE : « La pilule devient difficile à avaler » pour les pouvoirs locaux
Le budget wallon 2025 prévoit d’importantes économies, notamment via la réforme des APE : des postes subsidiés essentiels au fonctionnement notamment des communes et CPAS. À Beaumont, le bourgmestre Bruno Lambert tire la sonnette d’alarme.
Image
Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes
Parmi lesx bourgmestres qui ont pris leurs fonctions pour la première fois il y a an, après les dernières élections communales. C’est le cas d’Aiseau-Presles et Erquelinnes dont mes premiers échevins sont devenus mayeurs pour la première fois.
Image
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Thuin et Gerpinnes
Suite de notre série consacrée aux nouveaux bourgmestres de notre région. Un an après les dernières élections, comment les différents mayeurs se sont-ils adaptés à leur nouvelle vie ? Aujourd'hui, on fait escale à Thuin et à Gerpinnes.
Image
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Châtelet et Pont-à-Celles
Suite de notre série consacrée aux nouveaux bourgmestres de notre région. Un an après les dernières élections, comment les différents mayeurs se sont-ils adaptés à leur nouvelle vie ? Aujourd'hui, on fait escale à Châtelet et à Pont-à-Celles.