Dans la peau d’un eurodéputé: portrait d’Oliver Chastel

par

Olivier Chastel, ancien conseiller communal carolo et élu de la circonscription de Charleroi-Thuin, nous partage les coulisses de sa vie de député européen. Nous l’avons suivi cette semaine, lors de la première session plénière du Parlement européen de Strasbourg.

Le parlement vivait sa rentrée cette semaine. Pour certains, c'était une première, tandis que d'autres connaissaient déjà bien les lieux. Pour Olivier Chastel, un deuxième mandat en tant qu’eurodéputé commence.

C’est une semaine où dès le premier vote, on sera considéré comme parlementaire européen. Ça vaut surtout pour les nouveaux, et c’est vrai que cette fois-ci, le parlement européen a renouvelé considérablement ses membres. On découvre de nouveaux collègues : plus de la moitié.

Sa passion pour l'Europe est née vers 2010 lorsqu'il est secrétaire d'État aux Affaires étrangères et depuis 2019, il passe sa vie entre Bruxelles et Strasbourg. Entre les bureaux et les hémicycles.

On a d'abord nos bureaux, les bureaux de nos collaborateurs, des salles de réunion où on débat d'un certain nombre de textes qui seront alors débattus plus officiellement en commission et puis en séance plénière. Ce sont des bâtiments très compliqués ! Quand on vient pour la première fois, on pense qu'on ne s’en sortira jamais. Après quelques mois, ça va tout de suite un peu mieux.

Avec le temps, les députés ont leurs habitudes, et connaissent les raccourcis tant à Bruxelles qu’à Strasbourg. 

Nouvelle législature, nouveaux défis

Cette législature est synonyme d'aboutissement, de continuité, mais aussi de nouveaux défis pour Olivier Chastel. Un second mandat permet de poursuivre les dossiers entamés les 5 années précédentes. Mais c’est aussi l’occasion de tester de nouvelles choses. 

Je siégeais en commission budget, je vais y rester. Mais avant, je siégeais en commission économie et je vais plutôt siéger en commission environnement et santé. Je suis pharmacien de formation et je me dirige enfin vers une commission qui me rappelle mes études et le début de ma carrière professionnelle.

Mais l'une de ses priorités reste de garder un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Ce qui n'est pas évident pour tous les eurodéputés qui l'entourent.

Nous, Belges, quand on travaille 3 semaines par mois à Bruxelles, on vit chez soi et le matin, on va à Bruxelles, on revient le soir comme quand on est parlementaire au parlement fédéral. Ensuite on vient une semaine à Strasbourg. Mais pour l'immense majorité de nos collègues qui viennent de partout en Europe, parfois 5 h de vol, c'est un déracinement complet.

Être député européen, c’est donc parfois faire des choix. 

La confrontation des cultures

Qui dit plusieurs nationalités dit aussi différentes langues et surtout différentes façons de penser. Ici, contrairement à d'autres parlements, pour atteindre une majorité, il ne suffit pas que plusieurs partis soient d'accord. Quelle que soit leur appartenance, chaque député a son avis.

C'est plus difficile au Parlement européen de trouver une majorité sur un certain nombre de textes. On est originaires de 27 pays, avec des sensibilités toutes différentes dans chaque groupe politique. Et donc, dans chaque groupe politique, il faut beaucoup discuter des textes, des sensibilités, pour dégager des majorités sur des votes. Et puis voir les atomes crochus qu'on a avec d'autres groupes politiques pour constituer une majorité.

Bref, être député ici, c'est une fonction bien différente de toutes les autres. Cette législature, 22 Belges siégeront à Bruxelles et à Strasbourg. Les petits nouveaux pourront donc compter sur Olivier Chastel, le connaisseur des lieux, pour apprendre ce nouveau métier comme il se doit.

Il faut doucement apprendre ce que c'est le métier de parlementaire européen. Personnellement, j’avais été parlementaire en Belgique pendant 20 ans. Quand je suis arrivé ici il y a 5 ans, j'ai vraiment vécu un changement de méthode sur le travail. Ça se découvre petit à petit.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
1er mai du Parti Socialiste à Charleroi

1er mai du Parti Socialiste à Charleroi

La fête du travail, c’est un moment spécial pour le parti socialiste mais cette année, il n’y a visiblement pas grand-chose à célébrer, c’est un 1er mai de combat.
Image
Grande opération d’isolation de maisons aux Bons Villers

Grande opération d’isolation de maisons aux Bons Villers

Avec Mont-Saint-Guibert et Court-Saint Etienne, les Bons Villers lancent une grande opération visant à isoler de manière groupée pas moins de 50 logements.
Image
Charleroi, première ville sélectionnée pour un programme d’excellence de l’université d’Harvard

Charleroi, première ville sélectionnée pour un programme d’excellence de l’université d’Harvard

La Ville de Charleroi est la première ville belge à être sélectionnée pour rejoindre un réseau de près de 500 villes à travers le monde et hébergé par l’Université de Harvard.
Image
Anderlues victime d'une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique

Anderlues victime d'une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique

L'administration communale d'Anderlues a subi en début de semaine une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique, a confirmé mercredi matin le bourgmestre Hadrien Polain.
Image
Febelfin appelle les victimes à briser le tabou autour des fraudes en ligne

Cyberattaque à Anderlues: pas de retour à la normale avant plusieurs jours

Il faudra une dizaine de jours avant un retour à la normale, a indiqué le bourgmestre d'Anderlues Hadrien Polain vendredi au lendemain de la cyberattaque dont a été victime sa commune et qui a paralysé l'ensemble de son système informatique.
Image
La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Région wallonne a reçu jeudi les rapports d'audit définitifs qu'elle avait commandés dans le cadre des manquements signalés à La Sambrienne, suite au magazine Investigation de la RTBF. La Ministre Wallonne du Logement Cécile Neven passe à l'action.
Image
La Sambrienne: un commissaire spécial et les dossiers envoyés au Parquet

La Sambrienne: un commissaire spécial et les dossiers envoyés au Parquet

Suite à l'audit sur la Sambrienne, la ministre wallonne du Logement Cécile Neven va envoyer un manager de crise. Les rapports d'audits seront envoyés au Parquet.
Image
Adrien Dolimont s'exprime sur la visite mouvementée de Raffaele Fitto à Charleroi

Charleroi: La venue du vice-président européen a été fortement perturbée

Raffaele Fitto, qui est vice-président de la Commission Européenne et membre du parti d’extrême droite italien « Fratelli d’Italia », était de passage aujourd'hui au Campus UCharleroi. Ce qui a fait naître une importante contestation citoyenne.
Image
Vers la fin de la publicité des aliments affichant un Nutri-Score D ou E?

Vers la fin de la publicité des aliments affichant un Nutri-Score D ou E?

Les Engagés veulent interdire la publicité des aliments avec un Nutri-Score D ou E, soit les scores les plus défavorables. Le député fédéral Jean-François Gatelier a déposé une proposition de loi en ce sens. Elle sera prise en considération demain/jeudi.
Image
Raffaele Fitto en visite à Charleroi : entre accueil institutionnel et contestation citoyenne

Raffaele Fitto en visite à Charleroi : entre accueil institutionnel et contestation citoyenne

La venue à Charleroi du vice-président exécutif de la Commission européenne suscite des réactions contrastées. Entre enjeux politiques, financements européens et mobilisation citoyenne, la visite ne laisse pas indifférent.
Image
Le gouvernement wallon confirme la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027

Le gouvernement wallon confirme la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027

Il a adopté en première lecture l'avant-projet de décret-cadre organisant l'intégration des dispositifs de soutien à l'emploi dans les politiques sectorielles. Cela signe la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027, indique l'exécutif régional mercredi.
Image
Incendie, Antre du Jeu et cadastre des commerces : résumé du conseil communal

Incendie, Antre du Jeu et cadastre des commerces : résumé du conseil communal

Les débats étaient nombreux lors du conseil communal carolo. Une motion pour maintenir L’Antre du Jeu a été voté, l’avenir des victimes de l’incendie rue Vital Françoisse mais aussi la stratégie globale de la ville pour la relance commerciale.
Image
« On veut juste un terrain » : des enfants présents au conseil communal carolo

« On veut juste un terrain » : des enfants présents au conseil communal carolo

Des enfants du club Royal Jumet Sport se sont mobilisés ce lundi lors du conseil communal de Charleroi pour défendre leur club. Ils réclament des réponses concernant un terrain synthétique promis il y a cinq ans.
Image
Le front commun syndical dépose un préavis de grève national et sectoriel pour l'aviation

Charleroi n’introduira pas de recours contre l’annulation de la taxe aéroportuaire

La Ville de Charleroi ne déposera finalement pas de recours contre l’annulation de la taxe aéroportuaire. Une réflexion, en collaboration avec la Région wallonne, est en cours pour retrouver un équilibre budgétaire.
Image
Charleroi Métropole : penser le territoire au-delà des frontières communales

Charleroi Métropole : penser le territoire au-delà des frontières communales

Penser la région carolo au-delà des frontières communales : c’est l’idée derrière Charleroi Métropole. Une coopération qui réunit 30 communes autour de projets communs pour le territoire. Mais quels sont les avantages pour les communes et les habitants?