Aller au contenu principal

Le Parlement wallon en visite au HF4

Une dizaine de parlementaires de la région étaient en visite ce matin sur le site du Haut Fourneau 4 à Marchienne-au-Pont. Une visite qui a permis de constater que le site est encore en parfait état et pourrait donc être réhabilité. Plusieurs hypothèses existent au sujet de la préservation du HF4, mais pour l'instant un travail de concertation à lieu entre la ville et la région wallonne.

Au début du mois de janvier, le ministre wallon de l’aménagement du Territoire, Willy Borsus, avait commandé une enquête à l’administration wallonne dans ce dossier. L’objectif étant d’établir si oui ou non Duferco, toujours propriétaire du site, a respecté le permis de démolition. Celui-ci imposait le maintien de quatre composantes de l’outil, à savoir l’unité de traitement de gaz, le hall de coulée nord, le skip et la production de fonte, qui constituent chacun des bâtiments clairement identifiés. Une délégation de parlementaires était en visite ce matin pour constater le travail accompli sur place. 

Les parlementaires, étaient accompagnées du président de la commission du patrimoine. Il lui mêle demandé cette visite pour pouvoir juger de l’utilité de l’octroi d’une nouvelle protection patrimoniale au site. 

Du côté de la ville, lors du conseil communal du 27 janvier, elle signale qu’elle s’associe avec le collectif « Mémorial HF4 » pour la conservation du site. D’autant plus que son inscription sur la liste de sauvegarde expire à la mi-mars. 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept