La réforme de la taxe de mise en circulation, ou plutôt la réforme de la réforme amorcée par le gouvernement précédent, a été validée ce jeudi en seconde et dernière lecture par l'exécutif wallon, après l'avis favorable du Conseil d'Etat.
Le texte prévoit une réduction de la pression fiscale pour les familles nombreuses et les familles monoparentales ainsi que pour les "oldtimers". La taxation des voitures 100% électriques et des voitures neutres en carbone sera également assouplie, indique le ministre régional de la Mobilité, François Desquesnes.
Concrètement, les familles nombreuses bénéficieront, à partir du 1er juillet 2025, de 250 euros de réduction - contre une réduction de 100 euros initialement prévues dans la réforme - sur leur taxe de mise en circulation, sans distinction de motorisation, pour un véhicule par famille, qu'il soit neuf ou d'occasion.
Une réduction de 250 euros sera également accordée aux familles monoparentales bénéficiant de l'allocation complémentaire 'mono', à partir d'un enfant et pour un véhicule par famille. La mesure, non-cumulable avec l'avantage accordé aux familles nombreuses - n'entrera en vigueur qu'au 1er juillet 2026.
Quant aux 'oldtimers', il leur sera appliqué un forfait minimum de 61,50 euros de taxe de mise en circulation à l'achat alors que la réforme de 2023 aurait conduit à une TMC de plusieurs centaines d'euros. "Nous ne voulions pas que cette activité, déjà très réglementée, soit pénalisée fiscalement", poursuit le ministre.
Enfin, la taxation de la plupart des véhicules 100% électriques sera elle aussi revue, le gouvernement ayant décidé de réduire de 0,08 le coefficient énergie de la formule de taxation pour les citadines, les voitures moyennes et les familiales. En revanche, il n'y aura pas de modification pour les voitures de type limousines, sportives et hyper sportives.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends