Le Tour de la Madeleine aura bien lieu le 18 juillet !

par
|

Le Tour de la Madeleine 2021 aura bien lieu. Mais dans des conditions strictes.

 

C'est une info Télésambre qui va réjouir tous les amoureux du folklore: l'échevine du Folklore carolo, Babette Jandrain, vient en effet d'annoncer que le Tour de la Madeleine aura bel et bien lieu le dimanche 18 juillet. Mais dans des conditions assez strictes.

Concrètement, pas de concerts, pas de tribune officielle, pas de rassemblements, pas de buvette. Mais bien sûr, un respect strict des mesures sanitaires comme le port du masque et la distanciation.

"Par contre, le Tour du dimanche pourra avoir lieu complètement" se réjouit l'échevine. "Les 40 sociétés pourront donc sortir, avec des bulles qui sont encore à déterminer en fonction des prochains Codeco. Mais il n'y aura pas de rentrée officielle. Le groupe de travail planche actuellement sur les conditions dans lesquelles devra se dérouler la Madeleine. Et il insiste sur le fait que tout se concentrera sur le Tour en lui-même, c'est à dire le dimanche".

Le passage à la "Terre à 'l danse" est lui aussi maintenu. Il dépend de la commune de Pont-à-Celles. Mais ce mardi matin, Le bourgmestre Pascal Tavier nous a également confirmé la nouvelle.

Bref une Madeleine officielle...mais encore un peu autrement. Il faudra attendre 2022 pour retrouver l'ambiance d'antan.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

La Sainte-Rolende à Gerpinnes, c’est dans 6 mois environ. Elle est en ce moment en Flandre dans un endroit tenu secret, entre les mains d’orfèvres pour subir une cure de jouvence. Ce minutieux travail durera plusieurs mois, 20 ans après la dernière.
Image
50 ans de traditions : la Confrérie du Taste-Cerises devient royale

50 ans de traditions : la Confrérie du Taste-Cerises devient royale

Pour marquer ses 50 ans d’existence, la Confrérie du Taste-Cerises de Biercée a choisi de prolonger la fête avec un chapitre intime organisé en octobre. Elle vient de recevoir le titre royal.
Image
Charles Quint à Beaumont: les Auvergnats sont pendus

Charles Quint à Beaumont: les Auvergnats sont pendus

Et la suite de l’histoire, c’est la légende des trois Auvergnats qui avaient molesté Charles Quint et ont été condamnés à être pendus. La reconstitution de cette légende a attiré la toute grande foule à Beaumont dimanche. Vincent Boquet et Elena Parisi.
Image
Charles Quint de Beaumont: les festivités du samedi

Charles Quint à Beaumont: les festivités du samedi

À Beaumont, tout ce week-end était placé sous le signe de Charles Quint avec la reconstitution de sa venue au 16e siècle. Une reconstitution qui n’avait pas eu lieu depuis dix ans. Ce samedi, les festivités ont été lancées par l’Empereur.
Image
Fontaine-l’Évêque: les travaux de la salle des fêtes débutent après 10 ans

Fontaine-l’Évêque: les travaux de la salle des fêtes débutent après 10 ans

La salle des fêtes de Fontaine-l’Evêque sera totalement rénovée afin de devenir un espace polyvalent pouvant accueillir de nombreux événements. Plus de dix ans après sa fermeture, les Fontainois pourront à nouveau profiter de cet endroit emblématique.
Image
Saint-Hubert de Loverval : un folklore entre tradition et jeunesse

Saint-Hubert de Loverval : un folklore entre tradition et jeunesse

Ce week-end, le cœur de Loverval battait au rythme des tambours et fifres lors de la Marche Saint-Hubert, une des marches folkloriques typiques de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Image
Tourisme: la Wallonie et Charleroi parmi les bons élèves de l'été 2025 !

Tourisme: la Wallonie et Charleroi parmi les bons élèves de l'été 2025 !

La rentrée des classes est synonyme de la fin des périodes estivales pour les sites touristiques. Selon les premières données partagées par l'Office du tourisme "VisitWallonia", le secteur touristique wallon est parmi les bons élèves.
Image
Farciennes : Une cavalcade sous le thème du cirque et de la bonne humeur

Farciennes : Une cavalcade sous le thème du cirque et de la bonne humeur

A Farciennes, la traditionnelle cavalcade a clôturé les Estivales ce dimanche, avec un grand rassemblement populaire sur le thème sur cirque. Un événement porté par le Centre Culturel farciennois.
Image
Dès ce vendredi 29 août, la Ducasse de Souvret fête sa 133ème édition

Dès ce vendredi 29 août, la Ducasse de Souvret fête sa 133ème édition

La Ducasse de Souvret revient cette année pour sa 133ème édition. Du 29 août au 1er septembre 2025, la Place Lagneau vibrera pendant quatre jours au rythme de la musique, des spectacles, des animations variées et des loges foraines.
Image
Ferveur et tradition pour la 387e édition de la marche Saint-Roch à Ham-sur-Heure

Ferveur et tradition pour la 387e édition de la marche Saint-Roch à Ham-sur-Heure

Ce week-end, la marche Saint-Roch a de nouveau animé les rues d'Ham-sur-Heure. Une procession mêlant ferveur, musique et tradition, célébrant depuis près de quatre siècles le saint protecteur et renforçant le lien entre générations.
Image
Dominique Gagliardini a participé à sa 80 ème Saint-Roch à Ham-sur-Heure !

Dominique Gagliardini a participé à sa 80 ème Saint-Roch à Ham-sur-Heure !

La marche Saint-Roch a battu son plein ce week-end à Ham-sur-Heure, où plusieurs milliers de marcheurs étaient attendus. Parmi eux, Dominique Gagliardini, le président du Comité Saint-Roch, qui a fêté cette année ses 80 ans de marche.
Image
La sécurité sera désormais renforcée pour la Saint-Roch d'Ham-sur-Heure

La sécurité sera désormais renforcée pour la Saint-Roch d'Ham-sur-Heure

A Ham-sur-Heure /Nalinnes, la Saint-Roch 2025 qui débutera ce week-end est marquée par des changements majeurs qui concernent la sécurisation de l’événement. Voiries coupées, nouveau parking, ... on vous explique.
Image
Ham-sur-Heure-Nalinnes : 329 participants au départ du "Trail'Heure" 2025 !

Ham-sur-Heure-Nalinnes : 329 participants au départ du "Trail'Heure" 2025 !

Sports à présent et direction la commune d'Ham-sur-Heure. L'édition du "Trail'Heure" 2025 s'est élancée depuis le parc du château communal. L'occasion pour les 329 participants de parcourir la commune via des chemins boisés et autres sentiers naturels.
Image
Charleroi : la Foire d'été édition 2025 est enfin ouverte au public !

Charleroi : la Foire d'été édition 2025 est enfin ouverte au public !

Ça faisait longtemps que le public carolo l'attendait. Elle est enfin de retour, et ce, depuis ce week-end. La foire d'été de Charleroi a officiellement posé ses bagages et ses manèges sur le parking P1 du Palais des Beaux-Arts.
Image

Jumet : la Madeleine et ses concerts attirent des milliers de personnes

Les festivités de la Madeleine à Jumet s’achèvent ce soir, l’occasion de tirer un premier bilan. Et il est clairement positif.