Aller au contenu principal

Les écoles secondaires se préparent en catastrophe aux cours à distance

C’est la nouvelle qui a secoué les directeurs d’écoles ce dimanche soir. Les écoles secondaires de la Fédération Wallonie Bruxelles devront fermer leurs portes quelques jours avant les vacances d’automne et donc, proposer du travail à distance pour ses étudiants dès mercredi.

Au Collège Pie 10 de Châtelineau, c’était le branle-bas le combat ce matin. Réunion de crise, il a fallu s’organiser rapidement. L’école sera fermée déjà dès demain matin. Surtout que le nombre de cas avérés ou suspects augmente considérablement. 

Cette semaine, le collège sera surtout en phase de test par rapport aux logiciels utilisés et aux formations que les professeurs et élèves ont reçues. Depuis septembre, tout le monde a été formé pour être paré à toute éventualité. 

Autre son de cloche quelques mètres plus loin à Sainte-Marie. Là-bas, l’école a tout préparé. Et depuis ce matin, les cours se donnent à distance. Depuis septembre, l’école est prête. Elle travaille d’ailleurs avec une société flamande qui fournit du matériel aux étudiants. 

Du coup, chaque étudiant utilise une plateforme numérisée pour se connecter et suivre les cours à distance. Plus de 600 élèves sont donc chez eux et chaque jour on évalue le système.

Sainte-Marie était donc un peu en avance par rapport aux décisions de la ministre de l’Enseignement. Attention tout de même, les cours à distance ne sont pas des vacances anticipées. Le congé de Toussaint, c’est pour la semaine prochaine.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept