Aller au contenu principal

Lobbes: une forêt à manger

Il y aura bientôt une forêt comestible à Lobbes. En tout cas, on plante les premiers arbres aujourd’hui et demain. Le but, c’est de créer en ville un espace fruitier et de nature accessible à tous les citoyens. Et l’appel est d’ailleurs lancé à tous pour aider à ces plantations. Il ne s’agit pourtant pas d’un verger, mais d’une vraie forêt.

Ceci n’est pas qu’un verger

La forêt comestible se situera à l’entrée de lobbes, à hauteur du parc économique de Lobbes, sur la RN59 à proximité du Delhaize. Et ce vendredi 17 janvier, les premiers coups de pelle étaient donnés pour la plantation d’une véritable forêt. A l’initiative de l’association à but environnemental « les petits semis », de la commune de Lobbes et du projet Interreg TVBUONAIR. Mais une forêt comestible. On y trouvera des arbres fruitiers. Mais pas que. Ce ne sera pas un verger, mais une vraie forêt, avec toutes ses strates, tous ses « étages ». Depuis les arbres les plus hauts jusqu’aux arbustes, lianes ou champignons.

Une forêt « urbaine »

Le terrain a été mis à disposition par la commune. Et la volonté était que ce soit une forêt en ville.

« L’idée, c’est que ce soit accessible facilement, expique Patricia Gobert de l’association « les petits semis » de Bienne-lez-Happart, à pied ou en vélo, sans avoir besoin de transport mécanique. »

« C’est clair, enchaine Agnès Moreau, l’échevin de l’environnement de Lobbes (LOB2.0) que le projet a été réfléchi dans un intérêt environnemental et de biodiversité. Puisqu’il y aura ici une diversité d’espèces fruitières impressionnante. »

Un projet citoyen qui s’inscrit dans la durée

Et le projet est vraiment citoyen. A terme, chacun pourra venir cueillir des fruits. C’est la commune qui a mis le terrain à disposition. Il est planté ce vendredi 17 janvier et le samedi 18 janvier par des bénévoles. L’appel à été lancé à tous. Mais le projet est évolutif.

« En vérité, c’est le travail de plusieurs années, conclut Patricia Gobert. On va devoir procéder à des salves de plantation plusieurs fois par an. Et pendant des années. »

Un projet citoyen qui va mûrir au sein de Lobbes sur plusieurs années, avant de porter ses fruits.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept