Aller au contenu principal

Lodelinsart : des évaluations d'un autre genre

C’est une expérience-pilote toute récente qu’est en train de tester six écoles du réseau communales de la ville de Charleroi. Plutôt que de proposer des évaluations chiffrées aux élèves de 1re et 2ème primaire, elle propose une évaluation via le biais de grilles critériées qui rend une information plus précise et plus détaillée sur la situation de l’enfant. Exemple à l’école du Gros Fayt à Lodelinsart.

Depuis le début de cette année scolaire, les directeurs de six écoles Carolos ont répondu à l’appel à projet de la ville pour proposer un nouveau type d’évaluation. Fini les cotations chiffrées, place à des flèches ! 

Un changement pour les enfants qui leur permettent de savoir réellement où se situent les difficultés dans leur apprentissage. Dans les six écoles, chacune a modulé son bulletin comme elles le souhaitent. Le but est que chaque établissement soit à l’aise avec cette nouvelle méthode. 

Et si cette année, le débat sur l’examen de fin d’année est encore en cours, on rappelle tout de même que cette forme d’évaluation ne les remplace pas. Des examens auront tout de même lieu. Si le projet fonctionne bien, l’objectif est de l’étendre vers les années supérieures. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept