Aller au contenu principal

Nicolas Tournay, le jeune chef du Mont-à-Gourmet à Gouy-lez-Piéton, rejoint "The Young Masters"

Nicolas Tournay, le jeune chef du Mont-à-Gourmet à Gouy-lez-Piéton, rejoint "The Young Masters"

Bonne nouvelle pour la cuisine belge! Nicolas Tournay rejoint "The Young Masters", de quoi remplir un CV déjà impressionnant pour ce jeune chef de 34 ans!

The Young Masters est le nom de la nouvelle section “jeunes” des Mastercooks of Belgium. Il ne s’agit pas d’une nouvelle association mais bien d’un laboratoire expérimental au sein des Mastercooks of Belgium. Ce groupe culinaire de jeunes est constitué de 23 chefs belges qui vont expérimenter de nouvelles idées pour emmener la cuisine belge vers un futur encore plus fort et attirant, ceci tant en Belgique qu’à l’étranger.

Pourquoi adhérer aux Young Masters ?

Nicolas Tournay: "C’est une association qui m’a toujours tapé dans l’œil ! Elle regroupe le plus grand nombre de cuisiniers et est fort active pour et dans le métier. Et même si j’ai été beaucoup sollicité par d’autres associations, celle des Young Masters, des Mastercooks, me semble intéressante vu qu’elle représente toutes les parties du pays. Comme d’ailleurs le Club Prosper Montagné.
Il me semble que le titre de Young Master, de Mastercook est plus parlant et plus valorisant car il est davantage axé sur une certaine fierté nationale."

Un parcours qui laisse rêveur:

Après avoir fait l'Ecole Hôtelière Institut Notre Dame de Fleurus, il a fait ses stages à la côte belge (Knokke) en hôtellerie pour apprendre le néerlandais, puis en service traiteur dans la région carolorégienne au « Le petit Versailles » à Gosselies.

Il a ensuite travaillé avec Raphaël Adam (L’Essentiel - Temploux), Stéphanie Thunus (Au Gré du Vent - Seneffe) et avec Vincent Gardinal (Le Prieuré-Saint-Géry à Solre-Saint-Géry). Actuellement, il est chef au Mont-à-Gourmet à Gouy-lez-Piéton. 

Son Palmarès:

  • Gault & Millau : 13,5/20
  • Premier Cuisinier de Belgique 2020 (Concours Prosper Montagné)
  • Prix du Meilleur Goût en « Poisson » à la Coupe du Monde des Traiteurs (International Catering Cup de Lyon 2019)

On lui souhaite le meilleur pour la suite! 

 

https://www.telesambre.be/gouy-lez-pieton-nicolas-tournay-n-pas-ete-elu-l-etoile-de-la-cuisine-belge


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept