Aller au contenu principal

Notre RAVeL inspire la France: une délégation d'Arras chez nous

Vendredi, une délégation venant d’Arras en France était en visite à Charleroi pour s’inspirer de son réseau autonome des voies lentes, le Ravel. En plus des chemins de halage et des anciennes lignes de chemin de fer reconverties en chemins réservés aux piétons, cyclistes et cavaliers, la région envisage désormais un maillage entre ces différents itinéraires. A ce titre, la Wallonie constitue un exemple pour d’autres pays.

Instauré en 1995, le Ravel ou réseau autonome des voies lentes continue à se développer considérablement en Wallonie. Il représente au total 2000 km environ aujourd’hui. Pour comparer, la France en compte un peu plus de 2500… Toujours chez nous, on compte 10 itinéraires régionaux et 4 itinéraires internationaux

La Wallonie, et notre région n’échappe pas à la règle, ne s’arrête pas pour autant en si bon chemin. Elle envisage les connexions entre les différentes lignes, signe aussi que la mobilité douce constitue plus que jamais une priorité.

C’est sans doute pour toutes ces raisons qu’une délégation venant d’Arras, capitale du département du Nord Pas de Calais, est venue s’inspirer de notre modèle…


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept