Aller au contenu principal

ORIG-AMI, des tentes en carton pour les sans-abri

ORIG-AMI, des tentes en carton pour les sans-abri

Pour la quatrième saison hivernale consécutive, l’association Cultures & Communications reconduit son opération Orig-Ami de distribution d’abris en carton pour les sans-abri dans les principales villes de Belgique : Bruxelles, Liège, Namur, Charleroi, Anvers.

Née d’une rencontre avec un sans-abri qui récoltait des cartons pour se confectionner une hutte intransportable, l'association Cultures et Communications a développé une tente repliable, transportable, recyclable qui offre de l’intimité, qui isole et qui protège durant les grands froids.

"Comment au XXIe siècle, dans l’un des pays les plus confortables au monde, des êtres humains peuvent-ils encore passer la nuit sur les pavés, alors que nous disposons de milliers de logements inoccupés et de très grands espaces publics abandonnés ?"

L’association Cultures & Communications lance un nouvel appel à solidarité pour le financement de cent tentes supplémentaires, ce afin de réduire les coûts et de maintenir le prix unitaire à 20€.  Le transport, le stockage, l’assemblage et la distribution sont également assurés par leurs soins.

Cette année, grâce au soutien de la société « Les Lasagnes du Cœur », une centaine d’Orig-Ami seront distribués cet hiver. Les Lasagnes du Cœur est une société qui propose des repas livrés à domicile dont les bénéfices servent à soutenir de nombreuses initiatives solidaires  https://m.facebook.com/Les-lasagnes-du-cœur /

Depuis l’hiver 2017, début de la démarche, les besoins ne cessent de croitre. La situation économique, accentuée par la pandémie de COVID, a poussé dans la rue une population précaire tombée dans le dénuement. 

"La distribution d’Orig-Ami est une démarche qui tend à faire face aux urgences. Elle ne peut en aucun cas être considérée comme une action structurelle visant à réduire le sans-abrisme. Cette démarche vise avant tout à répondre aux besoins immédiats de milliers de personnes qui n’ont pour lieu de vie que la rue. Et tient compte d'une réalité bien concrète : pour diverses raisons, une franche significative des sans-abri ne fréquentent pas les refuges qui manquent d'ailleurs souvent de places lors des périodes de grand froid. C’est pour cette population que nous vous proposons de financier un abri pour la somme de 20€. " souligne Xavier Van der Stappen, un représentant de l'association., 

ORIG-AMI, le concept

Il s’agit de tentes en carton, recyclées et recyclables, offrant une bonne isolation thermique donc qui maintient la chaleur à un niveau supportable. Elles permettent d’accueillir un couple et ses effets personnels ou une personne seule avec son animal de compagnie. Les tentes sont transportables, faciles à monter et peuvent être remisées. Leur structure offre suffisamment de rigidité pour assurer stabilité et protection. Elles résistent aux intempéries et certaines tentes ont été utilisées durant plusieurs mois. Il s’agit d’une solution d’urgence pour les sans-abri dormant dans la rue. 

Contact : Cultures & Communications, opération ORIG-AMI - Xavier Van der Stappen -  +32 478 23 67 85
Plus d'infos: ici 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept