Aller au contenu principal

Presles : l'école St-Joseph prête pour la rentrée malgré les inondations et la fermeture du pont

L’école St-Joseph de Presles se prépare pour la rentrée scolaire. Inondée en juillet dernier, l’établissement sera prêt pour le 1er septembre. Après le nettoyage et le rangement, c’est aujourd’hui la mobilité qui risque de causer quelques soucis puisque le pont de Presles est fermé à la circulation.

Ce gros container remplis de déchets et de meubles posé dans la cour de récré de l’école St-Joseph est la seule trace visible des inondations. Le 15 juillet dernier, l’établissement se retrouve sous plusieurs dizaines de centimètres d’eau. En cause : le débordement de la Biesme à quelques mètres de là. 

De nombreux meubles ont dû être jetés et des nouveaux ont été rachetés. Budget total : 10.000 euros ! Autre outil endommagé et pourtant essentiel pour les enseignants : la photocopieuse. Elle a été noyée lors des inondations. Depuis des semaines, parents, enseignants et bénévoles se relayent pour tout remettre en ordre. 

Un pont fermé qui risque de poser problème

Autre problème : la mobilité. Le pont de Presles a été fragilisé durant les inondations. Conséquence : il est fermé aussi bien pour les voitures que pour les piétons jusqu’en février 2022. En attendant, une éventuelle démolition et reconstruction ou une réparation, il faudra prendre son mal en patience et se faire au nouveau plan de mobilité établi par la commune. 

De son côté, la direction de St-Joseph craint que cela ne pose des embarras de circulation aux heures de pointe. Puisqu’à quelques mètres de l’établissement se trouve l’école communale de Presles avec, aussi, son flot d’élèves. La directrice espère que des espaces de parkings seront aménager. La commune, elle, encourage les parents à se garer plus loin et à venir déposer leurs enfants à pied.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept