Ce matin, c’était la rentrée de l’enseignement de promotion sociale à Charleroi. Un enseignement qui est proposé à toute personne qui n’est plus soumise à l’obligation scolaire à temps plein. À Charleroi, on vient tout juste d’inaugurer une dizaine de nouvelles branches qualifiantes.
Il n’y a pas d’âge pour reprendre le chemin de l’école. En tout cas, en promotion sociale, on peut donc se former directement à un métier, que ce soit pour e perfectionner, se reconvertir ou encore acquérir de nouvelles compétences.
Certaines formations sont parfois uniques en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ici, à l’ECEPS, on travaille notamment avec JobPol pour former les nouveaux policiers. Et cette année, l’enseignement de promotion sociale fait le plein de nouvelles formations.
Des cours destinés à tous et toutes et qui ont lieu toute l’année. La ville de Charleroi travaille aussi désormais avec le CPAS et l’association des services de transport adapté pour personnes à mobilité réduite. L’enseignement de promotion sociale est accessible dès 16 ans.
Sur le même sujet
Recommandations
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Erquelinnes : l'école d'Arts et Métiers a ouvert un institut de beauté pédagogique
Plus de 300 enseignants ont manifesté ce matin à Charleroi contre les mesures d'économie
Les profs du secondaire supérieur pourront être amenés à prester dans l'inférieur
58% des étudiants paieront le minerval de 1.194 euros, un montant qui suivra l'index
Charleroi : les travaux du nouveau campus UCLouvain-HELHa ont officiellement débuté