Quelles mesures peut prendre un Bourgmestre concernant les chiens dangereux

par
|

Lorsqu'un chien a un comportement très agressif, sur la voie publique ou à l'encontre du voisinage, peut-on faire appel à la police ? Lorsqu'il existe un risque pour les personnes, le Bourgmestre peut-il intervenir ? Le site Secunews fait le point:

La tentation est grande de procéder à l’interdiction pure et simple des races de chiens supposées les plus dangereuses (Rottweiler, Mastiff, Bull terrier, Pit Bull, etc.) pour éviter les problèmes éventuels dans une commune.

Mais suite à cette idée, plusieurs questions se posent: tout d’abord, si on utilise un critère de distinction basé sur la race de l’animal ou sur son poids et sa taille, il faut qu'il soit objectif et mesuré. L’objectivité est de mise si le critère vise des données mesurables ou identifiables. Par contre, le caractère raisonnable est aussi délicat que celui de la proportionnalité et, à ce jour il est incertain.

Interdire purement et simplement la détention d’une race de chien pourrait s’avérer disproportionnée dès lors qu’il n’est pas avéré que les animaux de la même espèce provoquent des troubles de manière systématique.
Les interprétations sont à ce jour permises car la jurisprudence n’a pas eu souvent l’occasion de se prononcer. D’autres mesures, plus adéquates et moins sévères existent et peuvent être privilégiées. Ainsi, l’obligation de déclarer l’animal auprès de l’administration communale, le port de la muselière à l’extérieur ou l’obligation de procéder à un test de sociabilité du chien paraissent plus facilement admissibles dans l’appréciation d’une proportionnalité.

Mesure individuelle : mais dans quelles situations ?

Un arrêté peut toujours être adopté en réponse à un risque ponctuel. Même si il n’est pas à ce jour démontré qu’une interdiction de détention de certaines races de chiens soit la chose la plus sûre et si cette question reste soumise à l’appréciation d’un juge, il est à tout le moins certain que le Bourgmestre est toujours habilité à prendre des mesures à l’égard d’un chien dangereux comme à l’égard de toutes les autres situations troublant l’ordre public.

Il est impératif de procéder à constater le danger et l'étendue du (risque de) trouble. Ce constat a lieu par la personne du bourgmestre ou sur base d'un rapport des services de police voire encore sur base de plaintes concordantes du voisinage. Récemment, il a été annoncé qu'un permis allait être mis en route dès le 1er juillet pour acquérir un animal.

Sauf urgence impérieuse, une prise de contact avec le propriétaire du chien est ensuite indispensable afin de lui permettre de faire valoir sa défense et de se concerter sur les possibilités de mettre fin au problème "à l'amiable". Il s’agit d’un principe qui prévaut pour toutes les mesures de police administratives individuelles que sont les arrêtés du Bourgmestre.

Si les contacts préalables avec l'intéressé ne donnent pas de résultat satisfaisant, le bourgmestre peut alors prendre un arrêté de police donnant ordre aux personnes concernées de prendre, dans un délai qu'il juge raisonnable, les mesures utiles pour faire cesser le trouble constaté.

Pour cela, la proportionnalité est encore de mise. Dès lors, les mesures sont spécifiquement liées à la situation, aux faits et aux dangers encourus. Elles peuvent aller de la pose de clôtures renforcées au suivi de séances d’éducation canine en passant par l’obligation de placer l’animal dans un refuge ou l’obligation de porter une muselière à l’extérieur de l’habitation du propriétaire de l’animal. La mesure la plus grave et la plus attentatoire consiste bien sûr dans l’euthanasie de l’animal. S’agissant d’une mesure irréversible, il est souvent conseillé de ne jamais l’adopter sans l’avis d’un spécialiste du comportement animal sauf en cas d’extrême urgence.

Intervention des forces de police ?

La loi sur la fonction de police du 5 août 1992 prévoit que les services de police prennent à l'égard des animaux dangereux ou abandonnés toutes les mesures de sûreté nécessaires pour mettre fin à leur divagation.

La saisie administrative, par un fonctionnaire de police, dans les lieux accessibles au public, de tout objet ou animal qui présente un danger pour la vie et l'intégrité physique des personnes et la sécurité des biens est donc également envisageable.
Ainsi, la saisie administrative constitue une mesure de police et non une sanction.

Source: Secunews

Un permis de détention pour acheter ou adopter un animal: https://www.telesambre.be/changement-en-juillet-un-permis-de-detention-pour-acheter-ou-adopter-un-animal


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Pense-Bêtes - Un bar à ânes

Pense-Bêtes - 19/04/2024

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal : Un bar à ânes.
Image
Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Trois Belges sur 10 ont reçu au moins une amende routière l'an dernier, dont la grande majorité (80%) pour excès de vitesse, montre une enquête réalisée par Vias. Celle-ci est diffusée vendredi à l'occasion de la 20e édition du marathon de contrôles de vitesse.
Image
Affaire Chovanec : Le Conseil d'Etat annule une sanction disciplinaire contre un policier

Affaire Chovanec : Le Conseil d'Etat annule une sanction disciplinaire contre un policier

Une sanction disciplinaire visant un policier dans le cadre d'une affaire d'accusations de brutalité policière, dite "Chovanec", a été annulée par le Conseil d'Etat. La ministre fédérale de l'Intérieur Annelies Verlinden a fait preuve de partialité, selon l'arrêt, rapporte Het Nieuwsblad et De Standaard.
Image
Un marathon de contrôles de vitesse ce vendredi

Un marathon de contrôles de vitesse ce vendredi

La police fédérale de la route et les polices locales organiseront leur 20e marathon de contrôles de vitesse vendredi, a annoncé mercredi la police fédérale dans un communiqué.
Image
Flics présumés ripoux à Charleroi: la détention préventive d'un des policiers confirmée

Deux suspects interpellés à la suite d'une course-poursuite entre Bruxelles et Châtelineau

Une course-poursuite a été engagée dans la nuit de mardi à mercredi depuis Bruxelles et s'est achevée vers 01h00 du matin à Châtelineau (Châtelet, Hainaut) avec un accident et un incendie, a indiqué le parquet de Charleroi, confirmation une information de plusieurs médias.
Image
Deux personnes sous mandat d'arrêt pour le meurtre d'un quadragénaire à Roux

Deux personnes sous mandat d'arrêt pour le meurtre d'un quadragénaire à Roux

Deux suspects ont été inculpés et placés sous mandat d'arrêt pour le meurtre d'un quadragénaire, rue Foulon à Roux, durant la nuit de samedi à dimanche, a indiqué lundi après-midi le parquet de Charleroi.
Image
Equi'libre au Haras d’Arville à Gesves

Equi'libre au Haras d’Arville à Gesves

Qu’on l’aime, et souvent avec passion, ou qu’on le craigne tellement il nous impressionne, le cheval ne laisse personne indifférent… Ce mois-ci dans votre magazine dédié aux équidés et à leurs libertés, nous allons faire la connaissance d’une belle jument athlétique de 11 ans. Nous sommes dans le somptueux domaine du Haras d’Arville à Gesves, où nous attend Hermione accompagnée de sa propriétaire Lara.
Image
Les invités de Pense-Bêtes

Les invités de Pense-Bêtes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Séquence invités : Equicoaching près de Ath et Tortues de Floride à Waulsort
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Le castor à la trace (2/2) Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image

Couillet: un policier décède dans une course poursuite

Cette nuit à Couillet, un policier de la zone Germinalt a perdu la vie dans l'exercice de ses fonctions. A la suite d'une course-poursuite, un combi de police a terminé sa course dans la façade d'une habitation à la rue de Gilly, ne laissant aucune chance au passager. L'autre policier qui était le conducteur, est quant à lui blessé. Un information judiciaire a été ouverte.
Image
Les trois policiers carolos soupçonnés de corruption ont été libérés sous conditions

Les trois policiers carolos soupçonnés de corruption ont été libérés sous conditions

Ce vendredi, la chambre des mises en accusation de Mons a confirmé la libération conditionnelle des trois policiers. La libération a été recommandée par la chambre du conseil de Charleroi, malgré la demande du parquet de les garder derrière les barreaux.
Image
Deux personnes sous mandat d'arrêt pour le meurtre d'un quadragénaire à Roux

Un policier de la zone Germinalt perd la vie à la suite d'une course-poursuite à Couillet

Un membre des forces de l'ordre, né en 1989, a perdu la vie dans la nuit de jeudi à vendredi à la suite d'un accident de roulage lors d'une course-poursuite à Couillet, près de Charleroi. L'information, rapportée par plusieurs médias, a été confirmée vendredi matin le parquet de Charleroi.
Image
Le personnel de la Ville de Charleroi pourra venir au travail avec son animal de compagnie le 4 octobre prochain

Le personnel de la Ville de Charleroi pourra venir au travail avec son animal de compagnie le 4 octobre prochain

Le mouvement "Take your dog to work", prend de plus d'ampleur à travers le monde. Une pratique, qui consiste à emmener son animal de compagnie sur son lieu de travail. Chose qui sera possible le 4 octobre prochain, au sein des différents services communaux de la Ville de Charleroi.
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (1ère partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (1ère partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image

Fleurus: Des panneaux d'affichage pour lutter contre les déjections canines !

La Ville de Fleurus poursuit sa campagne contre les déjections canines ! Dans les parcs, sur les places et sur les trottoirs, les agents constatateurs communaux sont partis à la rencontre des propriétaires de chiens afin de les conscientiser et de leur proposer des sacs pour déjections canines pour limiter la problématique.