Aller au contenu principal

Semaine de la radio digitale : toujours pas de signal pour les radios indépendantes

C’est le 4 novembre 2019 que le DAB+, la nouvelle norme de diffusion digitale de la radio appelée à remplacer la FM d’ici quelques années, a été lancé. En une année, près de 20% des Belges ont déjà adopté cette nouvelle manière d’écouter la radio dans leur quotidien. Mais pour cette semaine de la radio digitale qui commence aujourd’hui, focus sur les radios indépendantes, celles qui n’ont pas toujours les budgets pour développer une telle technologie. D’ailleurs pour l’instant, elles ne sont toujours pas disponibles en DAB+ dans notre région. 

Un an que le paysage radiophonique belge a changé. Depuis l’avènement de DAB+ en Belgique (c’est-à-dire la radio digitale), on sait qu'un Belge sur cinq écoute la radio grâce à cette technologie. D’ailleurs, au premier semestre de 2020, 40% des Belges étaient équipés d'une radio en DAB à domicile. 

24 sites d’émissions sont actuellement en service, et permettent de couvrir 92% du territoire. En revanche, pour l’instant, il n’y a aucune radio indépendante sur les ondes numériques, un an après ! 

Alors, en réalité, dans le Hainaut, ce sont 15 radios qui ont dû se mettre d’accord pour diffuser à Mons, La Louvière et Charleroi. 15 radios aux styles différents, qui ont aussi des attentes différentes. 

Écouter sa radio indépendante en DAB+ ce n'est pas pour tout de suite, pour l’instant le plus facile est aussi de se concentrer sur le net. Les radios développent en effet des produits sur leurs sites en dehors de leur flux analogique. La diversité dans le paysage audiovisuel, c’est aussi cela ! 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept