La salle du Sentier de l'Epée à Jumet était bien garnie vendredi soir pour le match que tous les amateurs de basket féminin attendaient, le derby carolo de D1, entre le Spirou Basket PDL et le CEP Ladies.
Le début de saison est un peu plus compliqué du côté du CEP Ladies qui n'a pas encore signé de victoire. Le Spirou Basket PDL en a déjà signé deux mais d'un côté comme de l'autre, remporter le derby était important.
Les points mettent un peu de temps à tomber en début de partie. Le Spirou Basket PDL se montre toutefois bien plus réaliste que le CEP qui galvaude ses opportunités. Les filles de Vincent Bouffioux mènent bien vite 10-5 et ensuite, la réplique du CEP est incarnée par Grattini qui plante deux "3 points" à des moments stratégiques.
C'est 19-15 à la fin du premier quart.
Le Spirou Basket PDL va dominer tout le deuxième quart et prendre une avance considérable au score devant le mutisme offensif d'un CEP Ladies qui ne peut que subir. De 19-15, les Spirou passent à 35-15 et les filles de Sophie Bottriaux parviendront finalement à stopper l'hémorragie avant de rentrer au vestiaire sur le note de 41-23.
"On rate énormément en début du match. on rate des layups, on rate des shoot relativement ouverts et faciles, je pense que c'est là que ça se joue dans la première mi-temps...", concédait Sophie Bottriaux, coach du CEP.
Dès le retour sur le parquet, Le CEP montre des signes d'une plus grande rigueur et bouscule le Spirou Basket PDL. L'expérience d'Hamaide ponctue le quart sur la note de 59-42 mais le Spirou Basket PDL ne parvient plus à mener la danse. Ce retour du CEP Ladies offre au dernier quart-temps un suspense des plus agréables. Même si le CEP va donner tout ce qu'il peut pour inverser la tendance, l'avance prise par le Spirou en première mi-temps lui permettra de conserver une avance de huit points au coup de sifflet final. 70-62.
"Le confiance avait clairement changé de camp. Et nous on déjouait complètement. Tout ce qu'elles osaient, elles réussissaient pendant que nous, on coinçait, on calait..." constatait Vincent Bouffioux.
Le Spirou signe-là sa troisième victoire de la saison tandis que le CEP n'a pas encore goûté aux joies du succès mais vendredi soir, c'est le basket féminin qui est sorti vainqueur de cette soirée carolo au plus haut niveau.
"Deux équipes à Charleroi en D1, c'est top ! Je pense que le public a eu un beau match. c'est super chouette de voir que les gens viennent voir et suivre. Ça offre aussi aux filles l'expérience de jouer avec du suspense, des gens, de la pression etc." se réjouissait Sophie Bottriaux.
Sur le même sujet
Recommandations