Recherche arbitres de basket désespérément

par

Recherche arbitres de basket désespérément

Face à la problématique du manque d'arbitres, le Département Arbitrage de l'AWBB dévoile un plan ambitieux visant à recruter de nouveaux candidats, à optimiser leur accompagnement et à mieux les valoriser via une nouvelle tenue.

L'objectif de cette campagne est de recruter un minimum de 200 nouveaux arbitres sur la saison 2024-2025. Les cours sont ouverts à toutes et à tous, mais les cibles prioritaires sont les jeunes de 14 à 25 ans et les candidates féminines. En parallèle le département souhaite maintenir ses efforts dans le projet arbitre de club (arbitre U10-U12) et le projet féminin.
Des cours théorique 100% online et une plus grande flexibilité :
Fini les cours d'arbitrage en soirée ! Ceux-ci seront disponibles, à partir du 16 septembre 2024, à 100% en ligne via la plateforme MyAWBB: https://myawbb.be/ 
Selon le communiqué de presse, les avantages sont multiples : plus d'accessibilité et de flexibilité, chaque candidat suit les cours à son rythme. Cela offre également une approche plus moderne et une uniformité des cours dans toute la Wallonie.
Composée de 10 modules, cette formation théorique est structurée de manière ludique avec des images, des exemples concrets et des tests intermédiaires permettant d'assimiler les règles de manière interactive et agréable.  En moyenne, il faut compter 6 à 8 heures pour compléter l'ensemble du cours.
A l'issue de la session théorique, le candidat arbitre doit suivre une formation pratique de 3 heures dans la province de son choix. Trois sessions de formation sont prévues : en octobre, en janvier et en mars. Les dates proposées seront différentes dans chaque province, le candidat arbitre étant libre de choisir la province de son choix.
Tenté? Alors foncez: https://myawbb.be/ 
 
Une nouvelle tenue élégante, stylée et professionnelle :
Cela n'aura pas échappé aux amateurs de basket, depuis le début de la saison, les arbitres sont équipés par une nouvelle tenue permettant de mettre en valeur les arbitres avec un équipement plus moderne et professionnel.
Au dos de cette tenue est indiqué le mot REFspect. L'objectif est d'inciter les différents acteurs à mieux respecter les arbitres, particulièrement les jeunes, mais aussi d'induire une notion fair-play en toutes circonstances.
Tous les candidats arbitres ayant finalisé leur formation théorique et pratique recevront une vareuse offerte par l'AWBB:

Image

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La WAC Academy, des pom-pom au top

La WAC Academy, des pom-pom au top

Si vous êtes fan du Spirou, vous connaissez certainement les WAC, pour "We are cheerleaders", actives au sein des Coca-Cola Dancers les soirs de match au Dôme.
Image
Les jeunes du Spirou Basket apprennent à marier sport et nutrition

Les jeunes du Spirou Basket apprennent à marier sport et nutrition

Cette semaine, une cinquantaine d’enfants participent à un stage sportif pas comme les autres au Spirou Basket Charleroi. En plus de perfectionner leur jeu, ils découvrent l’importance d’une alimentation équilibrée pour mieux performer sur le terrain.
Image
Coupe de Belgique de basket : La finale aura lieu le 22 mars au Dôme de Charleroi!

Coupe de Belgique de basket : La finale aura lieu le 22 mars au Dôme de Charleroi!

La finale de la Coupe de Belgique masculine de basket aura lieu le dimanche 22 mars 2026 au Dôme de Charleroi, a annoncé la fédération belge mercredi dans un communiqué.
Image
Le Spirou a réussi son entrée en lice

Le Spirou a réussi son entrée en lice

98-84, Charleroi a mené de bout en bout pour sa grande première de la saison en BNXT League. Mais Leeuwarden a démontré qu'il restait énormément de travail à effectuer au Dôme.
Image
Basket : retour sur l'ambiance du Fan Day du Spirou Charleroi

Basket : retour sur l'ambiance du Fan Day du Spirou Charleroi

Il y a quelques jours, le Spirou Charleroi ouvrait ses portes aux supporters à l'occasion de son Fan Day. Le public a pu échanger avec les joueurs, avec en prime, de nombreuses animations. Retour sur l'ambiance au Dôme.
Image
Rendez-vous le 20 septembre pour le Fan day Spirou Basket

Rendez-vous le 20 septembre pour le Fan day Spirou Basket

Le Spirou Basket donne rendez-vous à ses fans pour une journée exceptionnelle ce samedi 20 septembre ! Une journée festive, conviviale et totalement gratuite, pensée pour tous les fans du club, petits et grands, curieux ou passionnés.
Image
Le Spirou Charleroi accueille un cinquième renfort dans ses rangs

Le Spirou Charleroi accueille un cinquième renfort dans ses rangs

Le Spirou Charleroi renforce son effectif pour la saison 2025-2026 avec l'arrivée de l'ailier américain Juwan Gary. L'Américain est le cinquième renfort des Carolos pour la prochaine saison.
Image
L'américain Dontrez Styles débarque au Spirou

L'américain Dontrez Styles débarque au Spirou

Le Spirou Charleroi a recruté l'ailier américain Dontrez Styles pour la saison 2025-2026 de BNXT League, a annoncé le club carolo mardi.
Image
Maxuella Lisowa-Mbaka, une Fleurusienne sur le toit de l’Europe

Maxuella Lisowa-Mbaka, une Fleurusienne sur le toit de l’Europe

Elles l'ont encore fait ! Les Belgian Cats, notre équipe nationale féminine de basket, sont rentrées triomphantes en Belgique après leur deuxième sacre consécutif au championnat d’Europe. Un exploit sportif salué à la hauteur de l’événement.
Image
Le Spirou Charleroi battu à la surprise générale par Den Helders

Le Spirou Charleroi battu à la surprise générale par Den Helders

Le Spirou Charleroi, 6e, recevait Den Helders, 15e. La rencontre semblait abordable sur papier pour les Carolos. Mais ils ont été défaits à la surprise générale.
Image
Basket : les CEP Ladies coulent face à Lummen

Basket : les CEP Ladies coulent face à Lummen

Après une victoire contre Gentson le 16 novembre dernier, Les CEP Ladies, septièmes, recevaient Lummen, avant-dernier au classement général, samedi à la Garenne. Sur papier, les Carolos étaient favorites. Mais la réalité du terrain a été toute autre. 
Image
Le Spirou régale face à Leiden et continue sa course à la quatrième place en playoffs

Le Spirou régale face à Leiden et continue sa course à la quatrième place en playoffs

Leiden ne semblait pas être un obstacle pour les Carolos, surtout après leur victoire de 20 points à l'aller. Pourtant, sans excès de confiance, ils abordaient le match avec sérieux.
Image
Spirou Basket: un retour européen prometteur malgré l'élimination

Spirou Basket: un retour européen prometteur malgré l'élimination

De retour en FIBA Europe Cup après des années d'absence, le Spirou Basket Charleroi a affiché un visage prometteur. Entre performances marquantes et apprentissage accéléré, cette campagne européenne pose les bases d’une ambition renouvelée pour le club.
Image
Coupe de Belgique de basket : La finale aura lieu le 22 mars au Dôme de Charleroi!

FIBA Europe Cup : Pas de miracle pour Charleroi face à Ludwigsburg

Le Spirou Charleroi a été lourdement battu (95-67) mardi chez les Allemands de Ludwigsburg à l'occasion de sa sixième et dernière rencontre du second tour de la FIBA Europe Cup. Cette défaite stop net le parcours européen du Spirou cette saison.
Image
Dans un jour "sans", le CEP Ladies ne passe pas l'obstacle de Boom

Dans un jour "sans", le CEP Ladies ne passe pas l'obstacle de Boom

Le CEP Ladies recevait un concurrent direct samedi soir à la Garenne en l’équipe de BOOM.les Carolos occupant une belle 5ème place au général et leurs adversaires du jour les suivent juste après au classement. C’était donc un match à ne pas perdre.