Un Val d'Heure new look a attiré 480 coureurs ce samedi

par

Ce samedi, le Jogging Club de Ham-sur-Heure proposait son traditionnel Val d'Heure. Le mot traditionnel peut être utilisé quand une course en est à sa 27ème édition... 

Mais attention, de la nouveauté, il y en a eu puisque les parcours ont totalement changé comme nous l'explique la présidente du club, Cécile Troupin : 

"Pour cette 27ème édition, nous avons deux nouveaux parcours. Ils ont tous les deux été adapté afin de satisfaire les joggueurs et également le Challenge Delhalle. Concrètement, ça veut dire que le départ étaient communs aux deux courses, les deux premiers kilomètres aussi et puis ça se sépare. Les difficultés sont différentes pour le 14 qui monte vers Nalinnes et le 7 qui revenait alors vers Ham-sur-Heure. On l'avait changé l'année passée mais il y a toujours des petites erreurs que l'on essaie de corriger. Et l'année passée, on passait deux fois sur le même tronçon donc on a essayé d'éviter ça surtout que l'année passée, il était inondé... C'est un risque de tout le temps changer le parcours mais on essaie de l'adapter le mieux possible. "

Le point d'orgue de ces nouveaux parcours était sans conteste leur arrivée. Une fois la grille du Château passée, il restait environ 1km de course autour de l'édifice et dans son parc. Assurément, le cadre était très beau mais aussi très exigeant : 

"Le dernier kilomètre passe par le Parc du Château avec un dernier petit tour commun à tout le monde. Ça donne un petit peu l'esprit  "la piste" en arrivant comme on a sur certaines courses".

Sur la petite distance, c'est Nolann Noël qui s'est imposé pour la deuxième fois consécutive et sur le 14km, c'est l'homme qui est en tête du Challenge Delhalle qui s'est adjugé également le Val d'Heure, huitième épreuve sur les 16 que compte le Challenge. 

"C'est ma première fois ici mais c'était sympa. Fort dans les bois, c'était assez glissant mais ça va, je ne me suis pas cassé la binette. Je me suis un peu trompé au début donc je me suis remis dans le paquet de tête on va dire et j'ai décroché vers le 6ème kilomètre. Mon gros objectif, c'est la semaine prochaine, les 20km de Bruxelles. J'essaie de dérouler un peu sur des portions moins risquées."

Le parcours du Val d'Heure, il l'a découvert et apprécié :

"C'est assez varié, il y a des chouettes descentes sur l'asphalte, dans les bois, c'est assez cassant, assez technique, j'aime encore bien ce type de parcours".

Quant aux escaliers qui terminent en beauté le tracé :

" Ah oui, ça ça fait toujours mal. Faut pas louper une marche. Je les ai fait un par un, ça ne m'a pas dérangé!", dit Romain Paul en riant. 

Première participation et première victoire pour l'athlète de Chaumont-Gistoux mais pour tous ceux qui connaissent la course depuis longtemps, le changement de décor est assurément un pari gagnant des organisateurs. 
Aurélien et Antoine Grenier sont des habitués du Val d'Heure et sont ravis de la nouvelle version de la course : 

"Je l'avais fait il y a quand-même pas mal d'années, et clairement, il est incroyable, c'est magnifique. Quel boulot ! Il y a beaucoup de gens qui viennent un peu de partout et pouvoir faire découvrir ce parcours, c'est dingue, c'est parfait!" 
 

Et à Antoine d'enchaîner :

"C'est magnifique ! En plus, c'est bien roulant à la fin, il y a une petite descente à la fin C'est parfait, vraiment beau !"

Avec ses 200 affiliés et ses nombreux sympathisants, le Jogging club de Ham-sur-Heure a donc innové avec succès pour cette édition 2024 du Val d'Heure et s'apprête à faire encore de belle propositions sportives pour les 30 ans du club l'an prochain... 
Tous les résultats du Jogging du Val d'Heure sont disponibles sur le site de Chronorace : https://www.acn-timing.com/?lng=FR#/events/2153492307275016/ctx/20240518_delhalle/cms/CAP 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Tous Terrains Magazine - Lundi 15 juin 2026

Tous Terrains Magazine - Lundi 15 juin 2026

Retour sur toute l'actu sportive régionale du week-end
Image
Le gratin du crossfit était à Charleroi

Le gratin du crossfit était à Charleroi

Le Crossfit six-mille Charleroi organisait ce dimanche sa deuxième édition du sixathlon. Cette compétition était ouverte à tous que l'on soit un gros compétiteur ou non.
Image
3 points pour Acoz face à la lanterne rouge

3 points pour Acoz face à la lanterne rouge

Battus la veille chez le leader, les Coquis rêvaient d'un week-end contrasté à l'heure d'accueillir Ogy, le dernier classé. Les Gerpinnois ont, pourtant, souffert.
Image
Gymnastique : la Royale Ransartoise a fêté dignement ses champions

Gymnastique : la Royale Ransartoise a fêté dignement ses champions

Doyen des clubs wallons, la Royale Ransartoise a rassemblé ses membres lors de la fête du club ce samedi 13 juin. L'occasion de voir à l'oeuvre près de 300 gymnastes mais aussi de mettre à l'honneur ceux qui ont particulièrement performé cette saison.
Image
Record pour les Foulées Merbiennes : 615 particpants !

Record pour les Foulées Merbiennes : 615 particpants !

Rendez-vous était fixé ce samedi aux jogueurs à Merbes-le-Château pour les 4e Foulées Merbiennes organisées par et pour le club de foot de La Buissière.
Image
« Circuit de Chimay, 100 ans de Courses », un livre signé Pierre Danvoye

« Circuit de Chimay, 100 ans de Courses », un livre signé Pierre Danvoye

Un livre vient de sortir à l’occasion du centenaire du circuit de Chimay. Un bouquin, qui retrace les grandes heures de ce lieu mythique à travers des portraits de pilotes, des images d’archives et des anecdotes inédites.
Image
Carton plein pour "Sports en Fête" à Fontaine-l'Evêque !

Carton plein pour "Sports en Fête" à Fontaine-l'Evêque !

A Fontaine-l’Evêque, de nombreuses activités étaient au programme de la 12ème édition de « Sports en Fête ». Un évènement destiné aux familles, qui étaient venues découvrir ou redécouvrir tout un tas de disciplines sportives.
Image
Tous Terrains Magazine - Lundi 8 juin 2026

Tous Terrains Magazine - Lundi 8 juin 2026

Retour sur toute l'actu sportive régionale du week-end
Image
Plusieurs centaines d'athlètes se sont rendus au triathlon des Lacs de l'Eau d'Heure

Plusieurs centaines d'athlètes se sont rendus au triathlon des Lacs de l'Eau d'Heure

Ce dimanche était organisée la 32ème édition du triathlon des Lacs de l'Eau d'Heure par l'Oxygène Triathlon Club.
Image
Compétition et progression : Martin Thauvoye est venu partager son savoir-faire lors du stage fédéral BKSG

Compétition et progression : Martin Thauvoye est venu partager son savoir-faire lors du stage fédéral BKSG

Ce dimanche, la BKSG, fédération de karaté Kyokushin organisait son stage annuel à la Garenne à Charleroi et proposait un invité exceptionnel en la personne de Sempai Martin Thauvoye, qui a débuté le karaté au club d’Olivier Severy.
Image
L'avenir du futsal à l'honneur avec la Three Lions Cup

L'avenir du futsal à l'honneur avec la Three Lions Cup

Les jeunes joueurs de futsal ont brillé au Centre de Loisirs de Lodelinsart pour la 9e édition d'un tournoi international mis sur pied par le club de Roselies.
Image
Tour de Wallonie : la randonnée cycliste de l'AVIQ a rassemblé 130 personnes extraordinaires à Lobbes

Tour de Wallonie : la randonnée cycliste de l'AVIQ a rassemblé 130 personnes extraordinaires à Lobbes

Depuis plus de 20 ans, l'AVIQ participe au Tour de Wallonie en organisant une randonnée cycliste avec des participants en situation de handicap, provenant de nombreuses institutions wallonnes. Ambiance dans les pelotons.
Image
Tous Terrains Le Club : Focus sur Omar Rahou, joueur de Futsal

Tous Terrains Le Club : Focus sur Omar Rahou, joueur de Futsal

Tous Terrains le Club, rendez-vous sportif mensuel en public qui met à l'honneur les clubs sportifs, leurs coachs, leurs dirigeants, leurs bénévoles, tous désireux de partager leur passion.
Image
98 binômes pour un réjouissant Relais sur l'Heure 2026

98 binômes pour un réjouissant Relais sur l'Heure 2026

Le vingt-neuvième Relais sur l’Heure organisé par l’Ecole Saint-Louis de Beignée est passé entre les orages, pour le plus grand plaisir des participants.
Image
Tous Terrains Extra Time : Gerpinnes - Le Roeulx  (Foot P2C)

Tous Terrains Extra Time : Gerpinnes - Le Roeulx (Foot P2C)

Resumé long format d'une rencontre sportive du week-end : Gerpinnes - Le Roeulx (Foot P2C)