Aller au contenu principal

Thuin : premier bilan positif pour « Imagine Thuin »

1 an et demi après son lancement, le premier bilan du Plan de développement durable de la Ville, "Imagine Thuin", est positif!

« Imagine Thuin » est le fruit d’une démarche participative, associant le monde politique, composé des membres du Conseil communal1 , de l’Ecoteam de Thuin2 et des jeunes issus de la société civile.

Sur 95 fiches, 58 actions sont terminées ou en cours (y compris 14 actions perturbées par le confinement). 37 sont encore à programmer.

Quelles sont les actions réalisées ?

Le défi famille Zéro Déchet, la modernisation de l’éclairage public, l’acquisition d’un véhicule alimenté au CNG, la mise en place de composts de quartier et de points d’apports volontaires (pour les déchets organiques), la création d’une grainothèque, la sensibilisation à l’eau du robinet et à l’économie d’énergie grâce au challenge Zéro Watt dans les écoles communales.

De nouvelles initiatives en 2021 :

Certaines actions seront récurrentes alors que d’autres laisseront place à de nouvelles initiatives en 2021 telles que : la réalisation de parterres durables, la mise en zone 30 de la Ville Basse à Thuin, devenir commune pilote dans le projet Wallonie cyclable, investir dans des installations plus durables pour nos écoles,…

En 2021, la Ville de Thuin investira 236.450€ (sur fonds propres) pour concrétiser les actions vertes du Plan Stratégique Transversal auxquels il faut ajouter 307.000€ de subsides régionaux.

Tous les détails : ici


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept