Succès très mitigé pour les soldes d’hiver selon le SNI

par
|

Le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) tire déjà un bilan très mitigé des soldes d’hiver, même s’il reste encore toute une semaine dont un week-end complet de soldes.

Selon le SNI, le bilan des soldes d'hiver ne semble à l’heure actuelle pas positif. « Cela reste très mitigé. Notre sondage montre que 8 commerçants sur 10 craignent d'avoir un niveau de ventes plus faible à la fin du mois de janvier par rapport à l'année dernière et 4 sur 10 indiquent qu'ils n'ont encore vendu que 20 à 40 % de la collection ». 

Un sondage réalisé par le SNI montrait que plus d'un commerçant sur quatre (27 %) avait commencé la saison des soldes avec une réduction de 50 %. Aujourd’hui, ils sont 41 % à afficher ce niveau minimum de réduction. « Les chiffres de vente ne sont pas roses pour autant, puisque 4 commerçants sur 10 déclarent n'avoir vendu que 20 à 40 % de leur collection et font toujours face à un stock important à écouler afin de pouvoir acheter et faire suffisamment de place pour la collection d'été », précise le Syndicat Neutre pour Indépendants.

« Les commerçants sont donc assez pessimistes : 6 sur 10 (59%) observent en ce moment une baisse de leurs ventes par rapport à l'année dernière à la même époque. 77% d'entre eux craignent donc que les derniers jours n'apportent pas de meilleurs résultats et qu’au final les soldes d’hiver ne soient inférieurs à ceux de l'année dernière. 

Le contexte de crise n’arrange rien

Les soldes restent importants pour beaucoup, mais ce n’est pas le grand rush que l’on pouvait espérer à cause de l'atmosphère de crise actuelle. Beaucoup de gens y regardent à deux fois avant de dépenser, soldes ou pas. Ajoutez à cela un temps plutôt mauvais qui les pousse à rester chez eux ou à se rendre dans les centres commerciaux, mais pas dans les centres-villes. « Nous nous attendons dès lors aussi à ce que beaucoup de détaillants terminent les derniers jours des soldes avec des rabais très importants pour tenter de se débarrasser de leurs stocks », conclut le SNI.

Plus d’informations: www.SNInet.be et twitter.com/SNI_be.  

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Bpost : Les bureaux de Lobbes et Merbes-le-Château menacés de fermeture ?

Bpost : Les bureaux de Lobbes et Merbes-le-Château menacés de fermeture ?

Une nouvelle liste de 33 bureaux Bpost susceptibles de fermer en 2027 est actuellement sur la table du gouvernement fédéral. Cette liste comprend notamment les bureaux de Lobbes et de Merbes-le-Château...mais ce n'est pas certain.
Image
Châtelineau : le Shopping Cora agrandi s'ouvre au public dès ce week-end

Châtelineau : le Shopping Cora agrandi s'ouvre au public dès ce week-end

Après la fermeture dans la douleur de l'hypermarché Cora de Châtelineau le 30 janvier dernier, une course contre la montre a débuté pour transformer ce vaste espace en nouvelles cellules commerciales. Ce vendredi, les magasins ont été présentés au public.
Image
ALDI s'installe sur l’ancien site Cora à Châtelineau

ALDI s'installe sur l’ancien site Cora à Châtelineau

ALDI est de retour à Châtelet. Aujourd’hui, le discounter y ouvre un tout nouveau magasin sur l’ancien site Cora le long de la rue Trieu Kaisin. C’est le troisième point de vente ALDI qui s’ouvre dans l’un des anciens centres commerciaux.
Image
Lodelinsart : quatre nouveaux magasins vont ouvrir leurs portes en 2027 sur le site de l'ancien Makro

Lodelinsart : quatre nouveaux magasins vont ouvrir leurs portes en 2027 sur le site de l'ancien Makro

C'est une belle avancée pour la reconversion du site de l'ancien magasin Makro de Lodelinsart qui a fermé ses portes en 2022. La Ville de Charleroi a donné son feu vert pour un permis qui va permettre l'aménagement de quatre surfaces commerciales.
Image
"Chimay Commerces" lance la campagne "Achetez Local"

"Chimay Commerces" lance la campagne "Achetez Local"

Si un clic sur un site internet d'achat en ligne peut paraître anodin, ses conséquences ne le sont pas pour les commerçants locaux. C'est pourquoi, l'asbl "Chimay Commerces", vient de lancer une campagne de sensibilisation.
Image
Cuvée décevante pour les soldes d'été, marquée par la morosité et la canicule

Cuvée décevante pour les soldes d'été, marquée par la morosité et la canicule

La morosité et la canicule ont fortement pesé sur les ventes durant les soldes d'été 2026. Le bilan est décevant pour une majorité des commerçants.
Image

Le Brico de Couillet va fermer définitivement ses portes

L'annonce est tombée ce lundi. Le Brico de Couillet va cesser prochainement ses activités, avec une fermeture prévue fin août ou début septembre, rapporte nos confrères de L'Avenir.
Image
Soldes d’été: les traditions changent

Soldes d’été: les traditions changent

Le premier juillet, c’est traditionnellement le premier jour des soldes d’été. Une tradition bien ancrée, mais qui change. Ce n’est plus la ruée de clients comme anciennement. Et certains commerces ont même décidé de ne pas faire les soldes.
Image
Le gouvernement valide l'ouverture possible des magasins 7 jours sur 7 jusqu'à 21h

Le gouvernement valide l'ouverture possible des magasins 7 jours sur 7 jusqu'à 21h

Sur proposition de la ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, Eléonore Simonet, le Conseil des ministres a approuvé vendredi en deuxième lecture la suppression de l'obligation de fermeture hebdomadaire des commerces.
Image
Charleroi : un nouveau cadre plus clair pour les terrasses

Charleroi : un nouveau cadre plus clair pour les terrasses

À l’approche des beaux jours, la Ville de Charleroi adopte un règlement unique pour encadrer les terrasses. Objectif : faciliter la vie des commerçants tout en garantissant un espace public accessible et harmonieux.
Image
Le cancer du poumon en hausse chez les femmes et les personnes qui n'ont jamais fumé

La moitié des commerçants vendent des cigarettes et vapoteuses à des mineurs

La vente de produits du tabac et de cigarettes électroniques à des mineurs est interdite depuis des années, mais seule la moitié des commerçants respecte cette interdiction.
Image
Courcelles toujours opposée au projet de centre de tri et de centrale à béton

Courcelles : un bon bilan pour l'activité commerciale

À Courcelles, les autorités communales se félicitent d’une activité commerciale florissante. Avec 463 commerces et seulement 42 cellules vides, l’offre est variée.
Image
Farciennes: Des primes pour soutenir et dynamiser le commerce local

Farciennes: Des primes pour soutenir et dynamiser le commerce local

Afin de soutenir les commerçants farciennois, la Commune a lancé « Objectif 6240 », une initiative qui s’inscrit dans la continuité de « Objectif proximité » lancé en 2022 avec le soutien du Gouvernement wallon et qui s’est terminé en 2024.
Image
Flying Tiger rappelle des verres en raison de la migration possible de plomb et de cadmium

Flying Tiger rappelle des verres en raison de la migration possible de plomb et de cadmium

Flying Tiger Copenhagen rappelle des verres avec différents imprimés de sa marque en raison de la migration de plomb et de cadmium, indique la société vendredi dans un communiqué. La décision a été prise en concertation avec l'Afsca.
Image
Lidl Belgique veut recruter au moins 240 personnes cette année

Lidl veut également ouvrir ses magasins le dimanche, accueil syndical très mitigé

La chaîne de supermarchés Lidl veut également ouvrir ses magasins le dimanche, indique-t-elle mardi, confirmant une information du syndicat chrétien flamand ACV. Les négociations à ce sujet ont d'ailleurs déjà commencé.