Aller au contenu principal

Une initiation à la langue des signes? C’est possible grâce à Horizon 2000

Ils sont sept. De 12 à près de 60 ans. Et ils passent la semaine dans une ambiance forcément très très calme… Mais dans ce silence, énormément de choses sont dites. Ils apprennent les bases de la langue des signes et la mettent en pratique. Une formation organisée par Horizon 2000, l’association de démystification de la personne handicapée. Et pour les participants, les motivations sont diverses.

Pour le travail ou pour le plaisir

« Je suis éducatrice, et je m’occupe de personnes handicapées, explique l’une des participantes. Et j’ai eu affaires à des personnes malentendantes. Je trouve donc que c’est un atout dans mon travail de connaître le langage des signes pour faciliter la communication avec ces personnes. On a beaucoup appris cette semaine. Tout ce qui est présentations, les jours de la semaine, les durées,, les pièces de la maison,… Des choses pratiques à utiliser au quotidien.»

« J’aime beaucoup les langues, ajoute Nina, 15 ans, et je trouvais ça bien de pouvoir communiquer avec des personnes sourdes ou malentendantes. Je trouvais ça chouette pour eux de pouvoir communiquer avec l’extérieur. (…) Quand je dis aux gens que j’apprends la langue des signes, ils sont un peu étonnés. »

« On peut apprendre beaucoup en une semaine »

On estime que la surdité touche en moyenne 2 enfants sur 1000 dans note pays. Et que 8 à 16% de la population belge est concernée par les conséquences actuelles ou futures d’une perte d’audition. Des formations comme celle-ci permettent donc de commencer à construire des ponts.

« La formation est très ludique, conclut cette participante qui travaille dans l’administration communale. Nous sommes un groupe de personnes avec des âges différents. Et Tom, le formateur d’Horizon 2000 a bien su canaliser toutes les sensibilités et rendre cours très agréable et très intéressant. (…) Sur ces quelques jours, nous avons appris à tenir une petite conversation. »

Encore des places pour la formation de la semaine du 15 juillet

Et c’est déjà plus qu’un bon début. Horizon 2000 organise encore une formation de langue des signes comme celle-ci la semaine prochaine. Et il reste encore quelques places. Renseignements et inscriptions sur le site de l’asbl.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept