Aller au contenu principal

Villers-La-Ville : Immersion au coeur du chantier des arcades de l'abbaye

A Villers-La-Ville, le chantier de reconstitution des arcades de l'abbaye se poursuit, après une interruption de quelques mois suite au confinement. Ces arcades qui surplombent la Nationale 275 avaient été partiellement détruites à deux reprises en 2013 et 2018 suite à des accidents de camions. Il s'agit d'une restauration minutieuse avec l'aide d'artisans qualifiés pour redonner l'aspect d'origine à la construction. Un chantier piloté par la Région Wallonne, propriétaire du site. 

L’heure est aux grandes manoeuvres pour réhabiliter les arcades de l’abbaye de Villers-La-Ville, classées au patrimoine exceptionnel de Wallonie. C’est en 2013 qu’elles ont été percutées par un camion. Un second accident est survenu en 2018 avec un camion-grue. Partiellement effondrées, il a fallu entamer un projet de reconstruction de ces arcades, sur base de choix philosophiques, pour restituer l’état d’origine de la construction, qui remonte au 18ème siècle.

La première phase a donc été la réalisation d’un inventaire des pierres et un nettoyage en vue de les restaurer au moyen de techniques artisanales. Chaque pierre a été soigneusement classée et numérotée en vue du remontage. Le chantier d’un budget total d’un millions d’euros, a débuté en février dernier. Il devrait être terminé pour le mois d’avril 2021.

Le savoir-faire des artisans wallons

Ce chantier fait appel au savoir-faire wallon, prôné par la ministre en charge du patrimoine Valérie De Bue. On y retrouve notamment des tailleurs de pierres, des maçons et des sculpteurs qui maîtrisent des techniques précises et anciennes.

Sur la route nationale qui passe sous ces arcades, ce sont quelques 8000 véhicules qui circulent chaque jour. La N275 est complètement fermée à cet endroit à des plages horaires précises, pour des durées limitées. Plusieurs itinéraires de déviations sont mis en place. Ces informations de mobilités sont régulièrement mises à jour sur le site de Villers-La-Ville :

https://www.villers-la-ville.be/

 

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept