Aller au contenu principal

Visite du chantier impressionnant du Zénobe Gramme

Focus sur le chantier du Zénobe Gramme et du bâtiment Solvay. Le Campus universitaire de Charleroi va y voir le jour d’ici mi-2023. Pour y arriver, ce sont des dizaines d’ouvriers qui sont mobilisés sur place. Et le chantier est assez impressionnant. 

Des travaux exceptionnels

C’est un véritable trou béant qui se trouve dans la salle du musée industriel du Zénobe Gramme. Ici, on retrouvera une grande salle polyvalente pour les étudiants. 

"On est actuellement en train de recréer une pièce en dessous de la salle des musées pour y accueillir tous les groupes de ventilation. En 1911, il n'y avait aucune ventilation mécanique. Donc on est en train de créer cela dans le bâtiment. Là, on est dans la phase gros oeuvre, création des ouvertures, création de nouveaux volumes, percement de toutes les dalles pour faire passer les gaines techniques,... C'est vraiment une zone impressionnante. On commence à devenir les volumes qui vont demain être ceux du bâtiment inauguré en septembre 2023" explique Julien Dugauquier, directeur de l’ASBL Centre universitaire Zénobe Gramme.

Un Centre d'Excellence en Efficacité Energétique et Développement Durable

Le Campus U Charleroi, c’est l’union de plusieurs partenaires : l’ULB, l’UMONS, la Province du Hainaut et l’Université Ouverte. Objectif : créer un pôle d’activités dans le domaine de l’enseignement supérieur et universitaire, de la formation ou encore de la recherche scientifique. 

"Derrière moi, cette partie du bâtiment sera dédié au Centre d'Excellence en Efficacité Energétique et Développement Durable. C'est toute une infrastructure de recherche avec un ensemble de techniques spéciales assez lourdes pour tester des chaudières, l'emmagasinement d'énergie, le stockage d'énergie, des nouvelles batteries. C'est vraiment de la technique appliquée en partenariat avec l'industrie wallonne" confie Julien Dugauquier.

Un bâtiment classé

Le bâtiment inauguré en 1911 est classé. Le chantier doit donc tenir compte de ce patrimoine. Le sol, par exemple, était classé. Les carrelages ont donc été enlevés et seront remis en place plus tard. 

"On doit avoir une précaution de maintien du bâtiment dans l'état dans lequel il est aujourd'hui mais aussi revenir sur l'état tel qu'il était en 1911. On a fait beaucoup d'études avec l'Agence Wallonne du Patrimoine" détaille le directeur de l'ASBL. 

De nouveaux laboratoires dans le bâtiment Solvay

Un peu plus loin, juste derrière le BPS22, on retrouve un autre chantier de Campus U Charleroi : celui du bâtiment Solvay. Les travaux débuteront début mai. Le but : rénover les laboratoires. Ici, des laboratoires de physiques, de chimie, de biologie, de biomédical, thermodynamique, électricité,... verront le jour. 

Montant des deux chantiers : plus de 25 millions d’euros. Les travaux du bâtiment Solvay se termineront en novembre 2022. Pour le Zénobe Gramme, il faudra attendre le 1er semestre 2023.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept