Aller au contenu principal

Yves de Wasseige est décédé à l'âge de 95 ans

Yves de Wasseige est décédé à l'âge de 95 ans

L'ancien sénateur wallon Yves de Wasseige s'est éteint lundi à l'âge de 95 ans. Il avait notamment fondé et présidé le Rassemblement populaire wallon et s'était battu pour faire revivre le site du Bois du Cazier.

Né à Auvelais en 1926, Yves de Wasseige s'était engagé comme volontaire de guerre à 18 ans. Suite à son diplôme d’ingénieur civil des mines et économiste, il devient directeur du service études des usines Hainaut-Sambre de 1958 à 1975 participant ainsi à la sidérurgie carolorégienne.

Il devient chef de cabinet du ministre des affaires économiques, André Oleffe, dans le gouvernement de Leo Tindemans. Il démissionne à la suite de divergences de vues avec le ministre Fernand Herman sur un projet de loi anticrise.

Proche du Mouvement ouvrier chrétien (MOC) et inscrit au Rassemblement wallon, il devient sénateur wallon en janvier 1979. En 1981, il démissionne de ce parti et fonde le Rassemblement populaire wallon dont il devient le président. Il soutient l'idée d'une sidérurgie wallonne unifiée afin de ne pas dépendre d'un Etat national qui privilégie trop les intérêts flamands. Sénateur provincial de Liège, il rejoint le PS en septembre 1984. Le parti socialiste le propose comme juge à la Cour d’arbitrage où il siégera deux ans de 1992 à 1994. 

Dans la région carolo, il est aussi connu pour son combat pour le classement du site du Bois du Cazier à Marcinelle. Il avait ainsi contribué à faire revivre le site. 

"Ancien secrétaire de l’Asbl Mémoire du Bois du Cazier qui a œuvré au sauvetage du site, il a été membre assidu de notre Conseil d’administration de 2001 à 2020, Durant toutes ces années, il a contribué par ses initiatives et ses interventions au développement de notre site muséal" indique le Bois du Cazier.

En 2012, il publie ses mémoires "En cours de route. Souvenirs d’un militant". Yves de Wasseige est décédé lundi à 95 ans.

De nombreuses personnalités comme le président du PS et bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette; Fabrice Eeklaer, secrétaire fédéral de la CSC Charleroi – Sambre & Meuse; ou encore l'échevine de Charleroi, Julie Patte, lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept