34 furets abandonnés. Le refuge d'Erquelinnes affiche complet. Avec 108 furets

par
|

34 furets viennent une fois encore d’être recueillis en une seule fois par le refuge Cody’s ferret d’Erquelinnes. Un abandon qui s’ajoute à une saisie de 23 autres furets en août dernier. Le refuge, qui est le seul en Hainaut, passe donc la barre des cents animaux hébergés.Son responsable demande des mesures. D’autant qu’adopter un furet ne se fait pas à la légère et coûte cher. 

Les 31 petits furets qui sont dans cette pièce sont les derniers arrivés au refuge Cody’s ferret d’Erquelinnes. Un abandon surprenant. En fait, une dame, déjà propriétaire de furets, avait trouvé sur le pas de sa porte trois furets. Elle les a recueillis. C’était en fait trois femelles qui attendaient des petits. Elles en ont eu 31. La dame s’en est occupée cinq mois, avant de devoir les abandonner. Avec ces 24 furets, plus les 23 que le refuge a récupéré suite à une saisie ne août, le refuge est complet. Avec pas moins de 108 animaux. 

« Nous sommes débordés! »

"Le refuge est plein", se lamente Pascal Leriche, l’un des fondateurs du refuge. "Nous sommes débordés. Une partie sera sans doute adoptée. Mais, en attendant, il va falloir nourrir tout ce petit monde-là."

D’autant plus compliqué que le refuge ne vit que de dons et de cotisations de ses membres. Quasiment sans subsides. L’adoption elle-même rapporte très peu à l’association. Même si le coût est élevé. Mais il sert à payer les frais vétérinaires. Soit la puce électronique, le passeport, le pré-vaccin de la maladie du carré, le vaccin de la rage et l’implant. Plus 21% de TVA, ce qui fait un total de 310 euros quand même pour un furet de moins de trois ans.

Un furet, ça a un coût. Dès l’adoption

Laura a adopté cinq furets au Cody’s ferret d’Erquelinnes. Elle témoigne que c’est un choix à ne pas faire à la légère. En plus de l’adoption, le coût annuel peut être élevé.

« Ca demande beaucoup de temps et d’argent sur le côté, explique-t’elle. Par an, si tout va bien, il y a le vaccin à faire et le petit checkup chez le vétérinaire. Mais s’il y a un petit souci de santé, les frais médicaux peuvent monter assez vite. »

On peut compter de 200 à 1000 euros par an.

« Il faudrait rendre la stérilisation obligatoire »

De quoi ne pas prendre les adoptions à la légère. Le refuge, lui, plaide plutôt pour une modification de la loi.

« Il faudrait rendre la stérilisation obligatoire pour les furets, comme pour les chats, ajoute Pascal Leriche. Ca éviterait d’avoir des particuliers qui s’essayent à l’élevage, et qui, lorsqu’ils arrêtent abandonnent 20 ou 30 furets qu’on retrouve ensuite chez nous. Et ça c’est pas possible. »

D’autant qu’il n’y a que trois refuges pour furets en Wallonie. En attendant, le refuge espère s’agrandir sous peu, mais ne pour plus accueillir de furets supplémentaires tant qu’il n’y a pas suffisamment d’adoptions.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Pense-Bêtes - La symbolique des animaux

Pense-Bêtes - La symbolique des animaux

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Certains animaux sont devenus des symboles si évidents qu'on ne réfléchit plus à leur signification. Essayons d'y voir plus clair avec Bruno Humbeeck, Psychopédagogue, auteur, chercheur U Mons et docteur en Sciences de l'Education.
Image
Pense-Bêtes - Un bar à ânes

Pense-Bêtes - Un bar à ânes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal : Un bar à ânes.
Image
Equi'libre au Haras d’Arville à Gesves

Equi'libre au Haras d’Arville à Gesves

Qu’on l’aime, et souvent avec passion, ou qu’on le craigne tellement il nous impressionne, le cheval ne laisse personne indifférent… Ce mois-ci dans votre magazine dédié aux équidés et à leurs libertés, nous allons faire la connaissance d’une belle jument athlétique de 11 ans. Nous sommes dans le somptueux domaine du Haras d’Arville à Gesves, où nous attend Hermione accompagnée de sa propriétaire Lara.
Image
Les invités de Pense-Bêtes

Les invités de Pense-Bêtes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Séquence invités : Equicoaching près de Ath et Tortues de Floride à Waulsort
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Le castor à la trace (2/2) Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image
Le personnel de la Ville de Charleroi pourra venir au travail avec son animal de compagnie le 4 octobre prochain

Le personnel de la Ville de Charleroi pourra venir au travail avec son animal de compagnie le 4 octobre prochain

Le mouvement "Take your dog to work", prend de plus d'ampleur à travers le monde. Une pratique, qui consiste à emmener son animal de compagnie sur son lieu de travail. Chose qui sera possible le 4 octobre prochain, au sein des différents services communaux de la Ville de Charleroi.
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (1ère partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (1ère partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image

Fleurus: Des panneaux d'affichage pour lutter contre les déjections canines !

La Ville de Fleurus poursuit sa campagne contre les déjections canines ! Dans les parcs, sur les places et sur les trottoirs, les agents constatateurs communaux sont partis à la rencontre des propriétaires de chiens afin de les conscientiser et de leur proposer des sacs pour déjections canines pour limiter la problématique.
Image
Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. De quoi parlent deux amoureux des pigeons quand ils se rencontrent... de pigeons, pardi ! Marie-Claire Cardinal, auteur et journaliste et Franck Lorigiola, fondateur et président du Refuge -Au Bonheur de Vica- échangent devant notre caméra des informations étonnantes sur les pigeons, tous les pigeons, qu'ils soient des villes ou bien des athlètes de courses mythiques.
Image
Equi'libre au Haras d’Arville à Gesves

Equi'libre - 16/03/2024

Qu’on l’aime, et souvent avec passion, ou qu’on le craigne tellement il nous impressionne, le cheval ne laisse personne indifférent… C’est de ce constat que l’envie est née de faire une émission autour des équidés, pour mieux les connaître, mieux les comprendre, et, de cette manière, mieux les respecter. Découvrez tous les mois "Équi'libre", un magazine équin, axé sur les libertés et le bien-être des chevaux. Dans cet épisode d’Équi’Libre, votre magazine dédié au bien-être des équidés, notre équipe est partie à la rencontre de Volarpatte, un bel hongre de 27 ans.
Image
Pense-Bêtes - Portrait du Bobtail des Kouriles

Pense-Bêtes - Portrait du Kurilian Bobtail des Kouriles

Image
Pense-Bêtes - Toutourisme  (tourisme canin) à Charleroi

Pense-Bêtes - Toutourisme  (tourisme canin) à Charleroi

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Le Toutourisme — tourisme canin — à Charleroi La Maison du Tourisme de Charleroi propose une liste d'opérateurs touristiques qui acceptent les chiens dans les établissements qu'ils dirigent ou lors des activités qu'ils organisent. Si votre chien vous accompagne partout, cette séquence est pour vous !
Image
Pense-Bêtes - Courir avec son chien

Pense-Bêtes - Courir avec son chien

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal.
Image
Farciennes: Une battue sera organisée ce mardi 27/02 à partir des bois Monard et de Pironchamps

Farciennes: Une battue sera organisée ce mardi 27/02 à partir des bois Monard et de Pironchamps

Ces dernières semaines, plusieurs riverains ont interpellé les services de l’administration communale de Farciennes et de la police concernant la prolifération de sangliers sur le territoire farciennois.
Image
Pense-Bêtes - Les invités de Pense-Bêtes

Pense-Bêtes - Les invités de Pense-Bêtes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Ce vendredi, Pense-Bêtes a sélectionné 2 reportages surprenants, l'un vient de Védia et nous apprend que les attaques sur troupeau dans les Hautes-Fagnes sont plus souvent le fait de chiens que de loups. L'autre reportage nous apprend que les piscines publiques doivent être vidées une fois l'an. A Colfontaine, on a saisi cette occasion pour organiser des baignades chiens et maîtres... Un succès qui a largement dépassé les frontières de la commune !