Aller au contenu principal

4 millions pour rénover l’Odyssée

Ce sont des travaux qui étaient attendus depuis longtemps. L’Odyssée va bientôt avoir de nouveaux locaux. Il faut dire que le bâtiment de ce Service Résidentiel provincial pour adultes porteurs de handicap devenait vieux et n’était plus aux normes. Il aurait été impossible de le rénover. Une nouvelle construction moderne viendra le remplacer dans environ deux ans.

Des travaux très attendus

« C’est une très bonne nouvelle pour nos résidents, se réjouit le député provincial PS Eric Massin, parce qu’aujourd’hui, ils sont installés dans un bâtiment qui est relativement vétuste et qui n’est pas tout  fait aux normes de qualité qu’on pourrait attendre au 21ème siècle. Donc on va construire un nouveau bâtiment pour un montant de quatre millions d’euros grâce à une intervention de l’AVIQ et tout le complément qui est amené par la Province. Pour pouvoir héberger les résident dans de magnifiques conditions. »

L’Odyssée est un Service Résidentiel pour Adultes. Il accueille vingt personnes porteuses de handicap, et les hébergent 24 heures sur 24. Et en journée, ils suivent des ateliers entre autres à l’Ecce Clinique. Et à l’Odyssée, divers ateliers de bien-être et d’inclusion dans la société sont aussi proposés. Dans des conditions pas vraiment idéales. Le nouveau bâtiment est donc très attendu. Il sera construit sur la zone de stationnement à l’arrière des locaux actuels, Et lorsqu’il sera construit, on transférera les résidents dans ce nouveau bâtiment. Puis, on procédera à la démolition de l’ancien pour le remplacer par une zone de stationnement avec un accès par la rue de la Paix à montignies-sur-Sambre. 

Une vie plus famille et plus agréable

« Souvent, les vingt résidents étaient tous ensemble, ajoute Julie Poupé, la directrice coordinatrice générale de l’IMP provinciale Ecole Clinique. Ici, on sera dans de petites unités de vie, ce qui sera bien plus confortable. Ca sera plus agréable et ça permettra une vie plus familiale. »

Les travaux devraient commencer en mars ou avril. Ensuite, ils devraient durer au moins deux ans, avant que les pensionnaires puissent déménager vers la nouvelle Odyssée.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept