Un conseil d’entreprise extraordinaire s’est déroulé ce matin à Fleurus. La direction européenne d’AGC a dévoilé son intention de fermer le site de Fleurus pour fin 2023. 187 travailleurs sont concernés.
C’est la douche froide pour les 145 ouvriers et 42 employés. En cause: la concurrence des différents acteurs du secteur. Les syndicats précisent que la perte de confiance vis-à-vis du groupe est totale.
« Le site de Fleurus a déjà connu plusieurs restructurations au cours des 20 dernières années. Les travailleurs ont fait de très gros efforts depuis la dernière restructuration en 2010 ; flexibilité totale et polyvalence accrue, réorganisation des horaires et du travail, ... Des efforts qui s’avèrent finalement vains ! » ajoute la CSC dans son communiqué.
AGC : le Gouvernement wallon se mobilise pour défendre les travailleurs
Le Gouvernement wallon a pris connaissance de l’annonce d’AGC de fermer son site de Fleurus fin 2023, menaçant ainsi l’emploi de 187 travailleurs et travailleuses.
« Nous regrettons vivement cette décision. Il s’agit d’un coup dur pour les travailleurs et travailleuses d’AGC et pour l’emploi en Wallonie» déplorent les Ministres wallons.
Le Ministre-Président, Elio Di Rupo, le Ministre de l’Économie, Willy Borsus et la Ministre de l’Emploi, Christie Morreale, vont prendre contact avec les syndicats et la direction de l’entreprise afin de les rencontrer sans délai pour faire le point sur la situation.
« Nous mettrons tout en œuvre pour soutenir nos travailleurs et travailleuses, dont le savoir-faire est reconnu et pour préserver leur emploi» ont ajouté les Ministres wallons.
Plus d’informations à venir…
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Mobilisation sur le site de Monceau Fontaines pour l'insertion socio-professionnelle
Entrepreneur : un plan B après le chômage ? « Ça ne s’improvise pas »
L’IFAPME lance DRIV-E, une appli pour apprendre le code de la route
Clap de fin pour le Domaine de Claire-Fontaine à Godarville ?
"Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" : 16 personnes remises à l'emploi à Marchienne
Charleroi : la grève des facteurs Bpost se poursuit pour un 4e jour
Le nombre de chômeurs indemnisés en forte hausse en août