Alcool au volant: changement de législation à partir de ce 1er juin !

par
|

Un changement important dans le code de la route, est entré en application en Belgique. depuis aujourd’hui. En effet, le retrait immédiat du permis de conduire en cas d’ivresse au volant, est encore un peu plus strict.

 Une mesure, qui a été concertée entre le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet et ses collègues de l’Intérieur. Objectif: dissuader les mauvais élèves et ainsi réduire le nombre de victimes sur les routes.

Une législation un brin plus répressive

Depuis 1er juin, une nouvelle mesure en matière d’alcool au volant est entrée en vigueur. En effet désormais, le permis de conduire fera l’objet d’un retrait immédiat, si le taux d’alcoolémie du conducteur atteint la barre de 0,50 gramme par litre de sang, alors que la législation indiquait jusqu’à lors le seuil de 0,65. Explications…

« C’est une nouveauté depuis aujourd’hui. Dès qu’un conducteur atteindra la barre des 0,50 grammes par litre de sang, son permis lui sera directement retiré pour une durée de quinze jours. Le conducteur recevra également une interdiction de conduire tous types de véhicules durant six heures. Désormais et en moyenne, un conducteur ayant bu un verre sera déjà concerné par cette mesure, ce qui équivaut à une ou deux bières ou verres de vin. Le conducteur coupable d'ivresse au volant s'expose à des sanctions, dont la sévérité dépendra de son imprégnation alcoolique. Plus celle-ci est élevée, plus l'amende sera salée. L'automobiliste peut se voir infliger jusqu'à 16.000 euros d'amende et une déchéance du droit de conduire », indique Christophe Dullier, Commissaire à la Zone de Police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes.

14% des automobilistes ont été testés positifs à l’alcool l'an passé, après un accident ayant entraîné des tués et des blessés

Selon les derniers chiffres de l’Agence Wallonne pour la Sécurité routière, 14% des automobilistes ont été testés positifs à l’alcool en 2022, après un accident ayant entraîné des tués et des blessés. L’AWSR, qui estime également qu’un quart des accidents mortels sont liés à la consommation de boissons alcoolisées, ce qui représente 57 personnes décédées rien que l’année dernière.

« Le risque d’accident augmente de façon exponentielle à mesure que l’alcoolémie augmente. Par ailleurs, les accidents liés à l’alcool ont en général une issue plus grave. La gravité des blessures est souvent proportionnelle au niveau de consommation d’alcool. Les processus de conduite automatisés commencent à se détériorer à partir d’un taux de 0,5 g/l, mais les processus qui nécessitent une attention consciente du conducteur sont déjà affectés à partir de 0,2 g/l.  À 0,5 g/l, vous avez 1,4 fois plus de risque d’avoir un accident, à 1 g/l, vous avez 4 fois plus de risque et à 1,5 g/l, vous avez 20 fois plus de risque d’avoir un accident », indique Belinda Demattia, la Porte-Parole de l’AWSR.

Dès lors, la tolérance zéro sera-t-elle un jour d’application chez nous, à l’instar des pays comme la République tchèque, la Hongrie, la Slovaquie ou encore la Roumanie? En tout cas pour l’instant, ce n’est pas encore à l’ordre du jour en Belgique.

 

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : découvrez la liste des emplacements des radars pour le mois d'Avril 2024

Charleroi : découvrez la liste des emplacements des radars pour le mois d'Avril 2024

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant le mois d'Avril 2024. Malgré cette liste, la police tient à rappeler qu'elle ne publie pas l'entièreté des contrôles radars.
Image
Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Le parquet de Charleroi a révélé ce jeudi que le suspect a touché à cinq reprises les trois policiers victimes de tirs, ce lundi, lors d'une perquisition menée au domicile de l'auteur des tirs rue de L'étang à Lodelinsart.
Image

Flics ripoux à Charleroi: la décision attendue vendredi matin

La chambre du conseil de Charleroi rendra, vendredi matin, sa décision concernant les trois policiers de Charleroi interpellés lundi en matinée dans le cadre d'un dossier à l'instruction.
Image
Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

La police fédérale et toutes les zones de police locales de Belgique observeront une minute de silence jeudi, à midi, en l'honneur du membre des unités spéciales tué lundi à Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Lodelinsart: arrestation d'un policier en lien avec le drame

Les trois policiers carolos interpellés lundi matin dans le cadre d’un dossier à l’instruction ont été inculpés et placés sous mandat d’arrêt. L’un des policiers est également inculpé pour association de malfaiteurs dans le cadre du dossier à l’instruction du drame de Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Fusillade à Lodelinsart: plusieurs précisions sont apportées concernant la perquisition

Suite de la fusillade parvenue hier matin à Lodelinsart, à la rue de l’Étang. L’identité du suspect a été dévoilée par le parquet de Charleroi. Une précision, sur le déroulé des faits, a également été apportée.
Image

Plus d'un millier d'alcolocks installés l'an dernier

1.009 éthylotests anti-démarrage, appelés aussi alcolocks, ont été installés l'an dernier en Belgique. Une tendance à la hausse ces dernières années, selon des chiffres du SPF Mobilité. Mi-janvier, 1.422 programmes d'accompagnement pour des personnes roulant avec un alcolock étaient en cours.
Image

Un quinquagénaire interpellé après un Fort Chabrol à Grandrieu

Un quinquagénaire qui s'était retranché dans son habitation à Grandrieu armé d'un fusil à plomb a été interpellé dans la nuit de jeudi à vendredi, a confirmé vendredi le parquet de Charleroi après que plusieurs médias ont publié l'information. Le suspect a ouvert le feu sur des ambulanciers.
Image

Jusqu'à 1.000 amendes traitées par heure grâce à une hausse de l'effectif policier

Des effectifs supplémentaires au sein de la police fédérale permettront bientôt de traiter jusqu'à 9 millions d'infractions routières par an, soit environ 1.000 amendes l'heure. Les radars fixes et les appareils mobiles pourront également flasher en continu, écrit Het Nieuwsblad.
Image
La police judiciaire fédérale de Namur démantèle un réseau actif dans le trafic de drogue

La police judiciaire fédérale de Namur démantèle un réseau actif dans le trafic de drogue

Le parquet de Namur a annoncé que la police judiciaire fédérale de Namur a procédé ce mercredi à une quarantaine de perquisitions sur tout le territoire national.
Image

Appel à témoins suite à une agression à Charleroi

A la requête du Juge d’instruction à Charleroi, la police demande de diffuser l’avis suivant. Ce sont des faits qui se sont déroulés début février dans le centre de Charleroi.
Image
Avis de recherche: avez-vous vu Jorrys?

Avis de recherche: avez-vous vu Jorrys?

A la requête du parquet de Charleroi, la police demande aux médias de diffuser l’avis suivant : Le lundi 12 février vers 17h00, Jorrys NUZZO, un jeune homme âgé de 23 ans, a été vu pour la dernière fois à Gosselies. Depuis, il ne s’est plus manifesté.
Image
Accident impliquant 4 véhicules : bouchons sur l'E42

Accident impliquant 4 véhicules : bouchons sur l'E42

Prudence si vous vous dirigez vers Wangenies en direction de Liège: la situation est particulièrement chaotique.
Image

Appel à témoins suite à l'agression d'un contrôleur de train

A la requête du parquet de Charleroi, la police a choisi de diffuser l’avis suivant, suite à l'agression d'un contrôleur dans un train en décembre 2023.
Image
L'homme disparu dans la Sambre la semaine dernière à Thuin a été retrouvé mort

Un laboratoire de fabrication de drogues de synthèse démantelé à Mont-sur-Marchienne

Un laboratoire clandestin servant à fabriquer des drogues de synthèse a été démantelé dans le courant de la journée rue de la Sauvenière à Mont-sur-Marchienne (Charleroi, Hainaut), a annoncé vendredi en fin d'après-midi le parquet de Charleroi confirmant une information de plusieurs médias locaux.