Après l'immeuble Apollo, bientôt le quartier ''Aux parcs''

par
|

C’est une page de l’histoire du logement public qui se tourne à Charleroi. En 2015, l’immeuble de logement sociaux Apollo à Charleroi Nord était détruit. Une saga qui a duré plusieurs années puisqu’il a fallu reloger les locataires. Mais aujourd’hui, on a donné le premier coup de pelle d’un nouveau quartier à la place de ce méga-immeuble de 17 étages. Il sera plus convivial et devrait sortir de terre d’ici à 2023.

 

2015: Apollo détruit. Aujourd’hui, une nouvelle manière de concevoir le logement social

Souvenez-vous. C’était en 2015. La résidence Apollo était, comme on dit, en phase de déconstruction. La fin d’une idée du logement public aujourd’hui dépassée.

«Détruire la tour Apollo, c’est une décision qui n’a pas été facile à prendre, se souvient Paul Magnette, le bourgmestre de Charleroi. C’était une tour à laquelle de nombreux habitants étaient attachés. Mais ça posait des problèmes de sécurité incendie, de salubrité,… et elle était très difficile à rénover. On a donc pris la décision de la démolir et de la remplacer par de nouveaux logements beaucoup moins dense. On ne fait plus des tours de 15, 20 étages comme avant. On fait aujourd’hui des bâtiments beaucoup plus à taille humaine. Et on met beaucoup de soin dans le cadre de vie. »

 

151 logements en deux phases

Ce seront 151 logements qui seront construits ici en deux phases. Un chantier dont le premier coup de pelle a été donné par le bourgmestre de Charleroi et le ministre wallon du logement.

« Auparavant, on a créé du logement public parce qu’il y avait une demande, explique Christophe Collignon, le ministre wallon du logement. Aujourd’hui on ne fait plus seulement que loger les gens. On se préoccupe maintenant de leur bien-être. Des logements adaptés au niveau énergivore et du point de vue du bien-être. »

 

D’une barre de béton à un quartier convivial

« Avant, sur le site, il y avait 327 logements, complète Maxime Felon, le Président de la Sambrienne. Ils étaient empilés l’un sur l’autre. C’était une véritable barre de béton qui était une frontière visuelle pour l’ensemble des carolos. Bientôt, ici, on aura 151 logements répartis en plusieurs résidences d’appartements. Avec maximum des immeubles comprenant un rez-de-chaussée plus quatre étages. »

 

Moins de logements sociaux sur le site, mais autant sur l’ensemble de Charleroi

Les appartements seront donc plus spacieux, et mieux aux normes énergétiques. Et il y aura une connexion avec la nature et les deux parcs voisins. Et, entre les immeubles, il y aura aussi des jardins privés, des jardins partagés et des espaces verts. 

Il y aura à la place de la tour Apollo, deux fois moins de logements. Mais ça ne devrait pas diminuer le nombre de logements publics et sociaux de Charleroi, selon Paul Magnette, le bourgmestre de la métropole:

« Au total, on aura le même nombre de logements publics, argumente Paul Magnette. Mais on ne les met plus au même endroit. Si on avait voulu remettre trois cents logements ici, il aurait fallu reconstruire des tours très élevées. Et ce n’est plus ce dont les locataires ont envie aujourd’hui. »

Un plan d’ensemble d’investissement de la Sambrienne sera bientôt présenté. Avec une nouvelle philosophie de logement et de vie. Mais avec un investissement qui devrait être multiplié par deux.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

A Anderlues, la Chaussée de Bascoup, actuellement en cours de réfection, est temporairement rouverte à la circulation depuis le 18 avril.
Image
Anderlues : le marché est temporairement déplacé

Anderlues : le marché est temporairement déplacé

À Anderlues, le marché hebdomadaire se déroule habituellement à la rue Albert 1er. Pour cause de travaux, il sera temporairement déplacé.
Image
A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

Il y a un an, la ville de Thuin apprenait le décès du bourgmestre qui a été à la tête de leur ville durant près de 20 ans, à savoir Paul Furlan. Cette disparition tragique aura marqué toute une population dont une partie est d'ailleurs venue aujourd'hui dans l'enceinte de l'Hôtel de Ville de Thuin afin de lui rendre hommage un an après son décès. Le parc, côté Rempart du nord, portera désormais le nom de Paul Furlan. 
Image

Les Bons Villers: Travaux à la rue Sart Haut

La Commune souhaite des Bons Villers informe que des travaux de réfection de voirie (raclage-pose) auront lieu à la rue Sart Haut, en deux phases entre le 9 avril et le 7 mai 2024.
Image
Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Depuis 1982, la commune d’Erquelinnes doit faire face à des inondations de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Le conseil communal a donc décidé de prendre les choses en main en faisant une étude de terrain.
Image

Fermeture, pour travaux, du complexe sportif de Roux

A partir de lundi prochain, le complexe sportif de Roux ne sera plus accessible, on y rénove la toiture. De nombreux utilisateurs des lieux ont été mis devant le fait accompli.
Image

La Sambrienne sur le marché des kots étudiants

Les étudiants le savent : le marché des kots n’est pas donné. C’est pourquoi la Sambrienne entame un projet de mise en place de kots étudiants dans le centre de Charleroi. L’objectif est de rendre la vie étudiante à Charleroi plus abordable, comme le fait l’UCampus.
Image

Des travaux à venir à la rue de la tombe, à Mont-sur-Marchienne

D’importants travaux de renouvellement de l’égouttage vont commencer ce mercredi 3 avril dans le premier tronçon de la rue de la Tombe, situé entre l’Avenue Pastur et la rue Nestor Bal, à Mont-sur-Marchienne.
Image

Charleroi : rassemblement en faveur du droit au logement

Samedi, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place Verte à Charleroi à l'appel du Mouvement européen pour le droit au logement et à la ville.
Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

Van der Valk à Charleroi : Sans permis, le chantier est à l'arrêt

À Charleroi, le projet d'implantation du complexe hôtelier Van der Valk, évalué à près de 30 millions d'euros, est confronté à un sérieux obstacle : le chantier du Left Side Business Park est à l'arrêt, faute d'obtention du permis de construire.
Image

La Sambrienne recrute pour son comité de locataires !

L’organisme de logements de service public lance un appel à la candidature auprès de ses locataires afin de renouveler son comité des locataires et propriétaires.
Image

Pont-à-Celles: la rue du Pont est fermée pour travaux

Depuis quelques jours, le pont de la rue du Pont est fermé à la circulation. On ne sait pas encore quand on pourra à nouveau y passer. Patience, patience.