Bien manger dans la botte du hainaut, ça se fait ensemble !

par
|

La chaine alimentaire durable et intégrée, CADI, est un projet porté par différentes structures sur le territoire de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Treize communes rurales sont concernées, soit un peu plus de 110 000 habitants. L'objectif du projet est de soutenir le développement de l'offre et de la demande de produits locaux durables dans le sud de l'ESEM. Vendredi, les promoteurs de CADI avaient décidé de réunir différents acteur du "bien manger" pour unir leurs forces et pourquoi pas, créer un conseil de politique alimentaire. 

Le projet CADI est né il y a trois ans suite à un appel à projet de la Région Wallonne autour de l'alimentation durable. L'objectif de cette initiative portée par des partenaires soucieux de proposer une offre de produits durables et locaux qui corresponde à la demande, était de soutenir tous les producteurs et toutes les initiatives allant dans ce sensComme l'explique Catherine Tellier de la botte paysanne aussi porteuse de projet pour CADI.

"Derrière les quatre lettres, il y a une chaîne alimentaire durable, intégrée, parce qu'on est tous des maillons. On est tous des maillons à la fois à la production, à la transformation, à la distribution et les "mangeurs". On dit souvent chez nous, producteurs-mangeurs, mais on est tous des mangeurs finalement, et donc chacun est un maillon super important de cette chaîne alimentaire."

Philippe Chèvremont, de la fondation Chimay Wartoise, est convaincu lui aussi comme sa fondation de l'important de rallier une cause aussi importante que celle d'une alimentation de qualité.  

"Nous avons en fait la volonté, depuis quelques années maintenant, de nous impliquer dans des projets qu'on appelle des projets structurants pour le territoire, qui nécessitent aussi l'intervention de plusieurs acteurs. Ce sont des projets en partenariat. Il y a à peu près trois ans, la Région Wallonne a lancé un appel à projet autour de la thématique de l'alimentation durable, C'est une thématique qui nous semble vraiment importante pour notre territoire et donc on s'est investi avec d'autres pour créer CADI"

Le territoire de CADI ce sont 13 communes, 1035 exploitations agricoles pour un peu plus de 110 000 habitants et 42% du territoire en zones agricoles. 

Il fallait donc faire le recensement des acteurs concernés. Estimer l'offre et la demande sur le territoire. Ensuite, s'est posée la question de savoir comment aider au développement et à la relocalisation de notre alimentation au sein de ces structures. 

Quinze expériences inspirantes

Pour passer à une phase plus concrète et permettre à tous ces partenaires de se rencontrer et d'échanger, CADI les a réuni le temps d'une après-midi pour partager les expériences des uns et des autres

Philippe Genêt, de la ferme du prè aux chênes, est venu présenter en 3' chrono son exploitation et sa production. Il cultive en polyculture, il a de l'élevage et des céréales. Il transforme sa farine et réalise ses propres pains. Il est venu présenter son projet dans l'espoir de faire des rencontres inspirantes. 

"C'est vrai que l'idée de créer des réseaux permet d'avoir des échanges plus faciles dans la région. Et il y a toujours de nouveaux projets qu'on ne connaît pas. Comme par exemple, la pisciculture de Cendron  qui a été présentée aujourd'hui. Je ne connaissais pas. Il y a pas mal d'initiatives dans la région qu'on ne connaît pas. Et la deuxième volonté, c'était de faire connaître les formations que l'on donne à la ferme."

Cet après-midi d'échange a donc permis aux différents acteurs d'une alimentation saine de se connaitre, mais elle avait aussi une autre vocation, fédérer. 

Vers la création d'un Conseil de Politique Alimentaire

Ce conseil qui n'a de politique que le nom sera un espace de concertation, de dialogue et de coordination dédié aux acteurs du système alimentaire à l'échelle du territoire de Charleroi Métropole. 

Son objectif sera de rassembler tout ce beau monde ! comme l'explique Catherine Tellier. 

"Nous avons mis en place le projet CADI et imaginé des choses, mais si c'est juste dans nos têtes, ça ne sert à rien. Donc l'idée, c'est vraiment de dire : "vous êtes acteurs des territoires, acteurs de l'alimentation du territoire, prenez les choses en main. A vous d'aider ce territoire, à se développer grâce, éventuellement à un conseil de politique alimentaire. Créons un outil de travail qui a du sens, qui a de l'éthique"."

Philippe Chèvremont va plus loin, et propose un travail concret au sein de ce conseil pour aller plus loin, pour aller vers le "bien manger" aujourd'hui plébiscité par la Région Wallonne et surtout les consommateurs. 

"L'idée, c'est justement que des personnes débattent, se rencontrent, définissent des priorités et travaillent ensemble dans une même direction pour arriver à de vrais résultats. De faire en sorte que demain, on relocalise encore davantage l'alimentation sur le territoire avec une alimentation saine, locale, durable."

Ce sonseil est ouvert à tout ceux qui veulent s'impliquer dans la tansition alimentaire sur le territoire de l'ESEM. 

L.E. 

 

Crédits musique : Music by LiteSaturation from Pixabay

Recommandations

Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant la semaine du 8 décembre 2025. Attention, la police tient à rappeler que tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués.
Image
Charleroi présente un budget 2026 à l'équilibre, mais sur le fil

Charleroi présente un budget 2026 à l'équilibre, mais sur le fil

La Ville de Charleroi a donc bouclé son budget 2026. Un budget à l'équilibre grâce à un effort de presque 40 millions d'euros. Par ailleurs la Ville a décidé de taxer l'aéroport carolo dès 2026 pour un montant de 15 millions d'euros.
Image
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe

Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe

À partir de l’an prochain, la Ville de Charleroi envisage d’instaurer une taxe de 3 euros par passager au départ de l’aéroport. Une mesure qui pourrait coûter au minimum 15 millions d’euros par an à BSCA et fragiliser davantage son équilibre financier.
Image
Des stagiaires de la MIREC ont visité l’atelier d’Infrabel de Bascoup

Des stagiaires de la MIREC ont visité l’atelier d’Infrabel de Bascoup

Des stagiaires de la MIREC, ont pu visiter l’atelier d’Infrabel de Bascoup à Chapelle-lez-Herlaimont, à l'occasion de la "Semaine de l'Industrie". Objectif: Eveiller des vocations auprès des demandeurs d'emploi.
Image
"Plongée au coeur du Roton", une expo photo à découvrir à Charleroi

"Plongée au coeur du Roton", une expo photo à découvrir à Charleroi

La Maison de la Presse de Charleroi invite le public à redécouvrir le quotidien des mineurs avec l'exposition "Plongée au coeur du Roton". Une immersion totale au coeur da la mine, pour entretenir le devoir de mémoire.
Image
Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22

Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22

Une expo atypique se tient actuellement au BPS22 de Charleroi. Au croisement de l'art brut et de l'art contemporain, Novê Salm est le fruit du travail d'artistes de La "S" Grand Atelier de Vielsalm, avec une communauté artistique mixte et inclusive.
Image
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Une 1ère journée des écoles a été organisée sur le campus UCharleroi cette semaine avec l'ULB et l'UMONS. Les directions des établissements de l'enseignement secondaire, tous réseaux confondus, y ont été conviées pour découvrir les formations sur place.
Image
Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs spéciale Noël sur le CampusUCharleroi

Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs spéciale Noël sur le CampusUCharleroi

Le dimanche 14 décembre 2025, de 10h à 18h, la Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs, revient pour une édition spéciale Noël dans la salle Zénobe Gramme, sur le CampusUCharleroi, face du BPS22.
Image
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

La 4ème édition de l'expo "Briques" de Lego a rassemblé de nombreux passionnés à l'Athénée Royal Simone Veil de Beaumont. Des villages complets en Lego étaient à découvrir. L'occasion aussi d'acheter quelques pièces et de rêver dans ces mondes miniatures.
Image
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

La Sainte-Rolende à Gerpinnes, c’est dans 6 mois environ. Elle est en ce moment en Flandre dans un endroit tenu secret, entre les mains d’orfèvres pour subir une cure de jouvence. Ce minutieux travail durera plusieurs mois, 20 ans après la dernière.
Image
Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Une nouvelle campagne BOB vient d’être lancée. Depuis sa création en 1995, elles ont convaincu de nombreuses personnes de ne pas boire et conduire. Une campagne, qui célèbre cette année ses 30 ans.
Image
Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont

Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont

La 3ème édition des Fééries de Beaumont a accueilli près de 30.000 visiteurs vendredi, samedi et dimanche dernier. Une nouvelle fois, la magie et la convivialité étaient de la partie avec de nombreux chalets d'artisans et des animations.
Image
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Avec l’arrivée du froid, le Resto du Coeur de Charleroi accueille à nouveau ses bénéficiaires le mardi et le jeudi lors de l'accueil de matinée. Si le thermomètre baisse, ce n’est pas le cas du nombre de personnes qui fréquentent l’endroit.
Image
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Le bourgmestre des Bons Villers, Mathieu Perin, a partagé via Facebook quelques photos et un message concernant le vol de croix dans plusieurs cimetières de la région. Une plainte a été déposée, en espérant retrouver les auteurs.
Image
La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !

La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !

Depuis 30 ans, l’ASBL Régie des Quartiers de Châtelet est active sur son territoire, avec deux finalités sociales principales : l’amélioration des conditions de vie des habitants et l’insertion socioprofessionnelle de personnes très éloignées de l’emploi.