Aller au contenu principal

BSCA: CoronaPass pas facile à vérifier...

En ce 1er juillet, début des congés d’été, les départs en vacances sont nombreux. Mais il y a aussi le fameux CoronaPass pour les voyageurs qui entre en vigueur aujourd’hui. À l’aéroport de Charleroi, un check-in covid a été mis en place afin de rassurer les voyageurs avant l’embarquement!  

"Nous avons des services qui contrôlent, ce sont des services de sécurité qui vérifient que tous les documents soient en ordre. Il y a le scanning du code et un peu plus loin, il y a les compagnies aériennes standard qui font le contrôles. Si un passager n’est pas en ordre que ça soit avec le pass européen ou avec le test PCR requis à destination, malheureusement, la personne est refusée de partir en vacances", indique Philippe Verdonck, CEO de l’aéroport de Charleroi. 

Les voyageurs ont du réaliser un Test PCR quelques jours avant de se présenter à l’aéroport.  Ils sont donc munis d’un résultat négatif accompagné d’un QR code qui doit être vérifié lors du chek-in, vu l’affluence depuis ce matin, ça complique les choses confie Philippe Verdonck, CEO de l’aéroport de Charleroi.

"C’est compliqué, chaque personne doit être un peu honnête mais aujourd’hui, c’est vrai qu’on regarde et il y a moyen de leur demander. On demande le QR Code, c’est sûr qu’on aimerait bien à chaque fois avoir une coordination entre le QR Code et le nom de la personne. Maintenant, si la personne refuse, ça peut naturellement remettre en question son départ."

Ce passage supplémentaire avant l’embarquement des voyageurs est prévu jusqu’à la fin de l’été.

"Nous sommes déjà en test depuis quelques semaines pour éviter que nous ayons un problème la première journée, mais ça marche bien, le retour des passagers est assez positif", raconte Philippe Verdonck, CEO de l’aéroport de Charleroi.

Justement au niveau des passagers, ils sont contents une fois le chek-in terminé.  Ils ont quand même du faire pas mal de choses avant leur départ… 

"J’ai du me faire vacciner, j’ai du aller passer un test négatif,  j’ai du prendre mon passeport et puis je suis arrivé ici!" nous raconte un voyageur.

"J’ai du montrer ma carte d’identité avec mon test PCR négatif, mes parents par contre ont fait leurs vaccins donc ils ont du présenter leur certificat de vaccination.  Nous avons droit à un petit bracelet rouge avant de prendre l’avion", indique une vacancière.

Pour cette vacancière d’ailleurs, les préparatifs étaient plus compliqués, tout dépend de la destination finale…

"C’est super compliqué, on a passé des heures devant l’ordinateur et ce n’était pas évident du tout! Je peux enfin faire un grand ouf mais ce n’est pas fini parce qu'une fois arrivée sur le territoire turque,  j’ai un autre document à télécharger là-bas pour pouvoir voyager."

Une chose est certaine, dorénavant, les départ en vacances doivent se préparer bien à l’avance ! Mais ça ne freine pas les voyageurs qui sont ravis de pouvoir quitter le pays.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept