Aller au contenu principal

Carolo Solidaire: un camion et de la musique pour des dons en faveur des familles en difficulté

Tout le week-end dernier, un camion avec un DJ a sillonné Charleroi pour récolter des vivres non-périssables, des produits d’hygiène et des couvertures à destination des familles précarisées. Une initiative appelée « Carolo Solidaire » initiée par la radio en ligne Radam Musique en partenariat avec la plateforme Charleroi Solidaire et le CPAS de Charleroi. Malgré le temps, elle a remporté un grand succès et aura de nouveau lieu le week-end prochain.

 

Un camion de récolte sur toutes les places du Grand Charleroi

Carolo Solidaire, ce sont des collectes sur de nombreuses places de Charleroi. A Jumet, par exemple, on a déjà bien récolté, dimanche en début d’après-midi. Et ce n’est qu’un de la presque trentaine d’arrêts que fera le camion de Ramdam Musique en deux week-ends. Pour récolter des vêtements de bonne qualité, des produits d’hygiène et de la nourriture non-périssable. Un projet né pendant le confinement. La radio ne pouvait plus réaliser d’animations extérieures, ses dirigeants ont donc lancé sur ce projet présenté au CPAS de Charleroi.

« En sachant que l’après-confinement va être, et est déjà dur, et que la période d’hiver va arriver, ça ne sera pas facile pour les familles précarisées, explique Philippe Henry, le Président de Ramdam Musique. Les dons qu’on nous apporte lors de nos arrêts, on les confie à la plateforme alimentaire de Charleroi qui, après, va trier et prendre contact avec les asbl qui en ont besoin. »

 

Dépôts cette semaine au studio de la radio

Et le samedi, la pluie a contraint la collecte à s’arrêter plus tôt que prévu. Un plan B est donc en route. Toute la semaine, le studio de la radio va servir entre 9h et midi de point de récolte pour suppléer les endroits où le camion n’a pas su aller samedi.

 

Des dons et de l’animation musicale

Et cette collecte, elle se déroule en musique sur le trajet. Une façon aussi d’animer les quartiers.

 

« Notre but était aussi de remettre un peu de vie sur la métropole après tout ce qu’on a vécu, conclut le président de la radio.. Je pense que les gens ont besoin de proximité. C’est chouette. C’est du sourire et c’est génial de pouvoir dire merci à toutes ces personnes qui déposent un petit colis. »

 

Est la suite, ce sera le week-end prochain, celui des 3 et 4 octobre. L’horaire et les points d’arrêts se trouvent sur le site de Ramdam Musique.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept