Charleroi : découverte de l’Odyssée et du quotidien des résidents

par
|

Il y a 2 semaines, nous assistions à l’inauguration du nouveau lieu de vie des résidents de l’Odysée, un service résidentiel pour les adultes en situation de handicap. Aujourd’hui, ces habitants nous ouvraient les portes de leur nouveau « chez eux », de leur quotidien au sein de ces locaux : une belle manière de comprendre en quoi ce nouveau bâtiment change leur façon de vivre.

Depuis leur déménagement en décembre, les résidents ont bien pris possession des lieux. Ce nouvel endroit plus adapté à leur spécificité et plus moderne a changé radicalement leur vie.

« Je trouve le nouveau bâtiment très bien et très chouette. On en avait marre de l’ancien », indique Annie, une résidente.

« Nous nous inquiétions de leur réaction et finalement je pense qu’ils se sont plus vite installés et habitués que nous. Il faut dire que tout est plus fonctionnel », explique Mathilde Pasetti, éducatrice et psychomotricienne.

L’un des gros changements, c’est la chambre des résidents. Aujourd’hui, ils ont leur propre espace, qu’ils ont pu personnaliser et dont ils sont très fiers.

« Certains résidents, qui étaient souvent éloignés des autres, sont ici plus présents. Ils ont vraiment un genre de studio maintenant, un réel espace de vie », explique Ludivine Rougetet-Cattel, directrice de l’Odyssée.

« J’aime beaucoup ma nouvelle chambre, j’ai même une télévision » explique Nadia, une résidente.

 

Des nouvelles activités, de nouveaux espaces

Qui dit nouveau bâtiment, dit évidemment nouvelle organisation, plus de places pour d’anciennes activités, et pour la création de nouvelles.

« On fait de la gym, et même des spectacles », explique Angelo.

« On a aménagé un espace psychomotricité, une pièce activités et « rencontres familles », la salle de sport est bien plus grand est colorée, … », détaille la directrice.

« Nous avons créé un espace de psychomotricité qui permet de créer une sorte de bulle pour travailler en groupe ou individuellement, pour jouer, danser, se relaxer … Et nous gardons tous les acquis niveau mobilité dans un tableau », se réjouit Mathilde Pasetti, éducatrice et psychomotricienne .

Et mercredi, c’est séance ciné !

« Nous avons une salle commune où les résidents mangent le week-end, et où nous avons créé une salle de cinéma : le ciné-club ! C’est l’activité du mercredi après-midi. Par la suite, on pourra leur proposer du pop corn et de la barbe à papa », annonce Manuel Guerriero, éducateur spécialisé.

L’Odysée n’a pas fini de combler ses résidents extraordinaires. Même s’il reste encore quelques travaux et aménagements, ce nouveau chez eux contribue énormément à leur épanouissement personnel.

Apolline Putman


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une journée extraordinaire à Marcinelle

Une journée extraordinaire à Marcinelle

Ce vendredi 19 avril a eu lieu la première journée de l’événement « Ensemble avec les Personnes Extraordinaires », qui met en lumière les difficultés que ces personnes atteintes de handicap et la joie de vivre qui leur est caractéristique au travers d’animations ouvertes à toutes et à tous.
Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Le label Handycity décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le label Handycity, récompensant les communes œuvrant à l'inclusion des personnes en situation de handicap, sera décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a annoncé lundi l'association Esenca. Ce titre est remis tous les six ans aux communes signataires de la Charte de l'inclusion de la personne en situation de handicap.
Image

Grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires les 19 et 20 avril

Les 19 et 20 avril, ce sera le grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Elles auront encore lieu à Marcinelle sur le site de Condorcet. Ce sera la première édition après le Covid qui renouera avec la normale, mais avec des nouveautés. On découvre le programme.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.
Image
Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

La ministre en charge des Personnes en situation de handicap Karine Lalieux était en visite ce matin à l'entreprise Sobeltax Rental de Dampremy, dont 36% des membres du personnel sont issus de contrats AVIQ.
Image

Marcinelle: Sensibiliser au handicap de manière ludique et pédagogique

Image
Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Dans le cadre de la Journée Internationale de sensibilisation au handicap, l'ASBL Alternative21 et le Quai 10 ont conjointement organisé une séance de cinéma inclusive. Ouverte aux enfants ordinaires et extraordinaires, la bienveillance était le mot d'ordre de cette séance de cinéma.
Image
Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Image

Porte ouverte écobâtisseurs : une maison en paille, bois et terre à Piéton

Image

Le Festival du film sur le handicap aura lieu à Charleroi le 20 octobre

Image

CORTO : Un nouveau jardin sensoriel pour les bénéficiaires

Image

Enfant maîtrisé par la police à Nalinnes: le réseau d’enseignement s’explique

Image

Derniers préparatifs pour le cortège de la Cavalcade de Farciennes