Charleroi: La Foire d’Août se tiendra désormais à Gilly

par
|

La foire d’août aura bien lieu dans 15 jours. Mais elle quittera ses quartiers de la Ville Haute. On le savait depuis des années, les travaux place du Manège et Charles II ne permettront plus que les loges foraines s’installent à leurs endroits habituels. Après des années de discussion, la Ville et les forains sont tombés d’accord. La Foire d’Août 2020 se tiendra sur la place Destrée à l’arrière de l’ancienne Maison Communale de Gilly.

 

Enfin un accord: ce sera place Destrée à Gilly

Cette fois, c’est décidé. La place Destrée de Gilly accueillera la Foire d’Août de Charleroi pendant les travaux de la Ville Haute. Après près de 10 ans de réflexion et de discussion entre la Ville et les forains. Ils sont enfin d’accord. Pour le bien de Charleroi et de la Foire.

« Et aussi pour Gilly, se réjouit Babette Jandrain, l’échevin des fêtes de Charleroi. C’est une manière de re-dynamiser le quartier. On ne peut que se réjouir d’avoir pendant quinze jours d’affilée (du 1er au 16 août), une foire qui fait vivre, notamment, les commerces de proximité. »

 

« La réaction des forains est assez positive, ajoute Frédéric Allard, responsable du Comité de Promotion de la Foire de Charleroi. Parce que le Centre-Ville de Charleroi n’était plus accessible, donc cette proposition est intéressante. Gilly est quand même encore une commune qui vit dans la région, donc c’est assez positif. »

 

Une foire conviviale, en toute sécurité

La place, qui ne comporte que deux entrées a donc été jugée la meilleure solution. Toutes les mesures préconisées par le Conseil National de Sécurité seront respectées. Il y aura un comptage pour limiter le nombre de personnes en même temps sur la Foire, chaque manège a ses conditions de sécurité adaptées, il y aura une entrée et une sortie sécurisées et équipés de gel hydro-alcoolique, les manèges seront désinfectés,…

 

Les discussions continuent entre la Ville et les forains

C’est pourtant une solution provisoire. Le but des forains est de revenir à la Ville Haute dès que possible. En attendant, les discussions continuent entre la Ville et les forains, non seulement pour les prochaines foires d’août, mais aussi pour celles de Pâques.

 

Avec aussi des nouveautés

Et cette année, la Foire d’août rassemblera une vingtaine d’attractions.

« Ces dernières années, le nombre de forains sur la foire d’août a fortement diminué, reconnaît encore le représentant des forains. On nous annonce le déménagement depuis si longtemps que certains ont eu un peu peur, ont pris les devants et sont partis voir ailleurs. Mais cette foire-ci sera très attractive. Et il y aura une grosse nouveauté pour cette édition, un métier qui va débarquer pour la première fois en Belgique. »

Mais pour la découvrir, il faudra encore attendre deux petites semaines. Le temps que la Foire d’Août s’installe pour la première fois ici à Gilly.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Échangeur derrière la gare, structure de nuit pour femmes, salles communales  : résumé du conseil communal

Échangeur derrière la gare, structure de nuit pour femmes, salles communales : résumé du conseil communal

Le conseil communal carolo de ce lundi 22 avril a balayé divers sujets : échangeur derrière la gare, abri de nuit réservé aux femmes, salles communales, etc. En parallèle, une ambiance préélectorale semble s’installer : changement de groupe, affichage…
Image
Gerpinnes: un nouveau duo en tête de liste pour le MR

Gerpinnes: un nouveau duo en tête de liste pour le MR

La section locale MR de Gerpinnes connait de nombreux changements pour ces prochaines élections communales, avec notamment, l’arrivée de deux nouveaux candidats , placés en tête de liste. Un duo qui souhaite apporter un vent d’air frais au Mouvement réformateur de la commune.
Image
La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

Le gouvernement wallon a adopté son deuxième plan régional de constructions hospitalières pour la période 2024-2028. Il s'accompagne d'un investissement global de près de 1,9 milliard d'euros au bénéfice de 49 infrastructures hospitalières, annonce vendredi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.
Image
RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

Dans le vaste et long dossier de l'achèvement de la RN 54 entre Lobbes et Erquelinnes, les Fédérations socialistes de Charleroi et de Thuin se sont exprimées ce mardi sur leur position commune, à la veille du scrutin régional.
Image
CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.
Image
Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

C’est un véritable retournement de situation du côté des engagés : deux nouveaux conseillers communaux font leur arrivée. L’un étant un ancien représentant PTB et l’autre du MR. Une décision qui fait des Engagés la troisième force politique de Charleroi.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : focus sur les communes périphériques qui mettent des conditions

De nombreuses communes périphériques de Charleroi, qui valident les grandes lignes du Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, posent cependant des conditions en fonction de leur réalité quotidienne en la matière.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de nouveau projet pour la Nationale 5

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole (PMCM) fait aussi parler de lui à propos du dossier de la Nationale 5 / E420. Les solutions proposées ne sont pas suffisantes selon les autorités communales  d'Ham-sur-Heure/Nalinnes et de Gerpinnes. 
Image
Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, un gros dossier initié par la Région Wallonne, et qui est censé apporter les clés de la mobilité de demain, fait couler beaucoup d'encre en ce moment.
Image

Lost Frequencies, Phoenix et Shaka Ponk s'ajoutent à l'affiche du Ronquières Festival

L'organisation du Ronquières Festival a dévoilé les dernières têtes d'affiche de sa 12e édition, prévue du 2 au 4 août sur le site du Plan incliné de Ronquières. Le DJ belge Lost Frequencies et les groupes français Phoenix et Shaka Ponk complètent une affiche éclectique.
Image
Pâques : des activités à faire dans la région

Pâques : des activités à faire dans la région

Même si les congés scolaires ne tombent pas en même temps que Pâques, le week-end et le lundi permettront aux familles de profiter de cette fête. Pour ce faire, des activités telles que des chasses aux œufs (et autres) sont organisées dans la région.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image

Un débat régional s'est tenu à l'IND de Loverval

Organiser des débats politiques dans les écoles permet aux élèves de prendre connaissance des différents partis politiques ainsi que de leur programme. L'Institut Notre-Dame de Loverval a donc organisé un débat régional avec un représentant de chaque parti politique. Une initiative importante car de nombreux élèves vont devoir voter pour la première fois cette année.
Image
Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le litige opposant la Ville de Charleroi et l'entreprise qui a construit la portion du Ravel dans le centre-ville carolo n'est toujours résolu, a confirmé jeudi l'échevin carolo de la Mobilité Xavier Desgain. Selon ce dernier, la situation a une conséquence: le report sine die de la réouverture de cette portion située sur la rive gauche de la Sambre juste en face de la gare de Charleroi.