Aller au contenu principal

Charleroi: La Foire d’Août se tiendra désormais à Gilly

La foire d’août aura bien lieu dans 15 jours. Mais elle quittera ses quartiers de la Ville Haute. On le savait depuis des années, les travaux place du Manège et Charles II ne permettront plus que les loges foraines s’installent à leurs endroits habituels. Après des années de discussion, la Ville et les forains sont tombés d’accord. La Foire d’Août 2020 se tiendra sur la place Destrée à l’arrière de l’ancienne Maison Communale de Gilly.

 

Enfin un accord: ce sera place Destrée à Gilly

Cette fois, c’est décidé. La place Destrée de Gilly accueillera la Foire d’Août de Charleroi pendant les travaux de la Ville Haute. Après près de 10 ans de réflexion et de discussion entre la Ville et les forains. Ils sont enfin d’accord. Pour le bien de Charleroi et de la Foire.

« Et aussi pour Gilly, se réjouit Babette Jandrain, l’échevin des fêtes de Charleroi. C’est une manière de re-dynamiser le quartier. On ne peut que se réjouir d’avoir pendant quinze jours d’affilée (du 1er au 16 août), une foire qui fait vivre, notamment, les commerces de proximité. »

 

« La réaction des forains est assez positive, ajoute Frédéric Allard, responsable du Comité de Promotion de la Foire de Charleroi. Parce que le Centre-Ville de Charleroi n’était plus accessible, donc cette proposition est intéressante. Gilly est quand même encore une commune qui vit dans la région, donc c’est assez positif. »

 

Une foire conviviale, en toute sécurité

La place, qui ne comporte que deux entrées a donc été jugée la meilleure solution. Toutes les mesures préconisées par le Conseil National de Sécurité seront respectées. Il y aura un comptage pour limiter le nombre de personnes en même temps sur la Foire, chaque manège a ses conditions de sécurité adaptées, il y aura une entrée et une sortie sécurisées et équipés de gel hydro-alcoolique, les manèges seront désinfectés,…

 

Les discussions continuent entre la Ville et les forains

C’est pourtant une solution provisoire. Le but des forains est de revenir à la Ville Haute dès que possible. En attendant, les discussions continuent entre la Ville et les forains, non seulement pour les prochaines foires d’août, mais aussi pour celles de Pâques.

 

Avec aussi des nouveautés

Et cette année, la Foire d’août rassemblera une vingtaine d’attractions.

« Ces dernières années, le nombre de forains sur la foire d’août a fortement diminué, reconnaît encore le représentant des forains. On nous annonce le déménagement depuis si longtemps que certains ont eu un peu peur, ont pris les devants et sont partis voir ailleurs. Mais cette foire-ci sera très attractive. Et il y aura une grosse nouveauté pour cette édition, un métier qui va débarquer pour la première fois en Belgique. »

Mais pour la découvrir, il faudra encore attendre deux petites semaines. Le temps que la Foire d’Août s’installe pour la première fois ici à Gilly.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept