Aller au contenu principal

Charleroi : la piscine Hélios se dote d'un système anti-noyade innovant

C'est une première à Charleroi... la piscine Hélios, gérée par la Régie Communale Autonome, profite de sa période de maintenance pour installer un système anti-noyade ultra performant. Il s'agit de caméras qui seront reliées à un serveur central. Les algorithmes analyseront les mouvements des nageurs. Et une alarme retentira en cas d'anomalie. Les utilisateurs pourront bénéficier de ce nouveau dispositif dès la réouverture de l'Hélios, ce lundi 23 août.

C’est une installation de haute voltige. Une société française spécialisée, place actuellement des caméras aériennes et subaquatiques dans le bassin principal de l’Hélios. Les installateurs doivent grimper en rappel pour atteindre le plafond du bassin carolo, afin de fixer certaines caméras. Ce système anti-noyade bien rodé analysera en permanence les mouvements des nageurs. 

"Les images seront envoyées à un serveur central. Les algorithmes analyseront les mouvements des baigneurs. Dès que l’un d’eux sera immobile pendant plus de 10 secondes, une alarme sonore retentira et les maîtres nageurs devront intervenir", précise de gestionnaire de l'Hélios Bernard Thiry.

La piscine Hélios est très fréquentée. Depuis sa réouverture après travaux en 2013, elle n’a connu que des noyades qui n’ont pas été fatales. Mais c’est dans le but de garder d’aussi bonnes statistiques que la Régie Communale Autonome (RCA) a décidé de s’équiper de ce système, qui fait ses preuves un peu partout. 250 piscines dans le monde en sont équipées, dont une centaine en France et une vingtaine en Belgique. 31 personnes ont déjà été sauvées dans le monde grâce à ce système bien rodé, qui existe depuis une trentaine d'années.

Dans notre région, l’Hélios est la seule piscine a être équipée de cette installation qui représente un budget de près de 200.000 €, dont plus de la moitié est subsidiée par Infrasport. La piscine a profité de sa période de maintenance pour intégrer ce système de surveillance. Après quelques tests, elle sera prête pour accueillir les premiers nageurs en toute sécurité, dès sa réouverture ce lundi 23 août, 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept