Charleroi: "La Quille" a fêté ses 135 ans!

par
|

C’est sans doute l’un des établissements les plus anciens de Charleroi. Le café "La Quille" à la rue de Marcinelle fête cette année ses 135 ans. Il a été construit en 1887 pour devenir un bistro et a toujours été un café depuis. Ce samedi 26 novembre, c’était donc l’occasion pour tous les clients, anciens et nouveaux, de fêter ça, forcément autour d’un verre.

Les débuts

Ce sont deux historiens carolos qui ont fait la découverte dans les archives de la Ville de Charleroi: la demande d’une certaine Thérèse Timmers de construire un café à cet endroit. Elle l’a tenu jusqu’en 1930, puis l’établissement a été repris par la famille Lixon dont plusieurs générations se sont succédées à la tête de ce qui n’était pas encore "la Quille". En effet, le nom a été donné dans les années 60, mais impossible de savoir quel était le nom avant les années 30.

Au total six générations de patrons

Après les Lixon, "la Quille" change encore deux fois de mains, avant l’arrivée d’Irène et Philippe en 2000. Et le succès est là.
"J’ai travaillé un an tout seul", se souvient Philippe Billen, ancien patron de "La Quille". "Irène travaillait encore à la Brasserie Leffe. Sur un an de temps, on avait quadruplé le chiffre d’affaires. Alors, j’ai demandé à Irène de venir m’aider parce que ce n’était plus possible".
Philippe et Irène ont ensuite ouvert le restaurant à l’arrière « Padri la quille », qu'ils ont fini par le remettre en 2015.

Une ambiance avant tout

"La Quille", c’est un café à l’ancienne, avec une ambiance particulière. Un café qui a une âme forgée au fil des années. "Depuis 2000, la clientèle a évolué", ajoute Philippe Billen. "Par exemple, il y a des jeunes qui venaient boire une verre quand ils étaient en humanités. Ils reviennent aujourd’hui avec leurs enfants. "C’était un endroit où on pouvait tout faire, tout imaginer. C’est quand même un endroit mythique de Charleroi, nous a confié l’un des habitués. Je me devais d’être là, comme tous les gens présents ce soir."

La soirée bon enfant s’est poursuivie jusqu’à la fin de la nuit, ou jusqu’à la fin des futs…


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image
7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

Sept beffrois wallons (Tournai, Binche, Charleroi, Gembloux, Mons, Namur et Thuin) et la cathédrale de Tournai, inscrits sur la liste établie par l'Unesco du Patrimoine mondial de l'humanité, seront à terme dotés d'une zone de protection.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Le midi des gilles: un repos bien mérité

Le midi des gilles: un repos bien mérité

Un des moments du Mardi Gras des gilles que presque personne ne connaît, c’est leur temps de midi. C’est le seul moment de la journée où ils peuvent souffler et passer un. Moment de détente avec leurs proches. Nous avons passé le repas du Carnaval avec une partie des Récalcitrants.
Image

Fleurus : la Maison Bulle dévoile son histoire aux visiteurs

La Ferme de Martinrou abrite une maison un peu particulière appelée maison bulle. Construite il y a plus de 40 ans, elle est originale tant par sa forme que par les matériaux qui la composent. Elle a été rénovée il y a quelques années et ce week-end, des visiteurs ont pu la redécouvrir.
Image
Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

La modification des congés scolaires a entraîné une adaptation du carnaval de Charleroi. Il se déroulera en 2 temps. 2 grandes sorties distinctes à 2 périodes différentes : les Gilles et le folklore traditionnel le Mardi Gras, et la Grande Parade avec le brûlage du corbeau, le 2 mars.
Image

Trazegnies: le Terril n°5 de Bascoup devient une réserve naturelle

Le Terril n°5 de Bascoup, situé à Trazegnies, a été reconnu comme réserve naturelle par le Gouvernement wallon. Une bonne nouvelle pour la commune de Courcelles qui a acquis ce terril en 2017 et avait pour objectif de préserver la biodiversité du site.
Image
Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont a reçu un beau cadeau de Noël : le permis pour la sauvegarde de la Tour Salamandre a été octroyé. Ce symbole de la ville et de son passé médiéval, datant du 11e siècle, va faire l’objet de travaux.
Image

Chimay: Immergez-vous dans l'ambiance du Château !

Image

Montigny-le-Tilleul : l'hôtel de ville fête ses 10 ans et une salle Véronique Cornet est inaugurée

Image

Montigny-le-Tilleul : l'hôtel de ville fête ses 10 ans et une salle Véronique Cornet est inaugurée

Image

Montigny-le-Tilleul : l'hôtel de ville fête ses 10 ans avec une visite guidée et une expo

Image

C Local - Visite au musée du Tram à Thuin