
Les 22 et 23 mars prochains, venez découvrir ou redécouvrir Charleroi avec les visites guidées de Natrimoine. Vous aurez l’occasion de visiter 8 lieux habituellement inaccessibles au public grâce à ces visites guidées gratuites.
Connaissez-vous vraiment Charleroi ? Venez rencontrer le bouwmeester et visiter 8 lieux habituellement inaccessibles grâce aux visites guidées gratuites de Natrimoine, lauréat du prix Sambria.
Hormis le Bois-Lombut à Gosselies, l’ensemble des lieux ouverts sont situés à maximum 2 km de la gare de Charleroi-Central, dans un rayon de 1,5 km.
L’Hôtel de Ville, flamboyante vitrine de la richesse, du savoir-faire et des arts du Pays Noir des années 1930. Bâtiment public classé patrimoine exceptionnel, Art Déco et néoclassicisme, 1936, Joseph André et Jules Cézar.
Des marbres à profusion, une énorme salle de fêtes cachée au centre de l’édifice, une reproduction du plan en relief de cette ville créée par les Espagnols en 1666, un escalier d’honneur flamboyant font le charme et l'attrait de ce bâtiment de style Art déco.
La Maison Regniers, un joyau de la Belle Epoque. Immeuble privé, éclectique de 1873, que l'on doit probablement à l'architecte Auguste Cador. Un jardin d’hiver à la verrière somptueuse, et l’histoire de la famille Regniers, qui a vécu dans ces lieux pendant 4 générations, risquent bien de captiver votre attention.
La Maison Mattot, un jalon moderniste unique de 1937, que l'on doit à Marcel Leborgne. La disposition intérieure est audacieuse et la maison appartenait au directeur de la maternité Reine Astrid, elle est sise sur une parcelle coudée.
L’ALBA, un hôtel de maître exceptionnel aux prestigieux propriétaires, du bourgmestre Jules Audent à Mélanie De Biasio. Maison des Talents partagés, néo-renaissance de 1877. Le décor somptueux des pièces est à admirer dans sa diversité puisqu'elles sont toutes différentes.
Le Palais de Justice, une œuvre d’art totale et un jalon de l’architecture moderniste totalement méconnu. Bâtiment officiel, moderniste de 1959-1969, que l'on doit à l'darchitecte Jacques Depelsenaire. Probablement la découverte la plus inattendue de ce weekend, avec un intérieur fonctionnel, lumineux et une intégration exceptionnelle d’œuvres d’art.
La Maison des Médecins, est une perle Art nouveau qui sera bientôt rénovée. Immeuble privé, Art nouveau de 1908, elle doit sa construction à l'architecte François Giuannotte. Un intérieur exceptionnel aux multiples références à la nature complète cet ensemble exceptionnel.

La Résidence Albert, un paquebot amarré à Marcinelle. Immeuble à appartements, moderniste de1938, qui est l'oeuvre de Marcel Leborgne. Un immeuble commandité par un importateur de bois exotiques, avec des appartements de 250 m² au luxe simple et raffiné pour faire oublier les maisons bourgeoises unifamiliales.
Durant ces visite rencontrez le Bouwmeester Georgios Maillis, architecte à la tête de l’équipe qui conseille depuis plus de 10 ans les autorités communales pour comprendre les enjeux de la planification urbaine et la vision future de la plus grande ville wallonne.
Le Domaine du Bois-Lombut, viendra conclure cette visite, il s'agit du cinquième plus grand parc classé de Wallonie. Parc privé de 1869, créé par Edouard Keilig. Un domaine privé de 100 hectares, 4 fois plus grand que Seneffe, coincé entre l’aéroport de Charleroi et la N5, qui résiste tel le village gaulois à l’urbanisation.
Sur le même sujet
Recommandations

Eglise St Eloi: la démolition est suspendue suite à un recours au Conseil d'Etat

Leernes : la fontaine publique de la Pisselotte est à nouveau en fonction

Charleroi célèbre son patrimoine à l'occasion du week-end Natrimoine

Yennayer, le Nouvel An berbère a été fêté à Gilly

« Mijn Charleroi »: la vision de Charleroi d’un flamand croisée avec celle du bourgmestre carolo

Lancement de la plateforme Resistance in Belgium, mine d'informations sur la résistance
