L’ASBL Historia annonce avoir remporté son recours : le permis de démolition de l’église Saint‑Basile, à Couillet, est annulé. « Le fonctionnaire délégué a reconnu l’illégalité du permis et l’a lui-même cassé ».
Cette annonce marque une étape importante dans la protection des édifices patrimoniaux de la région, selon la communauté. L’église Saint‑Basile, construite vers 1865 représente un joyau néogothique du patrimoine carolo. Mais les problèmes d’entretien de tels édifices engendrent de plus en plus souvent la fermeture de nombreuses églises, menant souvent à une désacralisation, et parfois à leur démolition.
Dans ce cas-ci, le bâtiment s’était dégradé, le conseil de fabrique d’église déclarait ne plus pouvoir le sauver. La ville avait accordé le permis de démolition.
Depuis, l’association de défense du patrimoine « Communauté Historia » s'y opposait. Elle a finalement obtenu gain de cause. Selon le communiqué de l’ASBL, le permis de démolition était « totalement illégal ». Le fonctionnaire a reconnu ses erreurs et annulé sa propre décision. L’association se félicite : « C’est une victoire non seulement pour Historia, mais pour tous les citoyens attachés à leur histoire et à leur cadre de vie ».
Un contexte qui reste tendu
Suite à cette victoire, Historia a tenu à souligner que « la protection du patrimoine ne peut être sacrifiée à la légèreté administrative ou aux intérêts à court terme ».
Cette affaire s’inscrit dans une politique plus large de la Ville de Charleroi visant à démolir plusieurs églises désaffectées. Historia critique cette approche, dénonçant des démolitions systématiques plutôt que des reconversions possibles de ces bâtiments historiques.
Xavier Desgain, ancien échevin des bâtiments à Charleroi, a tenu à réagir ironiquement sur les réseaux sociaux : « Je suppose qu'une collecte de fonds sera lancée pour préserver cet édifice appartenant toujours pour le moment à la fabrique d'église et dont elle ne semble plus avoir besoin, et donc, pour lui trouver une nouvelle destination. »
Des affaires similaires ont eu lieu récemment sur d'autres églises menacées, notamment celles de Lodelinsart et de Charleroi Nord, également défendues par Historia devant le Conseil d’État. Les dossiers sont en cours.
Sur le même sujet
Recommandations
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène
Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4
Courcelles devient propriétaire du château de Rianwelz pour le sauver
Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi
Challenge Patrimoine : la Maison dorée parmi les trésors nominés
La Maison Dorée sélectionnée parmi les trésors du Challenge Patrimoine 2025