Une quatrième victime non identifiée du Bois du Cazier a désormais un nom

par

Depuis 2019, les quatorze victimes non identifiées de la catastrophe du Cazier sont l’objet d’analyses par des experts pour savoir qui elles sont. Trois avaient déjà été identifiées. Une quatrième l’est officiellement depuis ce lundi 28 juillet.

14 victimes sur 262 n’avaient pas été identifiées
La Commission d’authentification des victimes non identifiées de la catastrophe du Cazier s’est réunie ce matin et elle a authentifié une quatrième victime jusqu’ici inconnue. Cette commission regroupe le collectif des familles des victimes, le Bois du Cazier, le DVI (le service d’identification des victimes de la police fédérale) et différents experts. Les 14 corps ont été exhumés en 2019 et analysés par les experts. Trois victimes sont déjà identifiées, quatre corps ne font pas partie des noms de victimes non identifiées (en clair, des familles ont repris par erreur des corps qui n’étaient pas ceux de membres de leur famille), cinq sont « non concluants », c’est çà dire que l’ADN n’est pas assez précis pour qu’on soit sûr, et trois victimes n’avaient pas de descendants connus, donc il n’était pas possible de procéder à des comparaisons ADN.
 
Un quatrième corps identifié
C’est parmi les corps non identifiés dont on n’avait pas connaissance de la famille qu’une quatrième victime a pu être identifiée. Il s’agit de Reinholdt Heler, un ancien prisonnier de guerre allemand qui à sa libération le 23 juin 1947 à l’âge de 23 ans a décidé de rester en Belgique. Il s’est engagé au charbonnage du Bois du Cazier en juin 1947. L’équipe actuelle du Bois du Cazier a retrouvé la trace d’une de ses demi-sœurs et de ses enfants.
 
« Quinze jours plus tard, ils nous ont envoyé un échantillon de leur ADN via une brosse à dents, explique Colette Ista, la directrice du Bois du Cazier. Et début juillet, nous avons eu l’heureuse surprise de savoir que Reinholdt Heller était identifié. »
 
Et c’est cette brosse à dents qui a permis à l’INCC, l’Institut national de Criminalistique et de Criminologie, d’analyser l’ADN, près de 70 ans après la catastrophe.
 
« Heureusement, les corps étaient bien conservés dans les cercueils, ce qui nous a permis d’obtenir de bons résultats sur les ossements et les dents, ajoute Stijn DESMYTER, expert judiciaire INCC. Mais il faut avoir une complémentarité entre les différentes disciplines. L’ADN seul, souvent, ne suffit pas. »
 
« Et tous ces experts ont travaillé gratuitement pour faire les analyses et les constatations sur les victimes, précise aussi Patricia VANDERLINDEN du DVI. Ce sont des analyses très pointues et complémentaires. Il y a différents experts. Il y a des pathologistes qui vont intervenir sur les circonstances de décès, des anthropologues qui vont analyser les ossements, l’INCC qui va travailler sur l’ADN, l’UZ Leuven qui va travailler sur les isotopes et les dentistes et ondontologues qui vont travailler sur les dents. »
 
Six ans de travail
Tout avait commencé avec la requête d’un orphelin de victime de la catastrophe en 2019. Deux ans plus tard, les inhumations commençaient au cimetière de Marcinelle. Les exhumations des corps de la pelouse d’honneur commencent deux ans plus tard. En 2023, il y a deux identifications formelles, et l’année suivante, une troisième. En 2024, les dépouilles sont réinhumées à la parcelle d’honneur du cimetière de Marcinelle. Et désormais, une quatrième victime est identifiée.
 
Le travail n’est pas terminé
 
Cette nouvelle reconnaissance ne signe pas la fin du travail de l’équipe, même s’il sera désormais plus difficile. Il reste des cas non concluants dont l’ADN n’est pas assez précis. Mais l’équipe ne baisse pas les bras. Pour les familles.
 
« Il y a des familles qui ont porté ce poids pendant des années, conclut Colette Ista, la directrice du Bois du Cazier. Donc retrouver ces personnes, les identifier et remettre un nom, sur une stèle, c’est vraiment essentiel. Le Bois du Cazier est un lieu de mémoire et un site de conscience. Nous ne l’oublions pas au quotidien. C’est notre travail. »
 
Et cette identification intervient moins de deux semaines de la catastrophe. Les commémorations auront lieu le 8 août 69 ans jour pour jour après la catastrophe.
Tout le programme des commémorations sur https://www.leboisducazier.be/event/8aout2025/?event_date=2025-07-29


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

La Sainte-Rolende à Gerpinnes, c’est dans 6 mois environ. Elle est en ce moment en Flandre dans un endroit tenu secret, entre les mains d’orfèvres pour subir une cure de jouvence. Ce minutieux travail durera plusieurs mois, 20 ans après la dernière.
Image
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes

Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes

À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’AWaP présente un ouvrage inédit : Trésors du patrimoine mondial en Wallonie, une véritable invitation à la découverte des sites wallons inscrits sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Image
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène

Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène

Un programme inédit, cinq musiciens internationaux pour une soirée dans un lieu chargé d’histoire. Cinq de ces solistes d’exception posent leurs valises à Chimay le temps d’une soirée consacrée à la musique qu’ils aiment et à l’amitié qu’ils partagent.
Image
Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4

Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4

Près d’une centaine de personnes se sont rassemblées à la gare de Charleroi pour défendre le dernier haut-fourneau encore debout dans la région: le HF4. Certains avaient revêtu l’habit du sidérurgiste, symbole de l’histoire industrielle de la ville.
Image
Lobbes : recensement du petit patrimoine populaire, appel aux bénévoles

Lobbes : recensement du petit patrimoine populaire, appel aux bénévoles

Le petit patrimoine populaire wallon, fera l'objet d'un large recensement à Lobbes durant l'année 2026. La commune fait appel aux bénévoles passionnés d'histoire locale.
Image
Courcelles devient propriétaire du château de Rianwelz pour le sauver

Courcelles devient propriétaire du château de Rianwelz pour le sauver

La commune de Courcelles a récemment acquis l’aile manquante du château de Rianwelz, devenant ainsi pleinement propriétaire de cette merveille du 16e siècle. Montant de l’opération : 1,2 million d’euros, financé sur fonds propres.
Image
Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi

Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi

Après sept ans d’absence, le salon des Arts ménagers a rouvert ses portes au Grand Palais. Malgré la pluie, le public s’est pressé en nombre dès l’ouverture, heureux de renouer avec une tradition bien ancrée dans la mémoire collective carolo.
Image
Challenge Patrimoine : la Maison dorée parmi les trésors nominés

Challenge Patrimoine : la Maison dorée parmi les trésors nominés

L’Institut royal du Patrimoine artistique lance la cinquième édition du Challenge Patrimoine. Objectif : sensibiliser le public à la sauvegarde du patrimoine belge. Et cette année, Charleroi est à l’honneur avec la Maison dorée, joyau de l’Art nouveau.
Image
La Maison Dorée sélectionnée parmi les trésors du Challenge Patrimoine 2025

La Maison Dorée sélectionnée parmi les trésors du Challenge Patrimoine 2025

L'Institut royal du Patrimoine artistique a retenu 8 trésors du patrimoine dans le cadre de la 5e édition du Challenge Patrimoine, estimant qu'ils "apportent chacun une contribution unique à la riche identité culturelle de la Belgique".
Image
Charles Quint à Beaumont: les Auvergnats sont pendus

Charles Quint à Beaumont: les Auvergnats sont pendus

Et la suite de l’histoire, c’est la légende des trois Auvergnats qui avaient molesté Charles Quint et ont été condamnés à être pendus. La reconstitution de cette légende a attiré la toute grande foule à Beaumont dimanche. Vincent Boquet et Elena Parisi.
Image
Charles Quint de Beaumont: les festivités du samedi

Charles Quint à Beaumont: les festivités du samedi

À Beaumont, tout ce week-end était placé sous le signe de Charles Quint avec la reconstitution de sa venue au 16e siècle. Une reconstitution qui n’avait pas eu lieu depuis dix ans. Ce samedi, les festivités ont été lancées par l’Empereur.
Image
Journées du Patrimoine: les trésors d’Oignies

Journées du Patrimoine: les trésors d’Oignies

Les Journées du Patrimoine offrent une occasion unique de plonger dans l'histoire et l'architecture de la Wallonie. Parmi eux, l’église Sainte-Marie d’Oignies récemment restaurée qui héberge le Centre d'interprétation du Proto-Béguinisme.
Image
Journées du Patrimoine : découverte du donjon de Mellet

Journées du Patrimoine : découverte du donjon de Mellet

Du Moyen Âge à nos jours, le donjon de Mellet a ouvert ses portes ce week-end pour les Journées du Patrimoine, offrant aux visiteurs un voyage mêlant histoire et gourmandise.
Image
L' AWaP et l'Apaq-W s'associent pour les Journées du Patrimoine gourmand

L' AWaP et l'Apaq-W s'associent pour les Journées du Patrimoine gourmand

Les Journées européennes du Patrimoine en Wallonie fêteront cette année leur 37e édition. Elles se dérouleront les 13 et 14 septembre, avec au programme la thématique du Patrimoine gourmand.
Image
Les journées du Patrimoine à Charleroi le 13 septembre

Les journées du Patrimoine à Charleroi le 13 septembre

Charleroi se dévoile à l’occasion de cette 37e édition des Journées du Patrimoine, le samedi 13 septembre. Habitants et visiteurs sont invités à redécouvrir son histoire à travers un parcours original.