À Couillet, l’église Saint-Basile ne sera finalement pas détruite. Inutilisé depuis plus de 30 ans, La Ville de Charleroi avait demandé sa démolition, mais un recours déposé par l’ASBL Communauté Historia vient de changer la donne.
C’est une étape importante pour l’ASBL Communauté Historia, qui milite pour la préservation du patrimoine. Le Conseil d’État a annulé le permis de démolition de l’église Saint-Basile, située en plein cœur de Couillet. Ce dernier a été reconnu comme illégal.
"Il y avait beaucoup d’illégalité dans le dossier, indique Virgil Declercq, Président de l’ASBL Communauté Historia. La Région wallonne a reconnu les erreurs et a fait annuler le dossier. On pense déjà au fait que la Ville de Charleroi va surenchérir en proposant un nouveau permis de démolition, nous on se positionne sur le fait de démolir des bâtiments aussi beau et aussi important pour la Région c’est stupide ! "
Autour de l’église, le parc n’est plus entretenu. La végétation a envahi certains murs de l’édifice, rendant l’accès difficile.
" Finalement, on accuse l’Église d’être envahie de négation, mais le parc n’est pas entretenu, confie Virgil Declercq. Des barrières Nadar ont été posées le long de l’édifice pour faire un peu peur et empêcher les gens de l’approcher. Nous avons également entendu que l’Église serait instable, c’est totalement faux. Nous avons un rapport d’ingénieur et de géomètre qui indique que le bâtiment n’est pas instable, mais qu’il y a bien des problèmes de toitures, des ardoises sont manquantes et de l’eau s’infiltre."
L’objectif de l’ASBL : restaurer et revaloriser ce lieu de culte
" On a la volonté d’éliminer la végétation sur les murs et assécher le bâtiment, détaille le Président de l’ASBL Communauté Historia. Par la suite, nous pouvons refaire les toitures des deux bas-côtés et réaliser la rénovation de l’Église. On peut aujourd’hui’hui, la rouvrir, car il n’y a pas d’arrêter de sécurité publique, on pourrait envisager un projet de reconversion de ce bâtiment. "
L’association affirme avoir tenté d’entrer en contact avec les autorités communales de la Ville de Charleroi, sans réponse jusqu’ici. Malgré cela, elle entend bien poursuivre son combat pour préserver le patrimoine wallon.
Sur le même sujet
Recommandations
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !
Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent