À Couillet, l’église Saint-Basile ne sera finalement pas détruite. Inutilisé depuis plus de 30 ans, La Ville de Charleroi avait demandé sa démolition, mais un recours déposé par l’ASBL Communauté Historia vient de changer la donne.
C’est une étape importante pour l’ASBL Communauté Historia, qui milite pour la préservation du patrimoine. Le Conseil d’État a annulé le permis de démolition de l’église Saint-Basile, située en plein cœur de Couillet. Ce dernier a été reconnu comme illégal.
"Il y avait beaucoup d’illégalité dans le dossier, indique Virgil Declercq, Président de l’ASBL Communauté Historia. La Région wallonne a reconnu les erreurs et a fait annuler le dossier. On pense déjà au fait que la Ville de Charleroi va surenchérir en proposant un nouveau permis de démolition, nous on se positionne sur le fait de démolir des bâtiments aussi beau et aussi important pour la Région c’est stupide ! "
Autour de l’église, le parc n’est plus entretenu. La végétation a envahi certains murs de l’édifice, rendant l’accès difficile.
" Finalement, on accuse l’Église d’être envahie de négation, mais le parc n’est pas entretenu, confie Virgil Declercq. Des barrières Nadar ont été posées le long de l’édifice pour faire un peu peur et empêcher les gens de l’approcher. Nous avons également entendu que l’Église serait instable, c’est totalement faux. Nous avons un rapport d’ingénieur et de géomètre qui indique que le bâtiment n’est pas instable, mais qu’il y a bien des problèmes de toitures, des ardoises sont manquantes et de l’eau s’infiltre."
L’objectif de l’ASBL : restaurer et revaloriser ce lieu de culte
" On a la volonté d’éliminer la végétation sur les murs et assécher le bâtiment, détaille le Président de l’ASBL Communauté Historia. Par la suite, nous pouvons refaire les toitures des deux bas-côtés et réaliser la rénovation de l’Église. On peut aujourd’hui’hui, la rouvrir, car il n’y a pas d’arrêter de sécurité publique, on pourrait envisager un projet de reconversion de ce bâtiment. "
L’association affirme avoir tenté d’entrer en contact avec les autorités communales de la Ville de Charleroi, sans réponse jusqu’ici. Malgré cela, elle entend bien poursuivre son combat pour préserver le patrimoine wallon.
Sur le même sujet
Recommandations
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore
Charleroi : votez encore pour que la Maison Dorée remporte le Challenge Patrimoine 2025
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
La rénovation de la Caserne Trésignies un exemple pour les liégeois
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures