Aller au contenu principal

Charleroi’s cool, le nouveau salon de l’éducation à la culture

Lassés de se rendre au salon de l’éducation à Bruxelles pour un public peu concerné par leur offre culturelle, 13 opérateurs carolos ont décidé de créer leur propre rendez-vous avec les écoles. Il ne s’agira pas d’un salon avec des stands derrière lesquels les professeurs trouveront des flyers et tout un tas de brochures, mais il s’agira d’être acteur de sa propre découverte au travers de différents ateliers. Il reste des places, mais les inscriptions se terminent mardi prochain !

C’est un nouveau salon de l’éducation, mais ce n’est pas un salon comme un autre. A la base, l’idée émane du Centre d’Action Laïque qui a réussi à fédérer 13 partenaires pour une  rencontre entre les acteurs culturels de la région et les professeurs des écoles.

L’inscription se fait via le théâtre de l’Ancre où Lora Debelle, responsable de l’Action culturelle se réjouit déjà de cet après-midi plutôt « fun »

« Chaque partenaire a la possibilité de proposer une activité. Les professeurs ont l’opportunité de s’inscrire à deux de ces activités. C’est une façon différente et plutôt ludique de rencontrer les différentes équipes. J’ai presque envie de ne pas faire mon stand et de participer à ceux des partenaires (rires). Et puis on clôturera à 17h avec un verre tous ensemble, histoire que tout le monde puisse, malgré tout, se rencontrer. »

Au menu, une douzaine d’ateliers : visite guidée, démonstration gaming, atelier photo, atelier théâtral, pratique philo pour enfants et ados, atelier “arts plastiques ”, présentation …

Les inscriptions se terminent mardi prochain (le 10 mai), et il est fortement conseillé aux professeurs de s’inscrire pour être certains d’avoir accès à ces ateliers insiste Lora Debelle.

« Nous, à l’Ancre, nous allons faire un extrait de l’initiation au théâtre pour les groupes qui viennent voir les pièces de théâtre chez nous. Ce ne sera pas la même chose que ce que l’on propose pendant l’année, mais c’est pour donner le goût de… Les musées proposent des activités liées à leurs expositions ou comme au Musée de la Photo, liées à la technique. Le CAL a prévu une balade philo. Il y aura une animation proposée par le gamin de Quai 10. Ce sont quelques exemples mais, il y aura autant de diversité que de partenaires. Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges

La culture à l'école, une obligation depuis 2020

Cet après-midi est organisé à destination des professeurs qui connaissent peut-être déjà les différentes institutions carolos, mais pas forcément la diversité des propositions de chacune d’entre elles.

Depuis septembre 2020, les enseignants doivent suivre le PECA ou Parcours d’Education Culturelle et Artistique. Une nouveauté du Pacte d’Excellence pour favoriser l’accès à la culture des jeunes, depuis l’entrée en maternelle jusqu’à la fin du secondaire.

Ce salon est pour eux une belle opportunité d'en savoir plus, selon Lora Rebelle.

«C’est aussi de notre responsabilité de leur donner l’information au maximum, de leur montrer notre savoir-faire et de leur faire savoir. C’est plus simple pour eux et plus diversifié à l’occasion de Charleroi’s cool »

L’Ancre déjà très présent dans les écoles

Mais ce salon n’est pas une fin en soi. Le théâtre de l’Ancre diffuse chaque année le « carnet », une brochure pédagogique avec différentes propositions d’animations et de thématiques. Les professeurs peuvent aussi trouver dans cette brochure quel spectacle correspond à quels enfants.

« Nous travaillons beaucoup avec des comédien.ne.s professionnels que nous envoyons dans les classes. Nous pouvons aussi axer les animations sur les thématiques et les méthodes de travail. Nous voyons aussi comment certains sujets plus pointus peuvent être le point de départ de conversations philo, c’est toujours très chouette comme animation. Nous travaillons aussi sur l’oralité avec les comédien.ne.s. »

Chacun fait ensuite son petit marché et sera assisté par les animateurs du théâtre afin que la culture coule de source autant pour les professeurs que pour les enfants et les ados.


Charleroi's cool c'est le 25 mai de 13h30 à 17h

Infos et inscriptions : https://www.facebook.com/events/664086798203031

Services pédagogiques participants:
L’Ancre, le Bois du Cazier, le BPS22, le CAL Charleroi, le Centre de Culture Scientifique, Charleroi danse, l’Eden, la Maison du Conte, le Musée de la Photographie, le Musée des Beaux-Arts, le Musée du Verre, le Quai 10, le Palais des Beaux-Arts, le Vecteur


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

 
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept