Aller au contenu principal

Charleroi : « Télé accueil » un service d’aide par téléphone au 107

Charleroi : « Télé accueil » un service d’aide par téléphone au 107

Suite à la crise sanitaire, de nombreuses personnes se sentent seules et ont besoin d’aide.  Un numéro entièrement gratuit et anonyme est disponible à Charleroi et Courcelles afin d’aider les personnes qui souhaitent se confier à des bénévoles encadrés par des professionnels.

L’ASBL Télé accueil de Charleroi est un service d’écoute entièrement gratuit et disponible 24h/24 et 7jours/7 pour toute personne dans le besoin voulant rester anonyme.  Il suffit de composer le numéro 107.  Télé accueil de Charleroi reçoit les appels téléphoniques des zones téléphoniques 071 (Charleroi) et 060 (Chimay).

Un accueil et une écoute dans l’anonymat

Cette activité d’écoute est assurée par des bénévoles encadrés par des professionnels qui se relayent pour assurer une aide et une écoute continue.

Lorsque vous composez le numéro 107, vous êtes accueillis et écoutés par une personne qui vous propose un espace de parole.  Cette rencontre anonyme de personne à personne est totalement confidentielle et ponctuelle.

La personne que vous avez au bout du fil peut vous aider et vous conseiller si c’est nécessaire.  En effet, le bénévole peut vous orienter vers un autre service dans le respect de votre choix.

Pour plus d’informations consultez le site Internet de Télé accueil : https://tele-accueil.be/charleroi/

Un service de chat en ligne

Un service de chat en ligne est également disponible entre 13h00 et 3h00 du matin, en collaboration avec SOS amitié.  C’est un service d’aide par l’écoute qui garantit également des échanges anonymes entre les bénévoles et la personne en difficulté.

Consulter le site Internet SOS amitié : https://www.sos-amitie.com/web/internet/chat

Même service à Courcelles

Le plan de Cohésion sociale de la commune de Courcelles propose également un service d’aide aux personnes dans le besoin « Courcelles écoute ».

Ce service a été mis en place suite à la crise du Covid-19 ainsi qu'aux difficultés psychologiques qu’elle peut engendrer.

Contactez la coordinatrice des maisons de village au 0489/541.878 ou par e-mail à l’adresse laura.stas@courcelles.be.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept