Aller au contenu principal

Châtelet : Des fruits et légumes accessibles gratuitement aux citoyens

Châtelet : Des fruits et légumes accessibles gratuitement aux citoyens

La Ville de Châtelet a mis en place plusieurs projets transversaux pour favoriser la souveraineté alimentaire et la santé des citoyens tout en préservant la biodiversité.

Des Incroyables Comestibles ont pris place en plein centre-ville de Châtelet dans l’ancienne fontaine de la place du Perron. La démarche vise à créer un nouvel art de vivre en dynamisant les échanges locaux par le partage de fruits et de légumes « bio » cultivés par les citoyens sur le domaine public, et offerts librement à tous.

Tout un chacun est mis à contribution

De proche en proche, l’action permet de recréer du lien entre les citoyens. Fraises, tomates, maïs, brocolis, choux, thym, basilic, sauge, mélisse, romarin, capucines, ciboulette, oignons, courges et topinambours sont de la partie !

Pour pérenniser ce type d’initiative, il est important d’impliquer les citoyens de tout âge. C’est pourquoi les commerçants du centre-ville sont invités à participer à ce projet et à informer les visiteurs de la possibilité de planter et de cueillir des légumes dans la fontaine.

Une convention de collaboration a été créée entre la Ville et l’E.E.S.P.S.F.W.B. (École d’enseignement spécialisé du Bosquet) afin que les élèves puissent participer à divers projets de végétalisation des espaces publics. Les élèves aménagent saisonnièrement la fontaine, garnissent l’entrée du parc de bulbes de crocus et de petits fruitiers, plantent des arbres dans des vergers et installent des haies indigènes semi-comestibles le long de sentiers de promenades.

Une belle initiative qui vient de voir le jour, donc. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept