Chimay: travaux finalisés pour la ferme de l’Albatros-Poteaupré 

par
|

C’était une inauguration qui était attendue à Chimay: Les travaux du site d’hébergement et d’ateliers de l’Albatros-Poteaupré sont enfin terminés. La fin d’un chantier colossal de 5 années de travaux ! 

Désormais, l’ancien site de la ferme de l’Abbaye de Scourmont accueille un complexe de plusieurs hectares pour y héberger et y proposer des activités à des adultes porteurs de handicap. 

Le site comprend :

• des infrastructures d’hébergements (36 personnes hébergées et 100 personnes en journée),
• des activités culturelles ou sportives,
• des ateliers (boulangerie, pâtisserie, conserverie, huilerie, légumerie, champignonnière, forcerie de chicons, de pissenlits),
• des espaces couverts et non-couverts pour des activités de maraîchage, de petit élevage, des espaces de stabulation pour du bétail,
• un magasin ouvert au public,
• une station d’épuration,
• du compostage par lombriculture.

À terme, près de 30 membres du personnel assumeront l’accompagnement des personnes porteuses d’un handicap mental sur ce projet.

shophandi

Le respect de l’environnement aussi au coeur du projet 

 Pour limiter les impacts sur l’environnement, plusieurs actions ont été mises en place. Notamment au niveau des ressources en eau. 
Les eaux de pluie seront récupérées dans l’ancienne citerne à lisier (+ 800 m3). Cette eau est destinée à :
▪ réserve eau stratégique pompiers (200 m3)
▪ alimenter les nombreux wc ;
▪ alimenter les besoins agricoles et horticoles ;
L'eau du puits, situé derrière l’Auberge de Poteaupré, pourra palier à un manque d’eau de pluie ; et l'eau de ville sera pour les besoins alimentaires et l’alimentation des dévidoirs incendie.

• Pour les rejets :

◦ Les eaux usées sont envoyées dans une station d’épuration de 200 équivalent-habitants (EH) et ensuite envoyées vers l’EAU-NOIRE ;
◦ Les déchets végétaux seront traités par la filière lombriculture ;
◦ Les autres déchets sont triés et recyclés lorsque c’est possible ;
◦ Les rejets atmosphériques liés aux besoins thermiques du site seront limités par l’utilisation du Gaz Naturel Liquéfié (GNL).

• Pour les besoins énergétiques :

◦ ENGIE a développé une solution inédite et globale d’autoproduction via l’implantation d’une station Gaz Naturel Liquéfié (GNL) qui dessert les bâtiments du site. Cette solution est complétée par l’installation de deux cogénérations pour la chaufferie principale ;
◦ Si nécessaire, il sera possible d’ajouter des panneaux photovoltaïques. Les toitures bien exposées sont prévues pour en supporter la charge. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une journée extraordinaire à Marcinelle

Une journée extraordinaire à Marcinelle

Ce vendredi 15 mai a eu lieu la première journée de l’événement « Ensemble avec les Personnes Extraordinaires », qui met en lumière les difficultés que ces personnes atteintes de handicap et la joie de vivre qui leur est caractéristique au travers d’animations ouvertes à toutes et à tous.
Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Le label Handycity décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le label Handycity, récompensant les communes œuvrant à l'inclusion des personnes en situation de handicap, sera décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a annoncé lundi l'association Esenca. Ce titre est remis tous les six ans aux communes signataires de la Charte de l'inclusion de la personne en situation de handicap.
Image

Grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires les 19 et 20 avril

Les 19 et 20 avril, ce sera le grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Elles auront encore lieu à Marcinelle sur le site de Condorcet. Ce sera la première édition après le Covid qui renouera avec la normale, mais avec des nouveautés. On découvre le programme.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.
Image
Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

La ministre en charge des Personnes en situation de handicap Karine Lalieux était en visite ce matin à l'entreprise Sobeltax Rental de Dampremy, dont 36% des membres du personnel sont issus de contrats AVIQ.
Image
Inauguration d’un nouveau centre d’entraînement pour la police fédérale à Jumet: « Quelle fierté! »

Inauguration d’un nouveau centre d’entraînement pour la police fédérale à Jumet: « Quelle fierté! »

Notre Pays Noir peut maintenant se targuer d’abriter un nouveau complexe unique en son genre en Wallonie. Un centre d’entraînement pour la police fédérale a été inauguré ce matin à Jumet. Ce nouveau complexe rassemble de nombreux espaces d’entraînements et d’exercices de simulation.
Image

Marcinelle: Sensibiliser au handicap de manière ludique et pédagogique

Image
Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Dans le cadre de la Journée Internationale de sensibilisation au handicap, l'ASBL Alternative21 et le Quai 10 ont conjointement organisé une séance de cinéma inclusive. Ouverte aux enfants ordinaires et extraordinaires, la bienveillance était le mot d'ordre de cette séance de cinéma.
Image
Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Image

Froidchapelle a inauguré sa Maison de la Ruralité

Image

Le Festival du film sur le handicap aura lieu à Charleroi le 20 octobre

Image

Une nouvelle antenne Parkinson à Charleroi

Image

Charleroi se dote de son premier monument de la paix